Re-Connaître est le fruit d’une étroite collaboration entre le CALQ et le milieu des arts autochtones, amorcée en 2016. Il a été conçu dans le dialogue, l’écoute et le respect, au fil d’une consultation associant un large éventail de praticiens des milieux artistiques et culturels des communautés des Premières Nations et Inuites, qui ont enrichi la réflexion par leurs expériences et leurs connaissances des enjeux auxquels font face les artistes, les écrivains et les organismes autochtones. Ce programme vise la connaissance, la reconnaissance et la valorisation des arts autochtones. Il souhaite également favoriser la réappropriation, la transmission et le développement des savoirs traditionnels, des langues et des arts autochtones.
Notons qu’en février 2017, nous posions déjà un premier geste Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre en annonçant des modifications aux programmes existants :
- Mention explicite de l’admissibilité des artistes et des écrivains autochtones à tous les programmes réguliers du CALQ.
- Mise sur pied d’un processus d’évaluation par les pairs autochtones pour les demandeurs s’identifiant comme artistes autochtones.
La mise en place du programme Re-Connaître témoigne de notre capacité, de notre désir de changement et de notre sensibilité aux réalités autochtones contemporaines.
Par ce programme, le CALQ entend faciliter le début de la carrière et la professionnalisation des artistes autochtones en soutenant les premières expériences professionnelles, le parrainage et l’accompagnement.
Le programme Re-Connaître se décline en cinq volets, dont deux s'adressent aux organismes et trois aux artistes, qu'ils soient confirmés, ou en devenir. Ouvert aux formes coutumières, traditionnelles et actuelles, il permet de soutenir des activités de création, de réappropriation, de transmission, de parrainage, d'accompagnement, de circulation et de diffusion au Québec et à l’extérieur.
Avec ce nouveau programme, le CALQ peut également appuyer les initiatives des organismes autochtones dédiés aux arts ainsi que le développement de leurs capacités organisationnelles et leur consolidation.
Pour connaître le fonctionnement de chacun des volets, il est nécessaire de lire attentivement les directives aux liens suivants :
Artistes
Organismes
Le programme Re-Connaître présente plusieurs aspects novateurs, notamment :
- L'accès à des microbourses dont le processus d'obtention est simplifié.
- La possibilité de présenter une partie du dossier de façon écrite ou orale (enregistrée sur vidéo). Voir les détails dans les documents descriptifs du programme.
- L'attribution de premières bourses à des artistes autochtones méritants identifiés par des tiers.
- Le dépôt de demandes d’aide financière peut se faire en tout temps*.
- L’évaluation des demandes par des jurys composés majoritairement d’artistes, d’Aînés, de créateurs et de professionnels ou gestionnaires culturels autochtones reconnus, représentatifs du milieu artistique autochtone.
- La reconnaissance de l’importance de soutenir les savoirs traditionnels et contemporains autochtones et de leur transmission à travers le Québec.
*À l’exception du volet « Impulsion » pour les artistes, qui comprend une date annuelle de dépôt de candidature.
Oui.
En effet, le programme vise à soutenir toutes les formes d’art autochtone, qu’elles soient traditionnelles, coutumières ou actuelles. Toutes les demandes seront évaluées par des jurys composés majoritairement d’artistes, d’Aînés, de créateurs et de professionnels ou gestionnaires culturels autochtones reconnus, représentatifs du milieu artistique autochtone.
Non.
Le programme Re-Connaître s’adresse exclusivement aux Inuits et aux membres des Premières Nations du Canada Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre résidant au Québec. Par contre, le CALQ offre d’autres programmes auxquels vous pourriez être admissible. Consultez la section Admissibilité des programmes affichés sur notre site web pour évaluer les choix qui s’offrent à vous.
Un document attestant de votre statut autochtone sera nécessaire lors de votre première demande : photocopie recto verso de la carte de statut (certificat de statut d’Indien) émise par les Affaires autochtones et du Nord Canada (AANC) ou la carte de bénéficiaire émise par la société Makivik (Nunavik), la Inuvialuit Regional Corporation (Inuivialuit), la Nunavut Tunngavik Inc. (Nunavut) ou la Nunatsiavut (Labrador).
Si vous ne pouvez pas produire ces documents, le Conseil établira l’admissibilité selon les réponses fournies à la section Engagement du demandeur.
Oui, vous avez le choix de vous inscrire dans le programme qui répond le mieux à vos besoins.
Les mêmes valeurs d’excellence, d’équité et d’accessibilité guident le CALQ dans ses décisions. Ce programme n’y fera pas exception.
Il n’y a pas d’enveloppe dédiée pour ce programme. Le CALQ gère une enveloppe d’environ 100 M$ sur une base annuelle et répartit les sommes disponibles au mérite, avec respect et équité, en fonction des besoins exprimés.
Ceci étant dit, ce programme nous tient fortement à cœur. Nous veillerons donc à en assurer le succès en tentant de soutenir tous les projets méritants pour atteindre nos objectifs.
Les demandes seront évaluées par des pairs, un principe au cœur du fonctionnement du CALQ des arts et des lettres du Québec.
Dans le cadre de ce programme, la notion de pair dépasse les affinités de pratique artistique. Toutes les demandes seront évaluées par des jurys composés majoritairement d’artistes, d’Aînés, de créateurs et de professionnels ou gestionnaires culturels autochtones reconnus, représentatifs du milieu artistique autochtone.
Dans un esprit de reconnaissance et de valorisation, le CALQ souhaite soutenir le milieu des arts autochtones du Québec dans ses démarches de réappropriation, de reconstruction et de développement.
C’est pourquoi le CALQ invite tous les artistes et les organismes artistiques, tant allochtones qu’autochtones, à adopter une approche respectueuse de l’expression artistique, des protocoles culturels et des droits autochtones.
Des démarches de collaboration menant à de véritables échanges devraient paver la route pour la réalisation de tous projets artistiques qui abordent ou intègrent des éléments distinctifs des cultures autochtones.
Le CALQ étudiera dans les prochains mois les meilleurs moyens d’accompagner ces démarches pour favoriser un dialogue respectueux, constructif et porteur.
Sara Thibault est la chargée de programmes responsable du programme Re-Connaître. Vous pouvez la joindre par courriel à sara.thibault@calq.gouv.qc.ca
ou au téléphone : 514 845-9024 ou, sans frais, 1 800 608-3350.
Veuillez s’il vous plaît prendre rendez-vous avec Sara Thibault pour une rencontre.