Passer au contenu
Imprimer

Linda Gaboriau - Compagne des arts et des lettres du Québec

Prix et reconnaissances

Le 10 juin 2024, Linda Gaboriau recevait l'insigne de l'Ordre des arts et des lettres du Québec, prestigieuse distinction remise à des personnalités dont les réalisations exemplaires contribuent à l’essor artistique et littéraire du Québec. Découvrez l'hommage que lui a rendu le Conseil.

Les dictionnaires ont des limites que Linda Gaboriau ignore. Depuis plus de 45 ans, cette traductrice émérite rapproche les deux solitudes en faisant rayonner dans l’anglosphère la voix, l’esprit et l’univers d’auteurs québécois emblématiques comme Michel Tremblay, Michel Marc Bouchard, Jasmine Dubé, Normand Chaurette, Wajdi Mouawad, Marie-Claire Blais et Jovette Marchessault.

La vie a mené Linda Gaboriau de Boston à Montréal, de Harvard à la Sorbonne et de l’Université d’Heidelberg à McGill. Journaliste spécialisée en contre-culture, elle s’est orientée vers le théâtre, est devenue conseillère dramaturgique au Centre des auteurs dramatiques, a créé des ateliers de vérification de traduction et a fondé à Banff le premier centre international de traduction littéraire en Amérique du Nord.

Près de 150 traductions attestent des exploits de cette virtuose, qui sait naviguer entre les nuances et les doubles sens, les registres familier ou soutenu et le jargon comme le joual. L’excellence de son travail a été saluée par maintes récompenses prestigieuses. Avec rigueur et sensibilité, Linda Gaboriau continue d’accomplir sa haute voltige entre langues et cultures, texte et scène, pour rendre l’essence des œuvres et la musique des mots.

À propos de l'Ordre des arts et des lettres du Québec

L’Ordre des arts et des lettres du Québec est une distinction du Conseil qui vise à honorer des personnes ayant contribué de manière remarquable, par leur engagement et leur dévouement, au développement, à la promotion ou au rayonnement des arts et des lettres du Québec.

Le Conseil remercie ses partenaires, la Caisse de la Culture et le journal Le Devoir.

Découvrir les autres récipiendaires Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre

Retour au haut de la page