Passer au contenu
Imprimer

Eudore Belzile - Compagnon des arts et des lettres du Québec

Prix et reconnaissances

Eudore Belzile, cofondateur et directeur artistique du Théatre des gens d'en bas (Théâtre du Bic) et figure incontournable du Bas-Saint-Laurent, est nommé Compagnon de l’Ordre des arts et des lettres du Québec.

Eudore Belzile, nommé Compagnon des arts et des lettres du Québec, lors de la remise de son insigne, en octobre 2022.
© Mathieu Prezelin

« On est d’en haut ou bien d’en bas », chantait Gilles Vigneault dans Les Voyageurs. Eudore Belzile est résolument d’en bas. C’est là qu’il a poussé, et a beaucoup poussé, pour que les choses changent, se créent et se développent.

Eudore Belzile a cofondé le Théâtre du Bic, adjoignant son amour des arts de la scène et sa maîtrise du système D à un sens communautaire bien affûté. Par ce geste d’affirmation régionale, le comédien, metteur en scène, pédagogue et directeur artistique a fait naître un théâtre populaire aux résonances contemporaines, qui a rallié les publics de toutes générations. Dans la salle intime, les gens d’en bas étaient chez eux et certains se voyaient sur scène pour la première fois. Le Bas-Saint-Laurent accédait à sa culture.

La démocratisation des arts, Eudore Belzile la pratique depuis plus de 40 ans avec une conviction inébranlable. Il a élaboré des programmations qui ont amené d’excellentes compagnies québécoises et étrangères à converger vers un coin de pays converti en tremplin. Rimouski est devenue un pôle stratégique pour la production et la circulation de spectacles de théâtre de création, de danse contemporaine et de conte dans l’est du Québec.

Sous l’impulsion d’Eudore Belzile, le milieu culturel bas-laurentien s’est enrichi d’un patrimoine qui n’a pas de prix. Fidèle à son engagement, il n’a envisagé sa retraite qu’après avoir veillé à la modernisation de ce qu’il a mis au monde, et préparé la relève pour s’assurer que les gens d’en bas continuent à voler haut.

À propos de l'Ordre des arts et des lettres du Québec

L’Ordre des arts et des lettres du Québec est une distinction du Conseil qui vise à honorer des personnes ayant contribué de manière remarquable, par leur engagement et leur dévouement, au développement, à la promotion ou au rayonnement des arts et des lettres du Québec.

Le Conseil remercie ses partenaires, la Caisse de la Culture et le journal Le Devoir.

Voir les autres récipiendaires

Eudore Belzile, Compagnon des arts et des lettres du Québec
© CALQ

Retour au haut de la page