Si l’on réduisait à sa plus simple expression l’immense carrière d’André Laliberté, on pourrait dire, comme il l’affirme lui-même, qu’il a joué à la poupée pendant plus de 50 ans. Mais les enfants et les enfants d’enfants qui sont allés à la rencontre de ses œuvres témoigneront plutôt de sa grande poésie visuelle. Les centaines d’artisans et artisanes avec qui il a collaboré attesteront de son caractère visionnaire. Et les marionnettes elles-mêmes sortiront de leur mutisme involontaire pour le remercier d’avoir insufflé une âme à leurs corps de chiffon et éveillé tant d’émotions dans leurs yeux de verre.
À la tête du Théâtre de l’Œil depuis sa fondation et jusqu’en 2020, André Laliberté a enfilé parallèlement les chapeaux d’auteur, de metteur en scène et de marionnettiste. Il y a dirigé 28 créations, cumulant quelque 5000 représentations sur quatre continents. Les cœurs chamboulés, les esprits renversés et les yeux émerveillés par des œuvres comme Le Porteur, Un autre monde ou Un secret de Polichinelle sont innombrables. Le travail d’André Laliberté s’exprime sans chiffres. Il est celui de l’intime, de la délicatesse et de la bonté humaine. Il est celui qui ne se transmet qu’avec la passion et l’amour de cet art millénaire, aux possibilités infinies dont André Laliberté a mirifiquement exploré toute la richesse, en y entremêlant d’autres disciplines.
Cofondateur de La Maison Théâtre, André Laliberté a permis non seulement à la marionnette, mais aussi au théâtre jeunesse québécois d’acquérir une réputation époustouflante sur la scène internationale. Comme quoi il est possible d’accomplir de grandes choses avec un cœur d’enfant qui joue à la poupée.
À propos de l'Ordre des arts et des lettres du Québec
L’Ordre des arts et des lettres du Québec est une distinction du Conseil qui vise à honorer des personnes ayant contribué de manière remarquable, par leur engagement et leur dévouement, au développement, à la promotion ou au rayonnement des arts et des lettres du Québec.
Le Conseil remercie ses partenaires, la Caisse de la Culture et le journal Le Devoir.
Voir les autres récipiendaires
Sur le même sujet
- Ordre des arts et des lettres du Québec : 12 Compagnes et Compagnons accueillis avec enthousiasme
- Monique Savoie - Compagne des arts et des lettres du Québec
- Dulcinée Langfelder - Compagne des arts et des lettres du Québec
- Michel Rivard - Compagnon des arts et des lettres du Québec
- Gaston Bellemare - Compagnon des arts et des lettres du Québec
- Michel Jean - Compagnon des arts et des lettres du Québec
- Louise Forestier - Compagne des arts et des lettres du Québec
- Jan Rok Achard - Compagnon des arts et des lettres du Québec
- Eudore Belzile - Compagnon des arts et des lettres du Québec
- L’Ordre des arts et des lettres du Québec dévoile les 12 récipiendaires de sa cohorte 2022