Passer au contenu
Imprimer

Jan Rok Achard - Compagnon des arts et des lettres du Québec

Prix et reconnaissances
Jan Rok Achard, Compagnon des arts et des lettres du Québec
© CALQ

C’est avec la concentration d’un trapéziste que Jan Rok Achard, grand architecte du développement des arts du cirque au Québec, a suivi ses rêves. Carburant aux projets d’envergure en arts de la scène, ce visionnaire a consacré sa vie à la création, la production, la diffusion et la formation artistiques. Cofondateur de la TOHU, Cité des arts du cirque, et du regroupement national En Piste, il a aussi dirigé l’École nationale de cirque, les tournées pour les Jeunes Comédiens du Théâtre du Nouveau Monde et les productions en théâtre du Collège Lionel-Groulx. Sur son CV, Jan Rok Achard a inscrit le flânage parmi ses loisirs. Permettez-nous d’en douter.

Parallèlement à ses mandats, Jan Rok Achard a agi comme consultant, et a accompagné notamment la fondation des 7 Doigts de la main. Pas étonnant que l’expertise de ce détecteur de potentiel inventif ait été sollicitée internationalement et que son influence s’étende des pays nordiques aux terres australes, en passant par l’Argentine et la Palestine.

Jan Rok Achard est animé d’une flamme qui ne s’éteint jamais. Elle est nourrie de rencontres, de débats et même de conflits, qu’il trouve inspirants et estime être des déclencheurs de création idéaux pour stimuler l’expression des différences. Il admet sa dépendance à la passion, sa détermination qui frôle l’entêtement, ses questionnements chroniques et son refus des limites. Pour lui, chaque non est un oui en devenir. Le flânage devra attendre.

Jan Rok Achard, Compagnon de l'Ordre des arts et des lettres du Québec
© Arianne Bergeron / Alexandre Claude photographe

À propos de l'Ordre des arts et des lettres du Québec

L’Ordre des arts et des lettres du Québec est une distinction du Conseil qui vise à honorer des personnes ayant contribué de manière remarquable, par leur engagement et leur dévouement, au développement, à la promotion ou au rayonnement des arts et des lettres du Québec.

Le Conseil remercie ses partenaires, la Caisse de la Culture et le journal Le Devoir.

Voir les autres récipiendaires

Les 12 nouveaux membres de l'Ordre des arts et des lettres du Québec, édition 2022.
© CALQ

Retour au haut de la page