Passer au contenu
Imprimer

Caroline Monnet - Compagne des arts et des lettres du Québec

Prix et reconnaissances

Le 29 mai 2023, Caroline Monnet recevait l'insigne de l'Ordre des arts et des lettres du Québec, prestigieuse distinction remise à des personnalités dont les réalisations exemplaires contribuent à l’essor artistique et littéraire du Québec. Découvrez l'hommage que lui a rendu le Conseil.

Peintre, sculptrice, photographe et cinéaste, Caroline Monnet a grandi entre les côtes de Bretagne et le territoire de la communauté anichinabée de l’Outaouais. La dualité de son identité sociale, politique et spirituelle s’exprime dans un corpus multidisciplinaire axé sur la transmission du savoir et de la mémoire. Privilégiant l’usage de matériaux industriels, bruts et peu coûteux, elle conjugue le vocabulaire visuel des cultures traditionnelles autochtones et l’imagerie populaire contemporaine.

Très engagée auprès de sa communauté, Caroline Monnet est la fondatrice du collectif d’art numérique autochtone ITWÉ et cofondatrice du Daphné, premier centre d’artistes autogéré par des autochtones au Québec. Véritable pépinière d’idées carburant à l’invention et à l’expérimental, l’artiste exploite le potentiel transformateur de l’autoreprésentation pour redéfinir l’image de la femme autochtone.

Elle dénonce aussi l’impact du colonialisme et contribue à la repossession culturelle et linguistique d’un peuple sorti de l’ombre et de la peur, qui se mobilise et va de l’avant. Programmée internationalement, lauréate des prix Sobey et Pierre-Ayot, elle s’impose à coup d’œuvres fascinantes et singulières comme l’une des artistes les plus effervescentes de sa génération.

À propos de l'Ordre des arts et des lettres du Québec

L’Ordre des arts et des lettres du Québec est une distinction du Conseil qui vise à honorer des personnes ayant contribué de manière remarquable, par leur engagement et leur dévouement, au développement, à la promotion ou au rayonnement des arts et des lettres du Québec.

Le Conseil remercie ses partenaires, la Caisse de la Culture et le journal Le Devoir.

Découvrir les autres récipiendaires

Retour au haut de la page