Passer au contenu
Imprimer

Michèle Lapointe - Compagne des arts et des lettres du Québec

Prix et reconnaissances

Le 29 mai 2023, Michèle Lapointe recevait l'insigne de l'Ordre des arts et des lettres du Québec, prestigieuse distinction remise à des personnalités dont les réalisations exemplaires contribuent à l’essor artistique et littéraire du Québec. Découvrez l'hommage que lui a rendu le Conseil.

Figure majeure du verre d’art contemporain, la sculptrice Michèle Lapointe se démarque par l’originalité, la complexité et l’exécution impeccable d’œuvres fascinantes qui traduisent son amour de la nature et son engagement à la protéger. Autodidacte et audacieuse, elle intègre des objets trouvés et différentes matières au verre pour construire des contes matériels évoquant des atmosphères intemporelles et lancinantes où la transformation et la fragilité du médium font écho à celles de l’enfance.

Amalgamant effets de transparence et jeux d’optiques, ses œuvres, où surgissent et se mêlent souvenirs, songes et cauchemars, sont à la fois intimistes et spectaculaires. Reflets et réflexions sur la nature humaine, ses sculptures laissent à nos yeux le soin d’en explorer les multiples trames narratives.

Parallèlement à son travail de création salué par le prix Jean-Marie-Gauvreau, la plus haute distinction en métiers d’art, cette artiste se double d’une pédagogue exceptionnelle qui contribue à l’essor de sa communauté. Depuis trente ans au cœur de l’équipe d’Espace VERRE, elle partage sa passion, son expertise et son savoir, participant ainsi au développement de la relève.

À propos de l'Ordre des arts et des lettres du Québec

L’Ordre des arts et des lettres du Québec est une distinction du Conseil qui vise à honorer des personnes ayant contribué de manière remarquable, par leur engagement et leur dévouement, au développement, à la promotion ou au rayonnement des arts et des lettres du Québec.

Le Conseil remercie ses partenaires, la Caisse de la Culture et le journal Le Devoir.

Découvrir les autres récipiendaires

Retour au haut de la page