Sophie Prégent Présidente du conseil d’administration et membre du comité des programmes
Date de nomination et début du mandat : 17 juillet 2024
Date d’échéance du mandat : 16 juillet 2029
Statut : administratrice indépendante
Région de résidence : Montérégie
Sophie Prégent est une figure influente dans le domaine des arts et de la culture au Québec. Depuis 1990, elle travaille comme artiste interprète, comédienne et chanteuse, collaborant avec divers producteurs.
Elle a également occupé plusieurs postes de responsabilité dans des organismes culturels et communautaires. Elle est présidente du conseil d'administration de la Fondation Autiste et majeur depuis août 2019, offrant un soutien aux projets innovateurs pour les adultes autistes au Québec. Depuis septembre 2015, elle est administratrice de l'École À pas de géant, un centre d'excellence en autisme.
Entre 2013 et 2024, Sophie a été vice-présidente et administratrice de la Fondation des artistes, aidant les artistes en détresse psychologique ou financière. Elle a également présidé le conseil d'administration du Fonds d'investissement en culture et communication jusqu'en décembre 2023 et a dirigé l'Union des artistes et Artisti jusqu'en avril 2023.
Sophie Prégent continue de s'impliquer activement dans le soutien et la défense des droits des artistes, contribuant de manière significative au paysage culturel du Québec.
Photo: Julie Perreault
Véronique Fontaine Présidente-directrice générale par intérim et présidente du comité des programmes par intérim
Date de nomination : 28 août 2024
Date d’entrée en fonction : 3 septembre 2024
Région de résidence : Montréal
À son entrée au Conseil des arts et des lettres du Québec en 2016, Véronique Fontaine a occupé le poste de directrice du soutien aux organismes de création et de production puis, depuis 2023, celui de directrice de la planification et des programmes. À ce titre, elle assure la planification et la création des programmes de subventions aux artistes et aux organismes artistiques du Québec, dans toutes les disciplines. Précédemment, c’est auprès de la compagnie de théâtre jeune public Le Carrousel qu’elle a œuvré en tant que directrice générale, où elle a entre autres contribué à la mise en œuvre d’un projet d’immobilisation d’envergure internationale, Le Cube, un centre de recherche et de création en théâtre pour l’enfance et la jeunesse.
Bachelière en musique de l’Université Laval et diplômée en gestion d’organismes culturels aux HEC Montréal, Véronique Fontaine a précédemment œuvré au sein de l’organisme de service en danse contemporaine Diagramme Gestion culturelle, occupé la codirection générale et direction administrative du OFFTA, festival voué à la création d’avant-garde, et administré plusieurs compagnies de théâtre à Montréal et à Québec. Elle a également participé à la fondation de la Machinerie des arts, organisme offrant des services de partage de ressources aux créateurs et compagnies artistiques. De plus, elle a agi à de nombreuses reprises comme formatrice pour les associations nationales En Piste, regroupement national des arts du cirque, et le Regroupement québécois de la danse, en plus d’avoir été finaliste du Prix Relève d’Excellence HEC Montréal en 2015, dans la catégorie PME.
Photo: Sylvain Légaré
Julie Bellemare Présidente du comité d'audit
Date de nomination et début du 2e mandat : 17 juillet 2024
Date d’échéance du 2e mandat : 16 juillet 2028
Statut : administratrice indépendante
Région de résidence : Montréal
Julie Bellemare est directrice principale au sein des services de Crises et règlement de différends chez Mazars, à Montréal.
Elle compte plus de 15 ans d’expérience professionnelle. Elle a participé à des missions d’audit et de juricomptabilité au Canada, aux États-Unis, en Mauritanie, aux îles Canaries (Espagne) ainsi qu’à la Barbade. Elle a contribué à plusieurs enquêtes portant sur des allégations de fraude et de corruption, et a développé une expertise de pointe en matière de direction de missions de quantification de dommages relative à des litiges, à des ruptures de contrat et à des pertes d’exploitation.
En plus d’être diplômée de l’Université Bishop’s avec distinction en administration des affaires, Julie Bellemare possède un diplôme en comptabilité publique de l’Université McGill et le titre de comptable professionnelle agréée (CPA). En 2014, elle a obtenu un diplôme d’études supérieures en juricomptabilité de l’Université de Toronto et son titre d’experte en juricomptabilité (EJC). Elle détient également les titres de Certified in Financial Forensics (CFF) et de Certified Fraud Examiner (CFE).
En raison de sa double formation (en comptabilité et en juricomptabilité), Julie Bellemare possède une expertise accrue en gouvernance et en mise en place de programmes d’éthique, d’intégrité et de conformité. Elle a également suivi avec succès la formation Administrateurs de la relève.
Photo: Chantal Mathieu
Sonia Cesaratto Membre du comité des programmes
Date de nomination et début du mandat : 13 mai 2020
Date d’échéance du mandat : 12 mai 2024
Région de résidence : Montréal
Après sept années chez Universal Music en tant que chef de projet du répertoire francophone et cinq autres années au sein de Spectra Musique comme directrice communications & marketing, Sonia Cesaratto a fondé sa propre boîte de management et de relations de presse en mars 2013. Cesaratto & Co se consacre principalement à la gestion des carrières d’artistes québécois et acadiens : Dear Criminals, Random Recipe, Les Hay Babies, Ingrid St-Pierre, Frannie Holder, CASSIOPÉE, Mille Milles et Julie Aubé.
Cesaratto & Co s’occupe aussi des relations de presse d’artistes locaux et internationaux, mais également de certains événements, dont le Festival de musique émergente (FME), de 2013 à aujourd’hui.
Alain Chartrand Membre du comité des programmes
Date de nomination et début du mandat : 6 juin 2018
Date d’échéance du mandat : 5 juin 2022
Région de résidence : Montréal
Cofondateur en 1987 et directeur général et artistique du festival Coup de cœur francophone présenté chaque automne à Montréal ainsi que dans 45 villes canadiennes, Alain Chartrand participe depuis près de 40 ans au rayonnement de la chanson francophone en s’impliquant dans diverses organisations locales, nationales et internationales.
Depuis 2009, il siège au conseil d’administration du concours montréalais Les Francouvertes et en assume la présidence depuis une décennie. De 2004 à 2022, il a siégé durant 14 années au conseil d’administration de RIDEAU, dont il a assumé la vice-présidence de 2005 à 2009 et le secrétariat de 2016 à 2022.
Sur la scène internationale, membre sociétaire de l’Académie Charles Cros, Alain Chartrand siège aux conseils d’administration de la Fédéchanson (Fédération des acteur[-trice]s de la chanson francophone) et de l’Association des réseaux d’événements artistiques (ARÉA) à titre de secrétaire.
Entre autres distinctions, il a été nommé membre de l’Ordre du Canada (2020), officier de l’Ordre de la Pléiade et du dialogue des cultures (2018), chevalier de l’Ordre national du Québec (2017), décoré par le Conseil supérieur de la langue française de l’Ordre des francophones d’Amérique (2011) et s’est vu remettre le prix Hommage SOCAN (2016).
Photo: Izabel Zimmer
Alexandre Forest Membre du comité de gouvernance et d’éthique
Date de nomination et début du mandat : 17 juillet 2024
Date d’échéance du mandat : 16 juillet 2028
Statut : administrateur indépendant
Région de résidence : Montréal
Alexandre est avocat depuis 2011 et actuellement associé au sein des groupes de Réorganisation, faillite et insolvabilité et de Litige commercial, plus particulièrement en matière de droit immobilier, de la construction et en louage commercial, de Gowling WLG Montréal. Il a été Bâtonnier (président) du Barreau de Montréal en 2019-2020, le plus jeune de l'histoire. Sa pratique consiste à représenter les sociétés en processus de restructuration et leurs créanciers. Il intervient également relativement à plusieurs aspects du litige commercial et civil ainsi qu'en matière immobilière. Alexandre a participé activement à divers dossiers liés aux recours hypothécaires (particulièrement en ce qui a trait aux hypothèques légales de la construction), aux conflits entre locateurs et locataires, aux réclamations du domaine de la construction ainsi qu'à l'élaboration de différents dossiers ayant notamment pour objet les procédures d'urgence (injonction, sauvegarde, etc.) et les vices cachés.
Alexandre a constamment été impliqué dans le domaine des arts, que ce soit d’abord pour le Théâtre du Rideau Vert (2013-2014), l’Orchestre Symphonique de Montréal (2012-2016), l’École supérieure de ballet du Québec (2015-2016), puis ensuite à titre de co-fondateur des Jeunes Premiers du Théâtre du Nouveau Monde (2014-2019) et des AmbaHaHassadeurs de l’École nationale de l’humour (2016-2018). Il est membre du conseil d’administration du Théâtre de la Ligue nationale d’improvisation depuis 2016, agissant comme président depuis 2020 jusqu’en octobre 2024. En 2018, il a été récipiendaire du Prix ARDI de l’innovation en philanthropie culturelle – catégorie relève d’affaires émis par la Brigade Arts Affaires de Montréal et la Chaire de gestion des arts Carmelle et Rémi-Marcoux des HEC.
Photo : Courtoisie
Zoé Gagnon-Paquin Membre du comité d’audit
Date de nomination et début du mandat : 17 juillet 2024
Date d’échéance du mandat : 16 juillet 2028
Statut : administratrice indépendante
Région de résidence : Montréal
Réalisatrice balado indépendante et consultante en culture numérique, Zoé Gagnon-Paquin est reconnue comme pionnière du balado dans le milieu artistique. Son parcours débute par des études en philosophie et passe par la fondation de Magnéto, organisme artistique de création sonore et balado, dont elle est directrice générale de 2016 à 2021. Zoé cumule les expériences en tant que productrice ou réalisatrice sur plus d'une soixantaine de projets balados des milieux artistique et culturels. Mue par un enthousiasme pour les projets à caractère social, elle travaille avec des fondations, des universités, le centre Artenso, des artistes et des institutions sociales pour inventer de nouvelles approches en balado et en médiation culturelle, basées sur l'empathie, la curiosité et l'expérimentation. Spécialiste en conception de projet et dans la mise sur pied de projets à plusieurs partenaires, ses balados ont été récompensées par de nombreuses nominations et sélections officielles dont les prix Numix, du Paris Podcast Festival, des RVCQ, Longueurs d’Ondes, RTBF, et cumulent plus d’une quinzaine d’appuis des Conseils des arts.
Zoé Gagnon-Paquin cofonde en 2017 le premier festival de balado de création au Québec et remporte le prix Arista de l’entrepreneur culturel de l’année 2018. Elle siège au Conseil d'administration de Culture Montréal de 2017 à 2023 et à son Comité exécutif de 2022 à 2023. Elle remporte avec le Théâtre Espace Libre un Prix Numix 2024 pour le balado La traversée du siècle.
Photo : Kelly Jacob
Alix Laurent Membre du comité des ressources humaines et du comité d’audit
Date de nomination et début du mandat : 15 décembre 2021
Date d’échéance du mandat : 14 décembre 2025
Statut : administrateur indépendant
Région de résidence : Montréal
Alix Laurent œuvre dans le domaine culturel depuis plus 25 ans. Reconnu pour son leadership rassembleur, son dévouement et sa transparence, il est nommé directeur général de l’École supérieure de ballet du Québec en 2006.
À titre d’éditeur à Montréal, au début des années 1990, il a fondé plusieurs publications dont le Magazine Images et le Voice Magazine. Alix Laurent a été l’un des principaux instigateurs des célébrations du Mois de l’histoire des Noirs au Québec. Il a aussi fondé, en l’an 2000, la Semaine d’actions contre le racisme et, en 2006, le Festival de films sur les droits de la personne de Montréal.
Très impliqué socialement, il a siégé bénévolement au conseil d’administration de Culture Montréal ainsi que de Télé Québec et, à titre de trésorier, il a participé à la fondation des Prix de la danse de Montréal. Il est présentement président du conseil d’administration de l’Association des écoles supérieures d’art du Québec (ADESAQ). Il fait également partie du conseil d’administration de la compagnie Skeels Danse Montréal.
Il est titulaire d’un baccalauréat spécialisé en sciences économiques, d’un certificat en droit de l’Université de Montréal et d’une maîtrise en administration de l’École nationale d’administration publique.
Photo: Alex Paillon
Mériol Lehmann Président du comité des ressources humaines et membre du comité des programmes
Date de nomination et début du 2e mandat : 17 juillet 2024
Date d’échéance du 2e mandat : 16 juillet 2028
Statut : administrateur indépendant
Région de résidence : Montréal
Mériol Lehmann est né en Suisse et vit au Québec depuis plus de 40 ans. Le travail de cet artiste œuvrant principalement en arts visuels et médiatiques a été présenté dans de multiples lieux de diffusion au Canada, en Europe, au Mexique et au Japon, sous forme d’expositions, d’installations et de performances.
Détenteur d’une maîtrise en arts de l’Université Laval, il a également poursuivi des études doctorales à l’École multidisciplinaire de l’image de l’Université du Québec en Outaouais.
À titre de concepteur sonore, il collabore régulièrement à des projets en arts de la scène, en cinéma et en arts littéraires. Parallèlement à sa carrière artistique, son expérience à titre de gestionnaire dans le domaine des arts médiatiques l’a amené à s’intéresser aux changements sociétaux provoqués par le numérique et à leur influence sur le milieu culturel. Convaincu de l’importance de ces enjeux, il agit maintenant aussi comme conférencier, consultant et formateur en culture numérique.
Photo: Amandine Gauthier
Céline Marcotte Membre du comité des programmes
Date de nomination et début du 2e mandat : 17 juillet 2024
Date d’échéance du 2e mandat : 16 juillet 2028
Région de résidence : Montréal
Directrice générale du Théâtre du Rideau Vert depuis mars 2008, cette gestionnaire aguerrie a su relever avec brio le double défi d’assurer la pérennité et la viabilité financière de la compagnie tout en contribuant, de pair avec la directrice artistique, à la qualité des programmations.
Titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires de l’Université Bishop’s et d’une maîtrise en philosophie de l’Université de Montréal, Céline Marcotte a occupé divers postes en gestion des arts, au sein de compagnies de production et de diffusion ainsi que du milieu associatif, entre autres au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui, chez Lock-Danseurs inc., au Théâtre de la Ville (Longueuil), à la salle Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau (Montréal) ainsi qu’au Centre des auteurs dramatiques. Présidente de RIDEAU de 2000 à 2003, Céline Marcotte a siégé à de nombreux conseils d’administration, notamment pour le Centre des auteurs dramatiques, le Réseau Scènes et les cahiers de théâtre JEU. Depuis l’automne 2020, elle est membre du comité exécutif de Théâtres associés (T.A.I.) inc.
La grande rigueur, le souci d’équité et la remarquable sensibilité artistique de cette passionnée de théâtre lui confèrent une compréhension unique des enjeux spécifiques à la gestion et au développement d’organismes culturels, notamment en ce qui a trait à l’art vivant.
Photo: Martine Poulin
Xavier Roy Membre du comité des programmes
Date de nomination et début du mandat : 17 juillet 2024
Date d’échéance du mandat : 16 juillet 2028
Région de résidence : Ottawa
Depuis septembre 2024, Xavier Roy est le Premier vice-président - Communications et engagement de la Chambre de commerce du Canada, le plus grand réseau d'affaires au pays, avec plus de 400 chambres de commerce, représentant plus de 200 000 entreprises canadiennes. Son équipe déploie les stratégies de communications et marketing, d'engagement des membres et de transformation numérique de la Chambre.
Entre 2020 et 2024, Xavier Roy a été directeur général du Festival de Lanaudière, où il a travaillé à déployer les ambitions nationales et internationales du Festival, tout en le réenracinant profondément dans sa région. Sous sa direction, le Festival a connu une croissance fulgurante, dépassant son niveau d’achalandage pré-COVID et doublant ses revenus de financement privé. Avant de travailler au Festival de Lanaudière, Xavier Roy a été Directeur du marketing de l’Opéra de Montréal (2017-2019), le premier Gestionnaire d'intelligence d'affaires de la Place des Arts (2016-2017) et Directeur administratif du Festival international de la littérature (2013-2015). Il a débuté sa carrière en cofondant le groupe QW4RTZ, avec lequel il a donné des centaines de spectacles au Canada et en Europe, dont un concert privé pour les chefs d’état au Sommet du G7 de 2018. De 2022 à 2024, il a également été chargé de cours au programme de Master in International Arts Management, affilié à HEC Montréal, Southern Methodist University et Bocconi Milan.
Il est diplômé de l’Université d’Oxford où il a complété avec distinction son MBA comme premier boursier Saïd Business School/HEC Montréal. Il détient également une maîtrise en gestion des organismes culturels de HEC Montréal et un baccalauréat en chant classique de l’Université de Montréal. En 2021, Xavier Roy a reçu le Prix John-Hobday du Conseil des arts du Canada, le seul prix pancanadien en gestion des arts. Il a été nommé en 2019 dans le palmarès 30/30 d’Infopresse, reconnaissant les 30 personnes de moins de 30 ans les plus dynamiques dans l’industrie des communications-marketing au Québec et a été sélectionné comme Young Cultural Innovator par le Salzburg Global Seminar en 2019.
Xavier Roy a été nommé par le gouvernement québécois comme administrateur du Conseil des arts et des lettres du Québec en 2024 et du Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec en 2022. Dans les dernières années, il a siégé sur plusieurs conseils d’administration, notamment la Chambre de commerce du Grand Joliette (2020-2024), le Regroupement des événements majeurs internationaux (2022-2024), l’Orchestre de l’Agora (2014-2019), le Conseil québécois de la musique (2018-2019) et Musicaction (2014-2016), en plus du Comité sur la diffusion du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Comité sur les métadonnées dans les arts de la scène du Ministère de la culture du Québec.
Photo : Agence BIGJAW
Marc Séguin Membre du comité des programmes
Date de nomination et début du mandat : 15 décembre 2021
Date d’échéance du mandat : 14 décembre 2025
Statut : administrateur indépendant
Région de résidence : Montérégie
Diplômé en beaux-arts de l’Université Concordia, Marc Séguin est un artiste multidisciplinaire, à la fois peintre, romancier et cinéaste.
Dès sa première exposition en 1996, il attire favorablement l’attention des critiques et des collectionneurs. Ses tableaux font partie des collections de plusieurs grands musées tel que le Musée d’art contemporain de Montréal, le Musée des beaux-arts de Montréal et le Musée national des beaux-arts du Québec.
Son œuvre comprend également cinq romans et un recueil de poèmes. Le premier long métrage de fiction qu’il a réalisé et écrit, Stealing Alice, est sorti en 2016. En 2017, il a réalisé le documentaire La ferme et son État, un portrait actuel des forces vives et des aberrations en agriculture au Québec.
Photo: Jérôme Guibord
Tanya Sirois Présidente du comité de gouvernance et d’éthique et membre du comité des ressources humaines
Date de nomination et début du mandat : 15 décembre 2021
Date d’échéance du mandat : 14 décembre 2025
Statut : administratrice indépendante
Région de résidence : Capitale-Nationale
Membre de la Première Nation Innu de Pessamit et directrice générale du Regroupement des centres d’amitié autochtones du Québec (RCAAQ), Tanya Sirois milite pour les droits et intérêts des citoyennes et citoyens autochtones afin que ceux-ci puissent agir et participer à leur épanouissement au sein d’une société juste et équitable. Sous son leadership, le RCAAQ a réalisé d’importantes avancées en matière de reconnaissance des réalités autochtones et de création de politiques publiques pertinentes.
Tanya Sirois détient un baccalauréat en administration des affaires de l’Université Laval (2004) et une maîtrise en administration publique de l’École nationale d’administration publique (2018). Elle a également obtenu une certification universitaire en gouvernance de société de l’Université Laval (2024) et détient le titre d’administratrice de sociétés certifiée (ASC). Elle possède plus d’une quinzaine d’années d’expérience en gestion, politiques publiques et gouvernance. Tanya Sirois siège présentement à titre de membre socioéconomique de l’Assemblée des gouverneurs de l’Université du Québec et elle est aussi présidente de la Société immobilière du RCAAQ.
Photo: Stéphane Audet
Mario Trépanier Membre du comité des programmes
Date de nomination et début du 2e mandat : 17 juillet 2024
Date d’échéance du 2e mandat : 16 juillet 2028
Région de résidence : Montérégie
Mario Trépanier œuvre dans le domaine des arts et de la culture depuis 35 ans. Il a été directeur général du Centre culturel de l’Université de Sherbrooke de 2008 à 2022. Il a fondé et dirigé l’entreprise de services pour le milieu culturel Summum communications, de 2002 à 2008. Il y a développé une expertise en développement de publics, en organisation de tournées et en production déléguée d’événements. Il est responsable de la création et de la préparation de nombreux galas régionaux et cérémonies (Chambre de commerce, Université de Sherbrooke, Mondiaux d’athlétisme de 2003, Jeux du Canada de 2013). Il a activement participé à la mise en place de la première politique culturelle de l’Université de Sherbrooke. Il a également développé le projet Passeurs culturels avec la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke, qui permet à des milliers de futurs enseignantes et enseignants d’être mieux outillés pour intégrer la culture dans leur travail quotidien auprès des élèves.
Mario Trépanier a grandement servi les arts de la scène, notamment le théâtre. Il a aussi siégé au conseil d’administration de RIDEAU et du réseau Diffusion Inter-Centres qui regroupe de grandes salles de spectacles du Québec. L’organisme RIDEAU lui a décerné, en 2022, le prix Reconnaissance pour souligner sa contribution au milieu des arts de la scène en tant que leader et instigateur de projets porteurs pour son milieu. Il agit à titre de consultant auprès de différents organismes culturels, en plus s’assurer un intérim à la codirection générale et administrative du Théâtre du Nouveau Monde.
Anne-Marie Trudel Membre du comité de gouvernance et d’éthique
Date de nomination et début du mandat : 17 juillet 2024
Date d’échéance du mandat : 16 juillet 2028
Statut : administratrice indépendante
Région de résidence : Outaouais
Anne-Marie Trudel est passionnée de stratégies et curieuse de comprendre comment les idées deviennent des réalités et influencent les écosystèmes. Après une maîtrise en sciences politiques portant sur la structuration du pouvoir, elle a travaillé dans divers domaines tant en recherche que sur le terrain. Elle a été à la direction générale du Salon du livre du livre de l’Outaouais (SLO) pendant 10 ans, et elle s’est impliquée dans le milieu littéraire québécois à divers niveaux, notamment à titre de vice-présidente de l’Association québécoise des salons du livre (AQSL). Elle s’est également engagée dans divers secteurs du développement régional, dont la culture et le développement économique.
Aujourd’hui, c’est à titre de consultante qu’elle accompagne les organisations dans leurs démarches tant au niveau de la réflexion stratégique que du déploiement de solutions et de la gestion du changement. La créativité est le terrain où elle met à profit son bagage professionnel avec passion.
Photo : Courtoisie