Passer au contenu
Imprimer

Win Butler et Régine Chassagne (Arcade Fire) - Compagnon et Compagne des arts et des lettres du Québec

Prix et reconnaissances
Régine Chassagne et Win Butler du groupe Arcade Fire
© Flicker

Il y a des rencontres improbables qui changent le cours d’une vie et l’histoire de la musique, comme celle de Lennon et McCartney. Ou de Win Butler et Régine Chassagne. Descendant d’une lignée de musiciens, l’Américain était venu étudier la théologie à Montréal où la Québécoise d’origine haïtienne faisait son bac en communications, chantait du jazz et jouait dans un ensemble de musique médiévale. Un duo étincelant était né.

Arcade Fire s’est formé autour de ce noyau devenu l’agrégateur de talentueux multi-instrumentistes volant de l’accordéon à la batterie, de la guitare à l’orgue, et du xylophone au violoncelle. Acclamé pour l’originalité de ses textes et ses explorations sonores, le groupe déclare son indépendance à coups d’albums audacieux qui déchirent le paysage musical comme autant d’éclairs. Sa seule constante est de surgir là où on ne l’attend pas, et à son heure. Les révolutionnaires David Bowie, David Byrne et Björk en deviennent de fervents admirateurs et admiratrice.

Dans ses mélodies fluides aux arrangements denses, Arcade Fire amalgame rock, pop, punk, musique électronique, disco et rythmes du monde. Nourries par une pluralité d’origines et d’influences, les chansons éclectiques couvent sous la braise de ce que Win Butler et Régine Chassagne ont vécu de deuils, de révoltes et d’angoisses. Au fil de Funeral, Neon Bible, The Suburbs, Reflektor et Everything Now, les hymnes enfiévrés côtoient les berceuses apaisantes, nimbant le malaise existentiel d’un espoir fragile mais bien réel. La flamme brûle toujours, sous l’arcade où la vielle à roue de Régine et le dobro de Win continuent de s'accorder.

À propos de l'Ordre des arts et des lettres du Québec

L’Ordre des arts et des lettres du Québec est une distinction du Conseil qui vise à honorer des personnes ayant contribué de manière remarquable, par leur engagement et leur dévouement, au développement, à la promotion ou au rayonnement des arts et des lettres du Québec.

Le Conseil remercie son partenaire, Hydro-Québec.

Voir les autres récipiendaires

Retour au haut de la page