Passer au contenu
Imprimer

Rosie Godbout - Compagne des arts et des lettres du Québec

Prix et reconnaissances

Le 10 juin 2024, Rosie Godbout recevait l'insigne de l'Ordre des arts et des lettres du Québec, prestigieuse distinction remise à des personnalités dont les réalisations exemplaires contribuent à l’essor artistique et littéraire du Québec. Découvrez l'hommage que lui a rendu le Conseil.

Née à Toulon, venue au Québec dans la foulée de la Révolution tranquille, Rosie Godbout change le monde en l’habillant. Tisserande, feutrière, plasticienne, enseignante et créatrice de mode autodidacte, elle réalise depuis 1978 des œuvres d'art portables dont la beauté et l’originalité sont célébrées internationalement. 

Poète des textiles et des couleurs, Rosie Godbout a inventé une nouvelle manière de faire avec des matériaux vieux comme le monde. Depuis 1991, elle transmet ses connaissances et le fruit de ses recherches à l’École-atelier en construction textile de Montréal, contribuant ainsi à la formation et au perfectionnement de nombre d’artisanes et d’artisans.

Elle a remporté par deux fois le Grand Prix des Métiers d’art du Québec, de même que le Prix Jean-Marie-Gauvreau pour son travail remarquable. Elle a également été nommée Artisan-Émérite par le Conseil des métiers d’art du Québec.

Aimant transformer la matière à mains nues, Rosie Godbout appose la beauté du geste ancestral sur la trame d’œuvres résolument contemporaines. De son atelier naissent des conjugaisons inédites de fils, de laines, de soie, de papier soluble, de perles et de chenille de velours. La richesse et le raffinement des coloris et des reliefs, le métissage des motifs et l’entrelacement de références picturales structurent ses créations avec harmonie.

À propos de l'Ordre des arts et des lettres du Québec

L’Ordre des arts et des lettres du Québec est une distinction du Conseil qui vise à honorer des personnes ayant contribué de manière remarquable, par leur engagement et leur dévouement, au développement, à la promotion ou au rayonnement des arts et des lettres du Québec.

Le Conseil remercie ses partenaires, la Caisse de la Culture et le journal Le Devoir.

Découvrir les autres récipiendaires Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre

Retour au haut de la page