Comme reporter et chef d’antenne, Michel Jean s’active à rendre compte de la réalité avec la plus grande exactitude, à lever le voile sur des injustices, à faire naître des vérités. Comme écrivain, il aborde sans tabous ses origines innues et nous invite à retracer l’histoire des Autochtones à travers des récits aussi singuliers qu’émouvants. Pour Michel Jean, faire œuvre utile se présente comme une vocation naturelle, comme un désir profond de rapprocher les gens.
Il y a de ces romans pour lesquels nous conservons des images mentales nettes et ineffaçables des personnages qu’ils révèlent, tant ces derniers sont authentiques et attachants. Ceux de Michel Jean en sont une démonstration éloquente. Nous nous souvenons de Shashuan Pileshish, la grand-mère hirondelle d’Atuk, elle et nous, dont la discrétion n’empêche en rien le courage. Nous gardons en mémoire l’unique Kukum, Almanda Siméon, cette force de la nature qui franchit toutes les barrières sur son chemin avec l’intelligence du cœur. Surtout, nous devinons entre les lignes la propre quête identitaire de son auteur, et le désir qu’il éprouve de renouer avec ses racines.
Couronné du prestigieux Prix littéraire France-Québec en 2020, Michel Jean est devenu une plume incontournable de la littérature autochtone, connaissant à la fois un succès critique et populaire. Au-delà de sa réussite et de ses nombreuses distinctions, l’écrivain nous fascine par sa faculté à ouvrir les yeux de milliers de gens — dont les nôtres — des deux côtés de l’Atlantique. Parcourir l’œuvre de Michel Jean, c’est assister à une démonstration d’empathie, c’est recevoir une leçon d’humanisme. C’est réveiller sa conscience, puis laisser descendre tant de vérités de sa tête jusqu’à son cœur. Un devoir de transmission par l’émotion.
À propos de l'Ordre des arts et des lettres du Québec
L’Ordre des arts et des lettres du Québec est une distinction du Conseil qui vise à honorer des personnes ayant contribué de manière remarquable, par leur engagement et leur dévouement, au développement, à la promotion ou au rayonnement des arts et des lettres du Québec.
Le Conseil remercie ses partenaires, la Caisse de la Culture et le journal Le Devoir.
Voir les autres récipiendaires
Sur le même sujet
- Ordre des arts et des lettres du Québec : 12 Compagnes et Compagnons accueillis avec enthousiasme
- Michel Rivard - Compagnon des arts et des lettres du Québec
- Mohamed Lamine Touré - Compagnon des arts et des lettres du Québec
- Tivi Etok - Compagnon des arts et des lettres du Québec
- Walter Boudreau - Compagnon des arts et des lettres du Québec
- Monique Savoie - Compagne des arts et des lettres du Québec
- André Laliberté - Compagnon des arts et des lettres du Québec
- Louise Forestier - Compagne des arts et des lettres du Québec
- Dulcinée Langfelder - Compagne des arts et des lettres du Québec
- Eudore Belzile - Compagnon des arts et des lettres du Québec
- Gaston Bellemare - Compagnon des arts et des lettres du Québec
- Jan Rok Achard - Compagnon des arts et des lettres du Québec
- L’Ordre des arts et des lettres du Québec dévoile les 12 récipiendaires de sa cohorte 2022
- Win Butler et Régine Chassagne (Arcade Fire) - Compagnon et Compagne des arts et des lettres du Québec