Passer au contenu
Imprimer

Louise Sicuro - Compagne des arts et des lettres du Québec

Prix et reconnaissances

Le 10 juin 2024, Louise Sicuro recevait l'insigne de l'Ordre des arts et des lettres du Québec, prestigieuse distinction remise à des personnalités dont les réalisations exemplaires contribuent à l’essor artistique et littéraire du Québec. Découvrez l'hommage que lui a rendu le Conseil.

Louise Sicuro a consacré sa vie à valoriser la création et à promouvoir la culture. Mue par l’ardent désir d’en favoriser l’accès, elle est devenue gestionnaire et stratège en médiation culturelle. Dynamo de la démocratisation des arts, elle a fondé Culture pour tous et rallié à sa cause des partenaires du privé comme du public, rapprochant le milieu culturel de ceux de l’enseignement et des affaires.

Visionnaire engagée, elle a créé les Journées de la culture, une initiative rassembleuse qui transforme les rapports entre le public et les artistes depuis 1997. Lors de cet événement annuel, la participation citoyenne aux arts s’épanouit de l’école au bureau, d’ateliers en studios et de scènes en coulisses.

Cherchant sans cesse à repousser les limites de son implication, Louise Sicuro est aussi l’instigatrice du Groupe de recherche en médiation culturelle, aujourd’hui appelé l’Observatoire des médiations culturelles, et d’un programme de mentorat pour la persévérance scolaire, en plus d’avoir collaboré au Plan culturel numérique du Québec et mis en œuvre le Lab culturel, formidable incubateur de projets numériques innovants. Pour cette fille d’immigrants, la culture est une terre d’accueil et de partage dont le langage universel ouvre un univers de possibilités.

À propos de l'Ordre des arts et des lettres du Québec

L’Ordre des arts et des lettres du Québec est une distinction du Conseil qui vise à honorer des personnes ayant contribué de manière remarquable, par leur engagement et leur dévouement, au développement, à la promotion ou au rayonnement des arts et des lettres du Québec.

Le Conseil remercie ses partenaires, la Caisse de la Culture et le journal Le Devoir.

Découvrir les autres récipiendaires Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre

Retour au haut de la page