Passer au contenu

Lexique

A

Activités régulières #

Activités accomplies d'année en année par un organisme dans le cadre de sa mission et de son mandat.

Activités spéciales #

Activités qui s'inscrivent dans le prolongement du mandat d'un organisme, mais qui se caractérisent par leur nature exceptionnelle et non récurrente.

Artiste autochtone #

  • Sont admissibles les artistes inuits et les artistes des Premières Nations du Canada résidant au Québec.
  • Les artistes doivent être engagés de façon continue dans leur pratique artistique et avoir la reconnaissance de leur communauté ou sur leur territoire comme artistes dans leur forme d’art, qu’elle soit traditionnelle ou contemporaine.
  • Aux fins de ses programmes, le terme « artiste » inclut également les écrivains, les conteurs et les artisans-créateurs.

Artiste de la création parlée du domaine littéraire #

Ces artistes pratiquent les diverses formes littéraires de la création parlée qui englobe le spectacle de poésie, la poésie rap, la poésie sonore, la poésie dub et la poésie performance, etc. Ces artistes n'ont pas nécessairement publié.

Artiste professionnel(le) #

Aux fins des programmes du Conseil, l’artiste professionnel(le) est défini(e) comme suit :

  • se déclare artiste professionnel(le);
  • crée des œuvres ou pratique un art à son propre compte ou offre ses services, moyennant rémunération, à titre de créateur(-trice) ou d’interprète, notamment dans les domaines sous la responsabilité du Conseil;
  • a une reconnaissance de ses pairs;
  • diffuse ou interprète publiquement des œuvres dans des lieux ou un contexte reconnu par les pairs.

Arts autochtones #

Réfèrent aux pratiques reconnues par les autochtones, qu’elles soient traditionnelles, coutumières, actuelles ou naviguant entre ces modes.

Arts de la parole #

Les arts de la parole regroupent des pratiques où la voix et la parole sont les vecteurs principaux de l’expression. Ils incluent, sans s’y limiter, le slam, le conte, la poésie orale et le spoken word. Ces formes mettent en valeur le travail de création à partir du langage littéraire, qu'il soit écrit ou oral, en présence du public, en exploitant la voix, le rythme et la gestuelle pour transmettre émotions et messages.

Arts de rue #

Les arts de rue font appel à une grande diversité de disciplines artistiques qui se côtoient ou se mêlent pour présenter hors des lieux culturels conventionnels, des spectacles d’esthétiques et de formats très variés. Ces propositions artistiques peuvent être intimes ou monumentales, fixes ou déambulatoires et sont conditionnées tant par les espaces investis – centres urbains, sites naturels, communautés rurales, lieux publics intérieurs ou extérieurs, etc.- que par la relation de grande proximité qui s’établit entre les artistes de rue et le public, ce dernier pouvant être impliqué ou non dans la proposition et libre d’y assister en tout ou en partie.

Arts du cirque #

Par arts du cirque, on entend une forme d’expression où l’on retrouve la maîtrise d’une ou de plusieurs techniques de cirque. Les techniques de cirque admissibles à ce programme sont celles qui sont généralement reconnues par les écoles professionnelles en arts du cirque.

Arts multidisciplinaires #

Les arts multidisciplinaires regroupent des formes d’expression qui exploitent plusieurs langages disciplinaires, connaissances et techniques. Les œuvres qui en résultent peuvent être associées aux arts scéniques, à l’art engagé, aux collaborations entre la science et l’art, à l’art environnemental, à l’art urbain, aux technologies nouvelles et peuvent proposer différents rapports au public, à titre d’exemple : présentation dans des espaces non conventionnels, parcours déambulatoire, public participatif.

Arts numériques #

Les arts numériques se définissent comme un ensemble d’explorations et de pratiques artistiques, dont les processus et les œuvres utilisent principalement les technologies numériques pour la création et la diffusion. Ils intègrent les pratiques basées sur l’utilisation des technologies de communication et de l’information, qu’elles soient informatiques, électroniques, numériques, sonores, interactives ou Web et comprennent également l’art audio.

Arts sonores #

L'art sonore est une pratique artistique où le son et l'écoute sont la matière première de création, générant des œuvres auditives, visuelles et sensorielles qui se situent entre les arts visuels et numériques. Distinct de la musique, l'art sonore se caractérise par son approche conceptuelle et ses liens avec les arts plastiques, l'installation et les technologies interactives.

Arts visuels #

Les arts visuels englobent la peinture, la sculpture, l’estampe, la photographie, le dessin, l’illustration, les techniques multiples, les installations, la bande dessinée, la performance et les arts textiles ou toute autre forme d’expression artistique apparentée à ce domaine.

Association professionnelle d'artistes #

On entend par association professionnelle d'artistes, un groupement d'artistes d'un même domaine ayant pour objet la défense des intérêts professionnels et socioéconomiques de l'ensemble des artistes représentés en vertu de l'accréditation accordée par le Tribunal administratif du travail ou par les tribunaux qui l’ont précédé, soit la Commission des relations du travail (CRT), la Commission de reconnaissance des associations d’artistes et des associations de producteurs (CRAAAP) et la Commission de reconnaissance des associations d’artistes (CRAA).

Elle doit être constituée en vertu de la loi qui régit le statut de l'artiste au Québec et remplir les fonctions associatives qui y sont définies. Elle doit percevoir annuellement des cotisations de ses membres pour l'exercice de ses fonctions.

Autodiffusion #

Activité où le promoteur, organisme de production, artiste ou commissaire, assume entièrement le risque financier inhérent à la présentation de son spectacle.

Retour au haut de la page