Passer au contenu
Imprimer

Paule Baillargeon - Compagne des arts et des lettres du Québec

Prix et reconnaissances

Le 29 mai 2023, Paule Baillargeon recevait l'insigne de l'Ordre des arts et des lettres du Québec, prestigieuse distinction remise à des personnalités dont les réalisations exemplaires contribuent à l’essor artistique et littéraire du Québec. Découvrez l'hommage que lui a rendu le Conseil.

Née à Val-d’Or à l’aube de la Révolution tranquille, la comédienne, réalisatrice, scénariste et autrice Paule Baillargeon est devenue féministe par nécessité, documentariste par accident et contestataire par compassion.

Après avoir cofondé le Grand cirque ordinaire pour explorer et soutenir la création collective et l’improvisation, elle s’est armée d’une caméra. À la fois frondeuse et pudique, elle s’est imposée à coups d’œuvres percutantes et controversées, souvent reçues comme des électrochocs. De La cuisine rouge au Sexe des étoiles, elle nous tend un miroir non déformant d’une réalité souvent insoutenable.

Forts et poignants, ses films naviguent entre fiction et réquisitoire pour exposer la fêlure sociale entre les sexes, dénoncer la banalité de la violence et des injustices, exprimer la révolte face aux traditions suffocantes et montrer l’abîme de la solitude et du vieillissement.

Instrument de sa rébellion, révélateur de son engagement, le cinéma a mené cette Fille sans fusil à prendre la parole pour créer « ce qui n’existe pas encore », et ce qu’elle continue de désirer. Les prix Albert-Tessier et Jutra-Hommage couronnent l’ensemble de sa carrière.

À propos de l'Ordre des arts et des lettres du Québec

L’Ordre des arts et des lettres du Québec est une distinction du Conseil qui vise à honorer des personnes ayant contribué de manière remarquable, par leur engagement et leur dévouement, au développement, à la promotion ou au rayonnement des arts et des lettres du Québec.

Le Conseil remercie ses partenaires, la Caisse de la Culture et le journal Le Devoir.

Découvrir les autres récipiendaires

Retour au haut de la page