La tête dans les nuages, mais les deux pieds sur terre, Michel Rivard rayonne depuis plus de 50 ans comme auteur-compositeur-interprète, comédien, improvisateur, animateur et même à ses heures comme humoriste et conteur. Avec sa curiosité insatiable et son instinct grégaire en guise de boussole, Michel Rivard emprunte des chemins artistiques multiples qu’il auréole de son folk urbain contemporain bien à lui, et qu’il nourrit d’une vision infiniment personnelle du monde.
Musicalement issu de La Famille Casgrain, roulant en autobus de La Quenouille bleue, Michel Rivard a vu sa carrière propulsée très jeune en un fulgurant et magnifique Beau Dommage. Du 6760 Saint-Vallier Montréal jusqu’aux quais de Châteauguay, de la métropole aux villages dominés par le tambourinage des pics-bois, en passant incontournablement par l’Alaska, avec Beau Dommage… tout était beau! Les harmonies vocales uniques du Flybin et de ses complices ont marqué à jamais l’imaginaire des Québécois et Québécoises, se reconnaissant dans leurs textes savamment décalés. Quel autre groupe peut se vanter d’avoir une fresque, une ruelle, un cirque et un timbre à son nom? Nul doute, le phénomène traverse les époques.
Décoré de nombreux prix avec ses albums en solo et s’illustrant ensuite dans d’innombrables collaborations, Michel Rivard s’est imposé comme un maître des nuances et du mot juste, comme un poète du quotidien. Son œuvre est un monument de finesse, de sophistication et d’intelligence à la fois artistique et humaine, qui démontre son caractère iconique sur la scène culturelle québécoise. Par-dessus tout, il prend plaisir à se renouveler, à faire converger plusieurs des chemins artistiques qu’il a empruntés – L’origine de mes espèces en est un exemple éloquent – et il conserve dans notre cœur une place qui est beaucoup plus grande que celle d’un roi de rien.
À propos de l'Ordre des arts et des lettres du Québec
L’Ordre des arts et des lettres du Québec est une distinction du Conseil qui vise à honorer des personnes ayant contribué de manière remarquable, par leur engagement et leur dévouement, au développement, à la promotion ou au rayonnement des arts et des lettres du Québec.
Le Conseil remercie ses partenaires, la Caisse de la Culture et le journal Le Devoir.
Voir les autres récipiendaires
Sur le même sujet
- Ordre des arts et des lettres du Québec : 12 Compagnes et Compagnons accueillis avec enthousiasme
- Michel Jean - Compagnon des arts et des lettres du Québec
- Eudore Belzile - Compagnon des arts et des lettres du Québec
- André Laliberté - Compagnon des arts et des lettres du Québec
- Walter Boudreau - Compagnon des arts et des lettres du Québec
- Tivi Etok - Compagnon des arts et des lettres du Québec
- Mohamed Lamine Touré - Compagnon des arts et des lettres du Québec
- Dulcinée Langfelder - Compagne des arts et des lettres du Québec
- Gaston Bellemare - Compagnon des arts et des lettres du Québec
- Jan Rok Achard - Compagnon des arts et des lettres du Québec
- Louise Forestier - Compagne des arts et des lettres du Québec
- L’Ordre des arts et des lettres du Québec dévoile les 12 récipiendaires de sa cohorte 2022