Passer au contenu
Imprimer

Susie Napper - Compagne des arts et des lettres du Québec

Prix et reconnaissances

Le 10 juin 2024, Susie Napper recevait l'insigne de l'Ordre des arts et des lettres du Québec, prestigieuse distinction remise à des personnalités dont les réalisations exemplaires contribuent à l’essor artistique et littéraire du Québec. Découvrez l'hommage que lui a rendu le Conseil.

Violoncelliste, gambiste, entrepreneure et pédagogue, Susie Napper a passé sa vie à globe-trotter entre siècles et continents, traités et partitions, instruments de musique et ustensiles de cuisine, son génie musical s’adoubant de talents culinaires. Elle aime donner et recevoir, chez elle comme sur scène, où son archet danse et ses idées fusent, transcendées par l’audace de son exécution.

Née à Londres, formée à Paris et à New York, Susie Napper s’est installée à Montréal avec son partenaire et musicien iconique, Bruce Haynes. Avec des carrières se déroulant des deux côtés de l’océan, le couple souhaitait voir ses enfants grandir comme des Québécois bilingues.

Au fil du temps, la musicienne a offert des interprétations novatrices, créatives et colorées du répertoire baroque et mis au monde des événements rassembleurs. Les Voix humaines et le Festival Montréal Baroque font partie des véhicules qu’elle a fondés pour rallier mélomanes et néophytes. Entre autres reconnaissances, elle a été nommée Femme de mérite à Montréal et Personnalité de l’année aux Prix Opus 2002.

Enfant des années1960, elle manifeste un esprit rebelle et revendique la liberté d’expression tout en cherchant l’harmonie, en musique comme dans la vie.

À propos de l'Ordre des arts et des lettres du Québec

L’Ordre des arts et des lettres du Québec est une distinction du Conseil qui vise à honorer des personnes ayant contribué de manière remarquable, par leur engagement et leur dévouement, au développement, à la promotion ou au rayonnement des arts et des lettres du Québec.

Le Conseil remercie ses partenaires, la Caisse de la Culture et le journal Le Devoir.

Découvrir les autres récipiendaires Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre

Retour au haut de la page