Passer au contenu
Imprimer

Lucie Boissinot - Compagne des arts et des lettres du Québec

Prix et reconnaissances

Le 29 mai 2023, Lucie Boissinot recevait l'insigne de l'Ordre des arts et des lettres du Québec, prestigieuse distinction remise à des personnalités dont les réalisations exemplaires contribuent à l’essor artistique et littéraire du Québec. Découvrez l'hommage que lui a rendu le Conseil.

Danseuse, chorégraphe et pédagogue, Lucie Boissinot sait voler et donner des ailes. En 45 ans, elle a interprété une cinquantaine de rôles, signé plus de vingt chorégraphies et formé des centaines d’élèves à l’École de danse contemporaine de Montréal. À titre de directrice artistique et des études, elle a élaboré des programmes pour préparer la relève aux réalités d’un milieu dont elle connaît les espoirs, les forces et la précarité.

Elle a aussi multiplié les partenariats et mis en œuvre plus de 270 rencontres de transmission chorégraphique, contribuant ainsi à la passation, au renouvellement et à l’effervescence de la création en danse.

Le tempérament fougueux de Lucie Boissinot s’est toujours accompagné d’une grande compassion. Elle a su conjuguer l’élégance des sentiments à l’intelligence émotionnelle sur scène, en classe et dans la vie. Par son jugement éclairé, son esprit visionnaire et son dévouement, celle qui a été la muse de Jean-Pierre Perreault a inspiré des générations d’artistes à devenir des orfèvres du geste et à brasser la cage de tout leur corps pour faire entendre leur cœur.

À propos de l'Ordre des arts et des lettres du Québec

L’Ordre des arts et des lettres du Québec est une distinction du Conseil qui vise à honorer des personnes ayant contribué de manière remarquable, par leur engagement et leur dévouement, au développement, à la promotion ou au rayonnement des arts et des lettres du Québec.

Le Conseil remercie ses partenaires, la Caisse de la Culture et le journal Le Devoir.

Découvrir les autres récipiendaires

Retour au haut de la page