Passer au contenu
Imprimer

André Forcier - Compagnon des arts et des lettres du Québec

Prix et reconnaissances

Le 10 juin 2024, André Forcier recevait l'insigne de l'Ordre des arts et des lettres du Québec, prestigieuse distinction remise à des personnalités dont les réalisations exemplaires contribuent à l’essor artistique et littéraire du Québec. Découvrez l'hommage que lui a rendu le Conseil.

Si Fellini avait eu un enfant avec Buñuel, il s’appellerait André Forcier. Avant de devenir scénariste et réalisateur, le cofondateur de la compagnie de distribution Cinéma libre a rêvé d’être criminaliste. Depuis près de soixante ans, c’est plutôt en images qu’il livre de fabuleuses plaidoiries, ayant depuis donné au cinéma québécois ses lettres de folie et un langage réinventé.

André Forcier a construit sa vérité dans des histoires qui lui ont valu une reconnaissance internationale et les plus hautes distinctions, notamment le prix Albert-Tessier et un Iris hommage. À la tête des Films du Paria, il termine son 19e film, Ababouiné.   

Par le réalisme magique, André Forcier joue de contradictions dans ses œuvres où l’envol et la chute, l’eau chaude et l’eau frette se côtoient. Son imaginaire a accouché de scénarios qui nous entraînent dans des univers à la fois familiers et insolites, alliant la profondeur des drames shakespeariens à l’extravagance des spectacles burlesques. Ses films sont magnifiquement imprévisibles comme dans la vie. Inclassable, il a accompli sa révolution tranquille avec de fidèles complices, peuplant ses histoires de personnages marginaux, émouvants et fabuleux.

À propos de l'Ordre des arts et des lettres du Québec

L’Ordre des arts et des lettres du Québec est une distinction du Conseil qui vise à honorer des personnes ayant contribué de manière remarquable, par leur engagement et leur dévouement, au développement, à la promotion ou au rayonnement des arts et des lettres du Québec.

Le Conseil remercie ses partenaires, la Caisse de la Culture et le journal Le Devoir.

Découvrir les autres récipiendaires Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre

Retour au haut de la page