Passer au contenu
Imprimer

William Tagoona - Compagnon des arts et des lettres du Québec

Prix et reconnaissances

Le 10 juin 2024, William Tagoona recevait l'insigne de l'Ordre des arts et des lettres du Québec, prestigieuse distinction remise à des personnalités dont les réalisations exemplaires contribuent à l’essor artistique et littéraire du Québec. Découvrez l'hommage que lui a rendu le Conseil.

Né en 1952 au Nunavut et installé au Nunavik depuis 1971, William Tagoona a trouvé dans la musique la force de résister à la dépossession de sa langue maternelle et de sa culture. Autodidacte, à 13 ans, il a été membre fondateur et chanteur du premier groupe de rock inuk The Harpoons, alors qu’il est à l’école résidentielle au Manitoba. Il est devenu dans la foulée le pionnier musical du country inuit, un style tout autant apprécié que reconnu. Rompant l’isolement de son peuple, ses chansons, écrites en inuktitut, témoignent d’une réalité parallèle dont il relate les enjeux, l’histoire et les rêves.

Auteur-compositeur-interprète, mais aussi journaliste, animateur à la radio, fondateur et éditeur du magazine Taqralik, producteur de disques et président de l’Institut culturel Avataq, William Tagoona a marqué et inspiré des générations d’artistes. De son studio d'enregistrement à Kuujjuaq sont issus une trentaine d’albums attestant de la vigueur et de l’évolution de la musique inuit. En 1999, les Aboriginal Music Awards ont récompensé son engagement et l'ensemble de ses réalisations et CBC North lui a décerné un Prix d'excellence en radiodiffusion.

Véritable légende dans le Nord, entendre sa voix est pour plusieurs synonyme de fierté. Depuis quatre décennies, il accomplit l’exploit de transformer l’improbable en réalité, démontrant qu’il est possible de créer et de rayonner en inuktitut.

À propos de l'Ordre des arts et des lettres du Québec

L’Ordre des arts et des lettres du Québec est une distinction du Conseil qui vise à honorer des personnes ayant contribué de manière remarquable, par leur engagement et leur dévouement, au développement, à la promotion ou au rayonnement des arts et des lettres du Québec.

Le Conseil remercie ses partenaires, la Caisse de la Culture et le journal Le Devoir.

Découvrir les autres récipiendaires Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre

Retour au haut de la page