Dans sa contrée trifluvienne longtemps couronnée reine mondiale du papier, Gaston Bellemare a choisi la poésie et les mots pour en animer la matière, faisant rejaillir sur une étendue beaucoup plus vaste que sa propre ville, l’étincelle des vers les plus admirables. Aux Écrits des Forges qu’il a cofondés il y a un peu plus de 50 ans, au Festival international de la poésie de Trois-Rivières qu’il a mis sur pied, à L’Orange bleue ou auprès des nombreux organismes dans lesquels il s’implique encore, Gaston Bellemare s’ingénie à poétiser nos vies en répandant sur son passage toutes les richesses de la langue française.
Aux côtés du pont Laviolette, Trois-Rivières a vu s’ériger au fil des ans une multitude de passerelles reliant la poésie à chaque continent. Pour Gaston Bellemare, impossible que cet art puisse connaître de frontières. En outre, l’homme de lettres et de rimes s’est fait un devoir de coéditer des voix d’ici et d’ailleurs, leur offrant des vitrines exceptionnelles et propulsant la poésie québécoise par-delà le Saint-Laurent. Avec un dévouement égal pour sa communauté, il a investi la ville d’un nombre inimaginable d’écrits sous toutes leurs formes, dans une boîte ou sur des cordes à linge, laissant résonner des voix poétiques dans l’espoir qu’elles transforment des vies.
En déclarant Trois-Rivières capitale de la poésie, Félix Leclerc a certes deviné le retentissement de son Festival international de la poésie, mais il a par-dessus tout décelé la détermination exemplaire de Gaston Bellemare et l’amour impérissable qu’il voue à la poésie. Un vers à la fois, la poésie a trouvé sa capitale, et elle ne dénombre qu’un seul Gaston Bellemare.
À propos de l'Ordre des arts et des lettres du Québec
L’Ordre des arts et des lettres du Québec est une distinction du Conseil qui vise à honorer des personnes ayant contribué de manière remarquable, par leur engagement et leur dévouement, au développement, à la promotion ou au rayonnement des arts et des lettres du Québec.
Le Conseil remercie ses partenaires, la Caisse de la Culture et le journal Le Devoir.
Voir les autres récipiendaires
Sur le même sujet
- Ordre des arts et des lettres du Québec : 12 Compagnes et Compagnons accueillis avec enthousiasme
- Tivi Etok - Compagnon des arts et des lettres du Québec
- Jan Rok Achard - Compagnon des arts et des lettres du Québec
- Louise Forestier - Compagne des arts et des lettres du Québec
- Michel Jean - Compagnon des arts et des lettres du Québec
- Michel Rivard - Compagnon des arts et des lettres du Québec
- Mohamed Lamine Touré - Compagnon des arts et des lettres du Québec
- Walter Boudreau - Compagnon des arts et des lettres du Québec
- Monique Savoie - Compagne des arts et des lettres du Québec
- André Laliberté - Compagnon des arts et des lettres du Québec
- Dulcinée Langfelder - Compagne des arts et des lettres du Québec
- Eudore Belzile - Compagnon des arts et des lettres du Québec
- L’Ordre des arts et des lettres du Québec dévoile les 12 récipiendaires de sa cohorte 2022
- Win Butler et Régine Chassagne (Arcade Fire) - Compagnon et Compagne des arts et des lettres du Québec