Passer au contenu
Imprimer

Menka Nagrani - Compagne des arts et des lettres du Québec

Prix et reconnaissances

Le 10 juin 2024, Menka Nagrani recevait l'insigne de l'Ordre des arts et des lettres du Québec, prestigieuse distinction remise à des personnalités dont les réalisations exemplaires contribuent à l’essor artistique et littéraire du Québec. Découvrez l'hommage que lui a rendu le Conseil.

Menka Nagrani est une artiste multidisciplinaire, une chorégraphe et une metteure en scène dont les œuvres exceptionnelles sortent des sentiers battus. Que ce soit par la création de spectacles de danse à partir de textes dramatiques, par la revalorisation de la gigue et de la musique traditionnelle québécoise dans ses créations théâtrales ou par son choix de casting atypique, Menka Nagrani ne cesse de surprendre. Elle est l’une des pionnières québécoises de l’inclusion des artistes de la diversité capacitaire.

En 2004, elle a fondé Les Productions des pieds des mains, une compagnie interdisciplinaire et inclusive qui produit des courts métrages, des ateliers de médiation culturelle et des spectacles présentés sur les scènes professionnelles québécoises ainsi qu’à l’international. Reconnue pour sa pédagogie dans la formation des artistes de la neurodiversité, elle est invitée à donner des conférences et classes de maître au Canada et à l’étranger. Des chercheurs se penchent sur ses méthodes d’enseignement, qui font l’objet d’études et de publications.

Inspirante et bienveillante, Menka Nagrani possède le don de faire ressortir le meilleur de tous les artistes sur son passage, quel que soit leur âge, leur origine ou leur singularitéInlassablement, elle replace la marge au centre, sous les projecteurs et au cœur de la création.

À propos de l'Ordre des arts et des lettres du Québec

L’Ordre des arts et des lettres du Québec est une distinction du Conseil qui vise à honorer des personnes ayant contribué de manière remarquable, par leur engagement et leur dévouement, au développement, à la promotion ou au rayonnement des arts et des lettres du Québec.

Le Conseil remercie ses partenaires, la Caisse de la Culture et le journal Le Devoir.

Découvrir les autres récipiendaires Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre

Retour au haut de la page