Sont admissibles les artistes inuits et les artistes des Premières Nations du Canada résidant au Québec.
Les artistes doivent être engagés de façon continue dans leur pratique artistique et avoir la reconnaissance de leur communauté ou sur leur territoire comme artistes dans leur forme d’art, qu’elle soit traditionnelle ou contemporaine.
Aux fins de ses programmes, le terme « artiste » inclut également les écrivains, les conteurs et les artisans-créateurs.
Artiste de la création parlée du domaine littéraire
#
Ces artistes pratiquent les diverses formes littéraires de la création parlée qui englobe le spectacle de poésie, la poésie rap, la poésie sonore, la poésie dub et la poésie performance, etc. Ces artistes n'ont pas nécessairement publié.
Aux fins des programmes du Conseil, l’artiste professionnel(le) est défini(e) comme suit :
se déclare artiste professionnel(le);
crée des œuvres ou pratique un art à son propre compte ou offre ses services, moyennant rémunération, à titre de créateur(-trice) ou d’interprète, notamment dans les domaines sous la responsabilité du Conseil;
a une reconnaissance de ses pairs;
diffuse ou interprète publiquement des œuvres dans des lieux ou un contexte reconnu par les pairs.
Les arts de la parole regroupent des pratiques où la voix et la parole sont les vecteurs principaux de l’expression. Ils incluent, sans s’y limiter, le slam, le conte, la poésie orale et le spoken word. Ces formes mettent en valeur le travail de création à partir du langage littéraire, qu'il soit écrit ou oral, en présence du public, en exploitant la voix, le rythme et la gestuelle pour transmettre émotions et messages.
Les arts de rue font appel à une grande diversité de disciplines artistiques qui se côtoient ou se mêlent pour présenter hors des lieux culturels conventionnels, des spectacles d’esthétiques et de formats très variés. Ces propositions artistiques peuvent être intimes ou monumentales, fixes ou déambulatoires et sont conditionnées tant par les espaces investis – centres urbains, sites naturels, communautés rurales, lieux publics intérieurs ou extérieurs, etc.- que par la relation de grande proximité qui s’établit entre les artistes de rue et le public, ce dernier pouvant être impliqué ou non dans la proposition et libre d’y assister en tout ou en partie.
Par arts du cirque, on entend une forme d’expression où l’on retrouve la maîtrise d’une ou de plusieurs techniques de cirque. Les techniques de cirque admissibles à ce programme sont celles qui sont généralement reconnues par les écoles professionnelles en arts du cirque.
Les arts multidisciplinaires regroupent des formes d’expression qui exploitent plusieurs langages disciplinaires, connaissances et techniques. Les œuvres qui en résultent peuvent être associées aux arts scéniques, à l’art engagé, aux collaborations entre la science et l’art, à l’art environnemental, à l’art urbain, aux technologies nouvelles et peuvent proposer différents rapports au public, à titre d’exemple : présentation dans des espaces non conventionnels, parcours déambulatoire, public participatif.
Les arts numériques se définissent comme un ensemble d’explorations et de pratiques artistiques, dont les processus et les œuvres utilisent principalement les technologies numériques pour la création et la diffusion. Ils intègrent les pratiques basées sur l’utilisation des technologies de communication et de l’information, qu’elles soient informatiques, électroniques, numériques, sonores, interactives ou Web et comprennent également l’art audio.
L'art sonore est une pratique artistique où le son et l'écoute sont la matière première de création, générant des œuvres auditives, visuelles et sensorielles qui se situent entre les arts visuels et numériques. Distinct de la musique, l'art sonore se caractérise par son approche conceptuelle et ses liens avec les arts plastiques, l'installation et les technologies interactives.
Les arts visuels englobent la peinture, la sculpture, l’estampe, la photographie, le dessin, l’illustration, les techniques multiples, les installations, la bande dessinée, la performance et les arts textiles ou toute autre forme d’expression artistique apparentée à ce domaine.
On entend par association professionnelle d'artistes, un groupement d'artistes d'un même domaine ayant pour objet la défense des intérêts professionnels et socioéconomiques de l'ensemble des artistes représentés en vertu de l'accréditation accordée par le Tribunal administratif du travail ou par les tribunaux qui l’ont précédé, soit la Commission des relations du travail (CRT), la Commission de reconnaissance des associations d’artistes et des associations de producteurs (CRAAAP) et la Commission de reconnaissance des associations d’artistes (CRAA).
Elle doit être constituée en vertu de la loi qui régit le statut de l'artiste au Québec et remplir les fonctions associatives qui y sont définies. Elle doit percevoir annuellement des cotisations de ses membres pour l'exercice de ses fonctions.
Activité où le promoteur, organisme de production, artiste ou commissaire, assume entièrement le risque financier inhérent à la présentation de son spectacle.
Billets mis en vente dont le nombre peut, dans certains cas, être différent de la capacité totale de la salle. Ce renseignement permet d'évaluer correctement le taux d'occupation.
Plan de travail, pouvant contenir un échéancier, dans lequel l’organisme ou l’artiste procède à l’évaluation de ses propres progrès ou retards, en matière de connaissances, de compétences, de processus ou de décisions.
La chanson allie texte et musique. La discipline englobe la chanson francophone ou autre que francophone, dans la pluralité des genres, de même que la comédie musicale ou toute autre forme d’expression artistique apparentée à ce domaine.
Le domaine du cinéma et de la vidéo comprend les œuvres de fiction, le documentaire, les œuvres de nature expérimentale et l’installation vidéo relevant du domaine de la production indépendante.
La production indépendante en cinéma et vidéo sous-entend que l’artiste-auteur doit avoir le plein contrôle sur le contenu et la réalisation de son œuvre de même que sur toutes les ententes de production et de diffusion. Il possède tous les droits de reproduction et de représentation publique de son œuvre ou peut, en accordant une licence, les confier à un producteur délégué ou à un distributeur indépendant. Cette pratique s’inscrit en parallèle à une production soumise aux lois du marché des industries culturelles.
Activité où le risque financier inhérent à la présentation d’un spectacle est partagé entre le promoteur, organisme de production, artiste ou commissaire, et au moins un autre partenaire.
L'expression "collecte de fonds" doit être interprétée au sens large, c'est-à-dire qu'elle englobe non seulement les campagnes de financement formelles et planifiées, mais encore les donations et les contributions spontanées.
Un comité consultatif est composé de pairs embauchés pour évaluer les demandes de subventions déposées par des organismes dans les programmes du Conseil.
Le (la) commissaire indépendant(e) reconnu(e) dans les domaines des arts visuels, des métiers d’art, de la recherche architecturale, des arts numériques et du cinéma-vidéo doit :
avoir réalisé des projets indépendants;
avoir à son actif au moins une présentation publique de son travail et avoir publié au moins un texte critique dans un contexte professionnel;
avoir une expérience professionnelle dans l’organisation de projets artistiques;
ne pas être employé(e) à temps plein comme commissaire et conservateur(-trice) dans une organisation artistique.
Le Conseil des arts et des lettres du Québec est soucieux d’offrir à son personnel un environnement de travail sain et exempt de harcèlement. Tous les commentaires seront traités avec respect et considération. Toutefois, aucune forme de violence verbale, de harcèlement ou d’intimidation envers son personnel après le rendement d’une décision, ni à aucun moment du processus de demande de bourse, n’est tolérée. Sont considérés comme des comportements inappropriés les exemples suivants :
Élever la voix;
utiliser un ton ou un langage agressif, désagréable ou vulgaire;
faire des menaces directes ou indirectes;
tenir des propos diffamatoires, discriminatoires, haineux, racistes, xénophobes, sexistes ou homophobes;
communiquer trop fréquemment ou à des moments inappropriés;
formuler des messages incompréhensibles, incohérents et hors sujet;
Convention qui définit les liens entre deux parties (producteur/diffuseur, artiste/producteur, artiste/diffuseur, etc.). Le contrat doit respecter les règles, lois et conventions reconnues dans chaque domaine artistique.
Comprend les remises de l'employeur au Régime des rentes du Québec, à la Caisse de l'assurance emploi, à la CSST, les cotisations aux associations professionnelles ou syndicats ainsi que les contributions de l'employeur aux fonds de pensions ou REER.
Une coproduction désigne un partenariat entre deux promoteurs ou plus, artistes, commissaires ou organismes de production et / ou de diffusion. Les promoteurs travaillent ensemble à créer une activité artistique ou un événement pour lequel ils ont mis leur talent en commun, contribuent et partagent le coût de réalisation en vue de la présentation publique.
L'entente signée entre les coproducteurs doit clairement indiquer les obligations de chaque partie et, conséquemment, refléter la maîtrise d'œuvre qu'exerce le demandeur sur l'ensemble des étapes liées à la production.
L’écosystème de la créativité numérique au Québec comprend des entreprises, des créatrices et des créateurs qui ont en commun la production de contenus (art numérique, applications mobiles, etc.) et d’expériences (installations numériques, immersives, etc.) grâce à des outils informatiques et à des technologies numériques, aussi utilisés dans d’autres domaines des arts et de la culture.
« Capacité d’un élément – que ce soit une application ou un contenu – à se laisser découvrir facilement. » (Découvrabilité – Un cadre de référence commun, Fonds des médias du Canada, p. 10). La découvrabilité permet au public de repérer et de trouver les contenus culturels efficacement sur les plateformes et réseaux numériques.
Pour en savoir plus sur les meilleurs pratiques en matière de découvrabilité des données en culture, il est possible de consulter ce guide Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre réalisé par le Ministère de la Culture et des Communications.
Selon la Loi sur le développement durable Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, le développement durable se définit en tant que « développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. Le développement durable s’appuie sur une vision à long terme qui prend en compte le caractère indissociable des dimensions environnementale, sociale et économique des activités de développement.
Diffuseur (arts de la scène et arts multidisciplinaires)
#
On entend par diffuseur en arts de la scène et en arts multidisciplinaires un organisme dont le mandat, en tout ou en partie, permet d'assumer la responsabilité d'une programmation d'œuvres ou de spectacles.
L'organisme, qu'il soit gestionnaire ou locataire d'un lieu de spectacle, doit exercer un mandat explicite de diffusion et ce, de manière exclusive ou non exclusive dans le cas où le diffuseur est aussi producteur. Les activités d'accueil, de programmation, de promotion, de mise en marché, de médiation et de développement de publics sont partie intégrante du mandat de diffusion.
Le diffuseur assume, en tout ou en partie, le risque financier inhérent à l'un ou l'autre des modes d'accueil généralement reconnus: achat de spectacles, codiffusion de spectacles ou résidences de création donnant lieu à une diffusion ultérieure.
Il doit offrir aux artistes et aux producteurs une gamme de services qui répondent aux conditions d'exercice de la pratique artistique et aux besoins techniques afférents aux exigences de la création, de la production, de la promotion et de la mise en marché du spectacle.
PLURIDISCIPLINAIRE OU SPÉCIALISÉ Le diffuseur qui consacre deux tiers ou plus de ses représentations à une discipline particulière est considéré comme spécialisé et doit inscrire sa demande dans cette discipline, tandis que celui qui œuvre dans plus d’une discipline dont aucune n’atteint les deux tiers est plutôt qualifié de pluridisciplinaire.
MANIFESTATION CONSACRÉE À UNE OU PLUSIEURS DISCIPLINES Une manifestation consacrée à une ou plusieurs disciplines présente une programmation sur une base périodique dans le cadre d'un festival ou d’un événement local, régional ou suprarégional dont les retombées sont importantes sur les plans du développement de la discipline et du développement de publics.
Diffusion - secteur du conte et de la littérature
#
La diffusion peut comprendre l'organisation, la présentation et la diffusion d'oeuvres ou d'activités dans le cadre d'une programmation annuelle ou d'une manifestation artistique d'envergure. Ces activités de diffusion peuvent inclure l'organisation et la réalisation de conférences, de colloques, d'activités de promotion et de diffusion réalisées pour le compte des membres de l'organisme ou pour le milieu littéraire ou du conte. Elles peuvent comprendre également des groupes de discussion, des ateliers ainsi que des activités de médiation. Ces activités visent à développer des publics et leur sensibilisation à la littérature et au conte.
Le terme Diversité culturelle fait référence à la composition de la population québécoise qui compte aujourd’hui plus d’une centaine de communautés culturelles. Ces communautés de personnes, nées ici ou à l’étranger, contribuent depuis plusieurs décennies au développement démographique, social, économique et culturel de notre société. Cet apport bénéfique permet de faire du Québec un État moderne et ouvert sur le monde.
L’expression « Québécois des communautés culturelles » désigne les personnes immigrantes et les personnes issues de l’immigration autre que française et britannique qui sont nées au Québec; elle inclut donc les groupes désignés par le terme « minorités visibles ». Les minorités visibles sont définies par la Loi fédérale sur l’équité en matière d’emploi (LC, 1995, ch. 44) comme « les personnes autres que les Autochtones, qui ne sont pas de race blanche et qui n’ont pas la peau blanche ».
L'expression "dons" est à considérer au sens fiscal, sauf qu'elle ne désigne ici que les dons en espèces ainsi que les titres cotés en bourse qui sont recueillis par un organisme (y compris à titre de legs) et pour lesquels ce dernier a délivré des reçus officiels aux fins de l'impôt sur le revenu. Pour les titres cotés en bourse, la subvention de contrepartie est calculée à partir du montant du reçu officiel émis aux fins d'impôt.
Seuls les dons en provenance du secteur privé sont reconnus. Sont donc exclus les dons venant des sociétés d'État (ex.: Loto-Québec, Hydro-Québec, Société des alcools du Québec), des ministères, des municipalités, des bureaux de députés et de ministres (à l'exception des dons faits à titre personnel), des commissions scolaires, des cégeps et autres institutions publiques de quelque niveau gouvernemental que ce soit.
Les promesses de dons ainsi que les dons en nature à l'exclusion toutefois des titres cotés en bourse ne sont pas pris en compte dans le calcul de la subvention de contrepartie. Quant à l'expression "contributions", elle désigne les subventions accordées par d'autres organismes de bienfaisance enregistrés à l'ARC pour lesquelles il y a des dispositions spéciales quant à l'émission de reçus.
Un employé salarié qui occupe une fonction qui doit être remplie de façon ponctuelle ou selon le besoin et pour qui l'organisme paye les avantages sociaux tels l'assurance emploi, le régime de rentes, l'assurance santé, etc. Ce poste peut être à temps complet ou à temps partiel (certain nombre d'heures régulières par semaine) mais pour une période de temps définie au cours d'une année.
Un employé salarié qui occupe un poste qui, dans les circonstances normales, doit être rempli année après année et pour qui l'organisme paye les avantages sociaux tels l'assurance emploi, le régime de rentes, l'assurance santé, etc. Ce poste peut être à temps complet ou à temps partiel (certain nombre d'heures régulières par semaine).
Les entités contrôlées et apparentées (Chapitre 3840 du Manuel de l'Institut canadien des comptables agréés (ICCA)) sont des entités pour lesquelles un organisme a le pouvoir de définir, de manière durable et sans le recours de tiers, les politiques stratégiques en matière de fonctionnement ou d'exploitation, d'investissement et de financement. Deux entités sont apparentées lorsque l'une des entités a la capacité d'exercer, directement ou indirectement, un contrôle sur l'autre. Deux entités ou plus sont apparentées lorsqu'elles sont soumises à un contrôle commun.
On entend par événement international un événement qui accueille, de façon significative, des artistes ou des écrivaines et écrivains et des spécialistes québécois, canadiens et étrangers d'un domaine particulier et dont les activités peuvent susciter des échanges et ententes réciproques. L'événement doit se dérouler au Québec. Il peut être annuel, biennal ou triennal.
L'événement doit être appuyé par un plan de promotion important prévoyant notamment la participation des médias nationaux et internationaux qui peuvent diffuser l'événement ou lui donner une notoriété à l'échelle nationale et internationale.
On entend par événement littéraire ou de conte un événement qui a un impact significatif sur le développement de la discipline, qui accueille un nombre important d'écrivains, de conteurs ou de spécialistes québécois, canadiens et étrangers et dont les activités peuvent susciter des échanges et ententes réciproques. L'événement doit se dérouler au Québec. Il peut être d'envergure nationale ou internationale, annuel, biennal ou triennal.
L'événement doit être appuyé par un plan de promotion prévoyant notamment la participation des médias nationaux et l'association avec des partenaires médiatiques ou autres institutions ou organismes de services qui peuvent diffuser l'événement ou lui donner une notoriété à l'échelle nationale ou internationale.
On entend par événement national un événement qui accueille, de façon significative, des artistes ou des écrivaines et écrivains et des spécialistes québécois d'un domaine particulier. Selon la nature de l'événement, la programmation doit inclure la création d'œuvres ou la présentation d'œuvres inédites, doit tenir compte des nouvelles tendances dans la discipline visée et doit comprendre des activités qui peuvent susciter des échanges. L'événement doit se dérouler au Québec. Il peut être annuel, biennal ou triennal.
La participation d'artistes et de spécialistes québécois à l'événement doit être prédominante.
L'événement doit être appuyé par un plan de promotion prévoyant des activités au plan national, la participation des médias nationaux qui peuvent diffuser l'événement ou lui donner une notoriété à l'échelle nationale.
Fonds constitué de sommes obtenues par voie de donation et de contribution (ainsi que d'une partie des subventions de contrepartie qui s'y rapportent) et dont le capital doit être intégralement conservé durant une période minimale de 10 ans dans une des fondations communautaires partenaire du Conseil dans le cadre du programme Mécénat Placements Culture. Entre-temps, seul son produit financier annuel peut être distribué ou utilisé. Ce fonds peut être capitalisé à perpétuité.
Fonds strictement constitué d'une certaine part des subventions de contrepartie accordées en vertu du programme Mécénat Placements Culture et dont le capital et le produit financier ne peuvent être accessibles qu'après une période de deux ans; par la suite, l'organisme peut, selon sa volonté, maintenir ce fonds ou le transférer à son fonds de 10 ans, ou encore, utiliser ce fonds pour financer des activités courantes.
La gestion de la totalité de ce fonds (il ne peut être scindé) sera confiée soit à la fondation choisie par l'organisme pour gérer son fonds de dix ans ou soit à une institution financière de son choix. Il sera investi dans un compte qui garantit l'intégrité du capital et des intérêts durant la période de conservation obligatoire de deux ans.
« Toute personne ayant une déficience entraînant une incapacité significative et persistante et qui est sujette à rencontrer des obstacles dans l'accomplissement d'activités courantes. »
Un indicateur de performance est une mesure quantifiée ou qualifiée, ou un ensemble de mesures, permettant d'évaluer les résultats d’une ou plusieurs actions, les retombées et l'atteinte des objectifs d'un projet. Ces indicateurs peuvent prendre place au sein de tableaux de bord ou tout autre type d'outil de suivi.
Code international normalisé des noms (ou de l’anglais International Standard Name Identifier -ISNI) utilisé pour identifier une personne ou un organisme en création, production, gestion et distribution de contenus intellectuels ou artistiques. Un ISNI comporte 16 chiffres et est unique, dans le sens où chaque nombre ne peut être attribué qu’à une seule personne ou organisme.
Aptitude à comprendre et à utiliser les technologies dans la vie courante afin de comprendre l’information lorsqu’elle nous est présentée dans des formats numériques variés et de savoir comment l’utiliser de manière sécuritaire et productive.
Cette discipline inclut la littérature écrite, le spectacle de contes et la création parlée du domaine littéraire.
Littérature écrite
La littérature de fiction englobe le roman, la poésie, la nouvelle, le conte, le récit, la littérature jeunesse et les œuvres littéraires hypermédiatiques.
Les essais visent exclusivement la connaissance et l’exploration de la vie artistique et littéraire.
Spectacle de contes
Cette pratique désigne des spectacles conçus à partir d’histoires-récits issues de la tradition orale ou écrite ou de nouvelles créations. Le spectacle de conte se caractérise généralement par une sobriété de moyens où la parole prend toute son importance. Sa particularité réside dans l’exercice du récit oral où la narration se révèle détachée des dispositifs de l’écrit et se nourrit de la proximité avec l’auditeur, de sorte que le conte est réinventé chaque fois qu’il est conté.
Création parlée du domaine littéraire
La création parlée revisite par un travail sur le rythme et la sonorité des mots le point de départ qu’est l’écrit. L’interaction avec le public a un impact sur la performance de création parlée et parfois aussi sur le texte. Les diverses formes littéraires de la création parlée englobent le spectacle littéraire, la performance littéraire, le slam, le spectacle de poésie, la poésie sonore, la poésie performance, etc.
Lieu de résidence et territoire avoisinant sur lesquels un organisme diffuse ses productions à même sa subvention de fonctionnement ou sa subvention pour un projet de production.
« Une métadonnée est une donnée servant à définir ou décrire une autre donnée quel que soit son support (papier ou électronique)» (page « Métadonnées », Wikipédia). Les métadonnées sont des informations structurées et balisées facilitant la découverte d’une œuvre selon des critères variés.
Sont considérées du domaine des métiers d’art les « œuvres originales, uniques ou en multiples exemplaires, destinées à une fonction utilitaire, décorative ou d'expression et exprimées par l'exercice d'un métier relié à la transformation du bois, du cuir, des textiles, des métaux, des silicates ou de toute autre matière ».
Cette discipline inclut la musique classique et la musique non classique.
Musique classique
La musique classique inclut la musique contemporaine, la musique électroacoustique et l’art lyrique.
Musique non classique
Par musique non classique, on entend plus spécifiquement le jazz, la musique actuelle, la musique traditionnelle, la musique instrumentale et la musique du monde.
On entend par numérisation, la conversion de contenus artistiques, tous supports confondus, en un format numérique permettant leur diffusion sur les réseaux numériques.
Les oeuvres littéraires hypermédiatiques visent les pratiques artistiques dont le moteur est un texte littéraire et qui font usage des technologies de communication et de l'information. Ces dernières servent à créer et à diffuser des oeuvres reliant aux textes littéraires des éléments visuels, graphiques ou sonores dans une interface dynamique. Ces oeuvres sont principalement diffusées sur une interface Web ou numérique.
Est une personne morale légalement constituée, sans but lucratif, ayant son siège social au Québec; offre des services ou présente des activités artistiques professionnelles; a un conseil d’administration composé en majorité d’Inuits ou d’Autochtones appartenant à l’une des Premières Nations du Canada et résidant habituellement au Québec.
Organisme de création et de production (arts de la scène et et arts multidisciplinaires)
#
On entend par organisme de création et de production en arts de la scène et en arts multidisciplinaires un organisme qui est formé essentiellement en vue de créer, produire et diffuser des spectacles. Il fait appel à des artistes et à des conceptrices et concepteurs professionnels.
L'organisme est reconnu « producteur » lorsqu'il assume la direction artistique ainsi que les coûts de conception, de répétition et de réalisation des spectacles.
On entend par organisme de services, un organisme qui répond aux besoins de développement d'un domaine ou d'un secteur particulier. Il offre aux artistes, aux écrivaines et écrivains et aux organismes un soutien à leur développement par diverses activités et services notamment d'encadrement, de gestion, de promotion, de reconnaissance, de mise en marché, de documentation, de distribution, de conservation et autres activités.
Par ses activités et services, l’organisme de soutien à la production met à la disposition des artistes et de ses membres, des espaces, des équipements, des ressources spécialisées et de l’encadrement. En outre, il peut accueillir des artistes en résidence et proposer des activités de réflexion, de formation et de perfectionnement.
L'organisme doit être une personne morale légalement constituée sans but lucratif ayant son siège social au Québec, qui présente des activités artistiques de type professionnel. Son conseil d'administration doit être formé en majorité d'administrateurs qui sont des citoyens canadiens résidant habituellement au Québec ou des résidents permanents au sens de l'article 2(1) de la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés qui résident habituellement au Québec.
Organisme professionnel de création (arts numériques, arts visuels, cinéma-vidéo, métiers d’art, recherche architecturale)
#
Les organismes de création sont formés essentiellement en vue de créer, produire et diffuser des œuvres. Ils font appel à des artistes et à des conceptrices et concepteurs professionnels.
L'organisme est reconnu « organisme de création » lorsqu'il assume la direction artistique ainsi que les coûts de conception, de réalisation et de présentation et qu'il détient les droits des œuvres.
L'organisme doit exercer principalement ses activités sur le territoire québécois.
Organisme professionnel de diffusion et de production (littérature et conte)
#
L’organisme de diffusion et de production en littérature et en conte a pour mandat de soutenir, promouvoir et diffuser le travail des écrivaines et écrivains et des conteuses et conteurs professionnels. Il peut s’agir notamment d’organismes de création, de production et de diffusion, de manifestations ou d’associations régionales d'auteurs qui font appel à des écrivaines et écrivains, conteuses et conteurs, artistes professionnels ou à des intervenantes et intervenants reconnus de la discipline.
L’organisme exerce principalement ses activités sur le territoire québécois.
On entend par organisme professionnel en littérature et en conte, tout organisme qui fait appel à des écrivains, artistes ou conteurs professionnels, ou à des intervenants reconnus de la discipline, notamment les diffuseurs, les organismes de création et de production, les responsables de la tenue d'événements et les organismes de services.
Organisme professionnel voué à la diffusion et au soutien à la production (arts numériques, arts visuels, cinéma-vidéo, métiers d’art, recherche architecturale)
#
On entend par organisme de diffusion et de soutien à la production en arts numériques, en arts visuels, en cinéma-vidéo, en métiers d'art et en recherche architecturale, un organisme dont le mandat est, d'une part, de soutenir, promouvoir et diffuser les œuvres de création d’artistes professionnels et, d'autre part, de soutenir la production d'œuvres. L’organisme consacre ses ressources tant aux activités de diffusion qu’aux activités de soutien à la production.
Les activités de diffusion peuvent être les suivantes : expositions, projections, conférences, ateliers, performances, publications, formation, documentation, et autres. Elles nécessitent des orientations artistiques précises, des ressources et des compétences artistiques adéquates. L'organisme doit assumer la responsabilité des choix artistiques et les risques financiers et doit, entre autres, superviser tous les aspects de la présentation des œuvres au public.
Les services et activités de soutien à la production favorisent la recherche et accompagnent les artistes aux différentes étapes de la production d'œuvres. Pour ce faire, l'organisme met à leur disposition des espaces, des équipements, des ressources spécialisées et de l'encadrement. En outre, il peut accueillir des artistes en résidence et proposer des activités de réflexion, de formation et de perfectionnement.
L'organisme doit exercer principalement ses activités sur le territoire québécois.
Organisme professionnel voué au soutien à la production
#
Les organismes de soutien à la production favorisent, par leurs activités et services, la recherche et les différentes étapes de la production d'œuvres.
L'organisme met à la disposition des artistes, des espaces, des équipements, des ressources spécialisées et de l'encadrement. En outre, il peut accueillir des artistes en résidence et proposer des activités de réflexion, de formation et de perfectionnement.
L’organisme doit consacrer une partie importante de ses ressources aux activités de soutien à la production.
Il doit exercer principalement ses activités sur le territoire québécois.
On entend par organisme titulaire, tout organisme soutenu par le Conseil, qui accepte d'agir comme titulaire d'une demande pour un artiste ou pour un collectif d'artistes, d'écrivains ou de conteurs non incorporé. À titre d'organisme titulaire, l'organisme est responsable de tout le processus de reddition de compte envers le Conseil.
Par ailleurs, dans son rapport annuel, le Conseil présente la subvention au nom de l'artiste ou du collectif d'artistes qui est parrainé avec mention de l'organisme titulaire.
Toute forme de coopération entre personnes morales ou physiques, concourant à réaliser un projet par la mise en commun de ressources matérielles, humaines ou financières.
On entend par périodique culturel un éditeur de périodiques culturels qui publie soit sur support imprimé, soit sur support électronique ou les deux, voués aux domaines des arts et de la littérature (conformément aux champs d'intervention inclus dans le mandat du Conseil), à l'exception des revues transférées au Conseil par le ministère de la Culture et des Communications.
Les éditeurs de périodiques culturels ont pour mandat principal de publier des contenus voués aux domaines des arts et de la littérature (conformément aux champs d’intervention inclus dans le mandat du Conseil), à l’exception des revues transférées au Conseil par le ministère de la Culture et des Communications.
Les périodiques culturels imprimés et numériques doivent être rédigés majoritairement en français ou en anglais et proposer un contenu éditorial ayant trait à la culture québécoise qui fait une place prépondérante aux textes (créations, analyses, critiques) et peuvent proposer des contenus visuels et audio.
« Toute personne ayant une déficience entraînant une incapacité significative et persistante et qui est sujette à rencontrer des obstacles dans l'accomplissement d'activités courantes. »
Une production originale québécoise est réalisée par un organisme québécois auquel on attribue les crédits de la création et la maîtrise d'oeuvre de la production.
La recherche architecturale comprend les pratiques, les discours et les œuvres qui visent en premier lieu le renouvellement du langage artistique des domaines de l’architecture, de l’architecture de paysage, de l’urbanisme et du design de l’environnement.
On entend par regroupement national un groupement d'organismes, et d'individus le cas échéant, largement représentatif d'une discipline. Il a pour objet de concerter les intérêts de ses membres autour d'enjeux de développement et de rayonnement de la discipline qu'il représente. Il doit percevoir annuellement des cotisations de ses membres pour l'exercice de ses fonctions.
On entend par regroupement national un groupement d'organismes, et d'individus le cas échéant, largement représentatif d'un domaine ou d'un secteur. Il a pour objet de concerter les intérêts de ses membres autour d'enjeux de développement et de rayonnement de la discipline qu'il représente. Il doit percevoir annuellement des cotisations de ses membres pour l'exercice de ses fonctions.
Le regroupement national représentatif de plus d’une discipline est considéré comme étant pluridisciplinaire.
Est considéré de la relève tout artiste ayant moins de 35 ans ou comptant moins de cinq années de pratique artistique comme étant de la relève.
Le nombre d'années de pratique est déterminé en considérant l'ensemble du parcours de l’artiste, et inclut le nombre d'années de pratique dans une autre discipline.
La Commission de l'accès à l'information du Québec définit les renseignements personnels Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre comme des informations «liées à une personne physique et permettant son identification». L'organisme souligne que ces renseignements sont confidentiels et ne peuvent être divulgués sans avoir préalablement obtenu le consentement de la personne concernée, sauf dans le cadre d'exceptions.
Ces renseignements peuvent être évidents, tels que l'âge, l'adresse physique et le numéro d'assurance sociale, mais d'autres peuvent être moins apparents, comme le fait d'être parent ou non par exemple. Une liste des renseignements considérés comme personnels est disponible sur le site du gouvernement du Québec. Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
Représentations pour lesquelles l'organisme de production reçoit du diffuseur un cachet fixe pour la présentation de son spectacle. Dans ce cas, le diffuseur assume la quasi-totalité ou la totalité du risque financier inhérent à la présentation du spectacle.
Activité qui favorise l'accueil d'un écrivain ou d'un conteur dans une communauté autre que la sienne. L'organisme offre un encadrement et des services pour un séjour d'une durée minimale de trois semaines. Il met à la disposition des écrivains et des conteurs des espaces, des équipements et des ressources spécialisées et il peut proposer des activités de réflexion, de formation de perfectionnement et de diffusion.
Suite continue de représentations du même spectacle dans un même lieu de diffusion. Pour chaque représentation ou série de représentations, l'organisme doit fournir les statistiques demandées.
Cette pratique désigne des spectacles conçus à partir d'histoires-récits issues de la tradition orale ou écrite ou de nouvelles créations. Le spectacle de conte se caractérise généralement par une sobriété de moyens où la parole prend toute son importance. Sa particularité réside dans l'exercice du récit oral où la narration se révèle détachée des dispositifs de l'écrit et se nourrit de la proximité avec l'auditeur, de sorte que le conte est réinventé chaque fois qu'il est conté.
Cette notion désigne un texte performé devant public par un auteur. Ce texte performé peut être conçu à partir d'une oeuvre littéraire ou d'un montage d'oeuvres littéraires et peut faire appel à d'autres disciplines artistiques ou à des techniques scéniques lors de sa présentation.
Spectateur qui a acheté un billet soit en abonnement, soit au guichet. Les billets échangés dans le cadre d'entente de commandite ou d'échange de services doivent être comptabilisés dans le nombre de spectateurs payants à leur valeur d'échange.
Le surplus ou déficit d'exploitation peut être défini comme l'actif net non affecté (ou le solde de fonds du fonds d'administration générale) majoré des actifs nets des autres fonds liés à l'exploitation courante de l'organisme et des actifs nets d'organismes de charité ou de fondations apparentés.
Le théâtre englobe ici le théâtre pour adultes, le théâtre pour l’enfance et la jeunesse et le théâtre de marionnettes ou toute autre forme d’expression artistique apparentée à ce domaine.
Total de tous les produits à l'état des résultats des états financiers tel que prescrit par le Conseil des normes comptables et le Manuel de l'Institut canadien des comptables agréés (ICCA) incluant, si prescrit, les apports reportés et tout autre élément qui augmente les revenus de l'organisme, ainsi que de ses entités contrôlées et apparentées. Si l'organisme utilise la méthode de la comptabilité par fonds affectés, seuls les produits du fonds d'administration générale seront pris en considération pour déterminer le pourcentage d'appariement.
Un employé rémunéré par cachet ou honoraire qui occupe soit un poste permanent à temps partiel ou un poste occasionnel, qui lui permet d'avoir des contrats avec d'autres employeurs. L'organisme ne paye aucun avantage social. À noter que dans ce contexte, les cotisations aux associations professionnelles et aux syndicats ne sont pas considérées comme avantages sociaux.
Les travailleurs culturels doivent avoir occupé un poste de coordination, de direction ou de direction artistique dans un organisme professionnel (centre d'artistes, association professionnelle, institution muséale, centre d'art contemporain, événement, galerie).