Passer au contenu
Imprimer

Michel Goulet - Compagnon des arts et des lettres du Québec

Prix et reconnaissances

Le 10 juin 2024, Michel Goulet recevait l'insigne de l'Ordre des arts et des lettres du Québec, prestigieuse distinction remise à des personnalités dont les réalisations exemplaires contribuent à l’essor artistique et littéraire du Québec. Découvrez l'hommage que lui a rendu le Conseil.

Né à Asbestos, élevé à Sherbrooke et formé à Montréal, Michel Goulet est également enraciné dans toutes les villes où 70 de ses œuvres sont installées de manière permanente. Homme de mots autant que de matière, il a révolutionné l’art public par une démarche conjuguant le banal et le sublime, sculpture et poésie, échelle humaine et portée sociale.

Depuis 50 ans, Michel Goulet s’investit dans la compréhension de l’espace pour sonder le mystère de l’humanité. Ses créations se déploient de la Biennale de Venise jusqu’au jardin du Palais Royal à Paris, de théâtres en opéras et de parcs en musées. Elles transposent dans l’espace public des objets du quotidien, dont la forme et l’agencement instaurent un dialogue, soulèvent des questions, font naître des histoires et sèment la poésie.

De nombreuses marques de reconnaissance, dont le Prix Paul-Émile-Borduas, le Prix du Gouverneur général en arts visuels et plusieurs Masques ont salué l’originalité et la force de son travail, dont la chaise est un motif récurrent. Les chaises de Goulet sont magiques : on s’y pose et elles nous emportent, en murmurant qu’elles nous attendaient.

À propos de l'Ordre des arts et des lettres du Québec

L’Ordre des arts et des lettres du Québec est une distinction du Conseil qui vise à honorer des personnes ayant contribué de manière remarquable, par leur engagement et leur dévouement, au développement, à la promotion ou au rayonnement des arts et des lettres du Québec.

Le Conseil remercie ses partenaires, la Caisse de la Culture et le journal Le Devoir.

Découvrir les autres récipiendaires Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre

Retour au haut de la page