Passer au contenu
Imprimer

Alice Ming Wai Jim - Compagne des arts et des lettres du Québec

Prix et reconnaissances

Le 10 juin 2024, Alice Ming Wai Jim recevait l'insigne de l'Ordre des arts et des lettres du Québec, prestigieuse distinction remise à des personnalités dont les réalisations exemplaires contribuent à l’essor artistique et littéraire du Québec. Découvrez l'hommage que lui a rendu le Conseil.

Alice Ming Wai Jim est née à Montréal (Tio’tia :ke), ses parents ayant immigré au Canada dans la foulée des événements turbulents qui ont secoué Hong Kong en 1967. Elle est aujourd’hui titulaire de la Chaire de recherche en histoire de l'art ethnoculturel (2017-2022) et en études curatoriales critiques et en décolonisation des institutions artistiques (2023-2028) de l’Université Concordia.

Sommité internationalement reconnue en matière de représentation ethnique et culturelle dans les arts visuels, Alice Ming Wai Jim consacre ses travaux à l'art diasporique ainsi qu’à l'art asiatique contemporain, à la décolonisation de l'art et aux relations entre les arts médiatiques et l'identité du lieu. Chercheuse, historienne de l'art, conservatrice, commissaire et professeure, Alice Ming Wai Jim se distingue par son érudition, son engagement, son ouverture et le nombre impressionnant de ses projets.

À coups de publications, de conférences et d’expositions, elle a contribué à la reconnaissance et au développement des personnes autochtones, noires et de couleur (PANDC). Enseignante passionnée, elle a suscité de nouveaux discours sur la théorie critique de la race, contribuant à l’amélioration des pratiques muséales. Elle continue aujourd’hui d’inspirer de nombreuses étudiantes et de nombreux étudiants par sa vision limpide d’une culture qui ne connaît pas de frontières. 

À propos de l'Ordre des arts et des lettres du Québec

L’Ordre des arts et des lettres du Québec est une distinction du Conseil qui vise à honorer des personnes ayant contribué de manière remarquable, par leur engagement et leur dévouement, au développement, à la promotion ou au rayonnement des arts et des lettres du Québec.

Le Conseil remercie ses partenaires, la Caisse de la Culture et le journal Le Devoir.

Découvrir les autres récipiendaires Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre

Retour au haut de la page