Passer au contenu
Imprimer

Louise Forestier - Compagne des arts et des lettres du Québec

Prix et reconnaissances
Louise Forestier, Compagne des arts et des lettres du Québec
© CALQ

Si la liberté constitue le langage de l’art, alors Louise Forestier enlace vigoureusement les profondeurs de son métier. Les notes qu’elle chante, les répliques qu’elle donne, les écrits qu’elle compose : tout ce qui chemine dans le corps et l’esprit de cette artiste connaît les véritables résonances du verbe « s’abandonner ». Et c’est dans cette liberté d’être et de créer, sans compromis, que réside toute l’unicité de Louise Forestier.

Déjà, à l’aube de sa carrière, Louise Forestier avait ce que l’on appelle communément du guts. Et elle s’entourait de complices qui n’étaient pas barrés à 40 non plus. Avec L’Osstidcho, Charlebois, Deschamps, Mouffe et Forestier ont provoqué le big bang de la chanson populaire du Québec, redonnant au langage parlé ses lettres de noblesse. Sur la grande et intemporelle Lindberg comme sur tous les succès musicaux qui ont suivi, de La prison de Londres à Pourquoi chanter, on distingue encore aujourd’hui dans la voix de Louise Forestier, l’énergie émancipatrice qui l’a tant habitée.

Son talent d’interprétation musicale indiscutable, dans un répertoire éclectique alliant le rock psychédélique, le folklore et le jazz, s’est avéré tout aussi naturel au théâtre. Dans Demain matin, Montréal m’attend, Starmania et Nelligan, l’icône de la scène culturelle a brûlé les planches. Dans IXE-13, Les Ordres et Ti-Cul Tougas, elle a illuminé les écrans.

Cœur au ventre, rock and roll dans l’âme, Louise Forestier aborde chacun de ses projets avec une rigueur équivalente au fun qu’elle en retire. Ses camarades affirmeront que son rire devrait être déclaré « monument national ». En plus de 50 ans de carrière comme chanteuse, écrivaine, compositrice et comédienne, avec une vingtaine d’albums et un nombre tout aussi imposant de rôles et de chansons, nous pouvons donc imaginer que Louise Forestier a beaucoup de fun. Et de toute évidence, elle nous procure encore et toujours un chaleureux ravissement.

Louise Forestier, Compagne de l'Ordre des arts et des lettres du Québec
© Arianne Bergeron / Alexandre Claude photographe

À propos de l'Ordre des arts et des lettres du Québec

L’Ordre des arts et des lettres du Québec est une distinction du Conseil qui vise à honorer des personnes ayant contribué de manière remarquable, par leur engagement et leur dévouement, au développement, à la promotion ou au rayonnement des arts et des lettres du Québec.

Le Conseil remercie ses partenaires, la Caisse de la Culture et le journal Le Devoir.

Voir les autres récipiendaires

Les 12 nouveaux membres de l'Ordre des arts et des lettres du Québec, édition 2022.
© CALQ

Retour au haut de la page