Passer au contenu
Imprimer

Roland Smith - Compagnon des arts et des lettres du Québec

Prix et reconnaissances

Le 10 juin 2024, Roland Smith recevait l'insigne de l'Ordre des arts et des lettres du Québec, prestigieuse distinction remise à des personnalités dont les réalisations exemplaires contribuent à l’essor artistique et littéraire du Québec. Découvrez l'hommage que lui a rendu le Conseil.

Roland Smith a sorti le Québec de la grande noirceur en l’incitant à fréquenter des salles obscures. Il a inventé le cinéma de répertoire à coups de programmations audacieuses et éclectiques, dont la qualité répondait aux exigences des initiés sans sacrifier la dimension populaire d’un art qui se vivait alors en communion, et qui demeurait accessible.

Du Cinéma Empire aux Films d’aujourd’hui, de l’Outremont au Cartier, de la Boîte Noire au Superclub Vidéotron, de Famous Players à Cinéplex Odéon et de festival en festival, Roland Smith a cultivé des générations de cinéphiles. Que ce soit à Montréal, Québec, Sherbrooke ou Trois-Rivières, il a fait découvrir des œuvres et orchestré d’inoubliables rencontres entre des cinéastes et leurs publics.

Depuis 60 ans, le cinéma a changé, les clubs vidéo ont fermé et les salles se sont métamorphosées, mais Roland Smith n’a pas perdu un photogramme de sa passion légendaire. Sa société de distribution est toujours active et le public qu’il a développé le porte dans son cœur autant que dans ses souvenirs.

À propos de l'Ordre des arts et des lettres du Québec

L’Ordre des arts et des lettres du Québec est une distinction du Conseil qui vise à honorer des personnes ayant contribué de manière remarquable, par leur engagement et leur dévouement, au développement, à la promotion ou au rayonnement des arts et des lettres du Québec.

Le Conseil remercie ses partenaires, la Caisse de la Culture et le journal Le Devoir.

Découvrir les autres récipiendaires Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre

Retour au haut de la page