Passer au contenu
Imprimer

Hélène Dorion - Compagne des arts et des lettres du Québec

Prix et reconnaissances

Le 10 juin 2024, Hélène Dorion recevait l'insigne de l'Ordre des arts et des lettres du Québec, prestigieuse distinction remise à des personnalités dont les réalisations exemplaires contribuent à l’essor artistique et littéraire du Québec. Découvrez l'hommage que lui a rendu le Conseil.

Écrivaine, éditrice, chroniqueuse et critique, Hélène Dorion a tissé son œuvre entre Québec et Montréal, les Laurentides et l’Estrie, les lettres et la philosophie, la poésie, le roman et l’essai, la musique et les arts visuels, les concerts littéraires, la chanson et l’opéra.

Reconnue par ses pairs, saluée par la critique, viscéralement aimée d’un lectorat multigénérationnel, traduite dans plus de quinze langues et primée à travers le monde, Hélène Dorion est la première femme vivante à figurer au programme du baccalauréat français, aux côtés d’Arthur Rimbaud et de Francis Ponge. Parmi les prestigieuses distinctions qui lui ont été décernées au Québec et à l’étranger, elle a reçu le prix Athanase-David pour l’ensemble de son œuvre lumineuse.

Les mots d’Hélène Dorion sont des compagnons de voyage qui explorent à la fois la beauté et la complexité de la condition humaine, et celles du monde dans lequel nous vivons. Pour être sensible à son dialogue limpide avec l’universel, il suffit d’avoir aimé, d’avoir eu peur, d’avoir eu mal, de s’être perdu ou d’être tombé. Ses ouvrages entrelacent questionnement philosophique et quête intérieure en une succession d’ombres et d’éclaircies, de ruptures et de commencements. Son écriture nous emporte en des phrases semblables au mouvement des vagues qui bouleversent, puis lissent le rivage.

Discours de remerciement d'Hélène Dorion

À propos de l'Ordre des arts et des lettres du Québec

L’Ordre des arts et des lettres du Québec est une distinction du Conseil qui vise à honorer des personnes ayant contribué de manière remarquable, par leur engagement et leur dévouement, au développement, à la promotion ou au rayonnement des arts et des lettres du Québec.

Le Conseil remercie ses partenaires, la Caisse de la Culture et le journal Le Devoir.

Découvrir les autres récipiendaires Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre

Retour au haut de la page