Pantoufles de minou aux pieds, dans un tumulte « ô infoniaquement infoniaque », Walter Boudreau contournait, déjà à ses débuts, les limites du rationnel artistique. Faire dans la démesure, Walter Boudreau? À peine. Il a plutôt poursuivi sur plus de 50 ans une carrière à sa propre mesure, entre vastitude et intensité, ne se privant jamais de sa liberté et de son éclectisme, et nous prévalant par le fait même de moments hautement jubilatoires.
Il va sans dire, les réalisations de cet enfant terrible de la musique contemporaine au Québec ont souvent pris des allures d’exploit. Sa Symphonie du millénaire, œuvre collective de 19 compositeurs et compositrices, donnée en « toupartouphonie » par près de 2500 interprètes, demeure un happening inégalé depuis son déploiement et constitue un jalon de notre histoire musicale. Maître de l’infiniment grand et de l’infiniment petit, il équilibre ses élans visionnaires en soumettant chacune de ses œuvres – il en a signé jusqu’à présent plus d’une soixantaine – à un traitement rigoureux fusionnant sa précision chirurgicale à sa logique mathématique.
À la Société de musique contemporaine du Québec où il a porté les chaussures de compositeur, de chef d’orchestre, d’interprète, en plus d’y avoir agi comme directeur artistique et instigateur du Festival Montréal/Nouvelles Musiques, Walter Boudreau s’est porté contre vents et marées à la défense de la création musicale contemporaine. Ayant récemment déposé sa baguette de l’institution qu’il a menée à des sommets, Walter Boudreau poursuit sa quête de l’œuvre parfaite, de la première à la dernière triple croche, dans l’espoir d’atteindre ce qu’il qualifie « d’orgasme infini ». La suite s’annonce jouissive.
À propos de l'Ordre des arts et des lettres du Québec
L’Ordre des arts et des lettres du Québec est une distinction du Conseil qui vise à honorer des personnes ayant contribué de manière remarquable, par leur engagement et leur dévouement, au développement, à la promotion ou au rayonnement des arts et des lettres du Québec.
Le Conseil remercie ses partenaires, la Caisse de la Culture et le journal Le Devoir.
Voir les autres récipiendaires
Sur le même sujet
- Ordre des arts et des lettres du Québec : 12 Compagnes et Compagnons accueillis avec enthousiasme
- Monique Savoie - Compagne des arts et des lettres du Québec
- Dulcinée Langfelder - Compagne des arts et des lettres du Québec
- Michel Rivard - Compagnon des arts et des lettres du Québec
- Gaston Bellemare - Compagnon des arts et des lettres du Québec
- Eudore Belzile - Compagnon des arts et des lettres du Québec
- Jan Rok Achard - Compagnon des arts et des lettres du Québec
- Louise Forestier - Compagne des arts et des lettres du Québec
- Michel Jean - Compagnon des arts et des lettres du Québec
- L’Ordre des arts et des lettres du Québec dévoile les 12 récipiendaires de sa cohorte 2022