Passer au contenu
Imprimer

Monique Savoie - Compagne des arts et des lettres du Québec

Prix et reconnaissances
Monique Savoie, Compagne des arts et des lettres du Québec
© CALQ

Avant de fonder la Société des arts technologiques et la Satosphère, Monique Savoie a travaillé sur des cargos, exploré l’Arctique en traîneau et tenu un magasin général à la Baie James. Cultivant l’art de surgir là où on l’attend le moins, cette vidéaste autodidacte a amorcé une révolution pas tranquille du tout, qui a transformé la rêveuse en papesse du numérique.

Au carrefour giratoire de sa vie professionnelle, Monique Savoie codirige le Symposium international des arts technologiques ISEA95. L’événement positionne Montréal sur la scène internationale de la création numérique et déclenche l’essor de ce secteur au Québec. Pour cette femme d’action et de réflexion, c’est la pierre angulaire virtuelle de ce qui devient la SAT, un lieu de rencontre entre les arts, les technologies, la science et la société, doublé d’un incubateur de talents.

Rassembleuse, inventive, ardente et dévouée, cette dynamo que l’on surnomme affectueusement Nini de Saint-Sat érige une infrastructure collective dédiée à la création indépendante, où s’engouffre une nouvelle génération d’artistes, de chercheurs et de chercheuses. En quelques décennies, les arts numériques sont passés de l’abstraction à la réalité, indissociables des enjeux d’une société connectée qui carbure à la fibre optique. Aujourd’hui, la Satosphère présente des œuvres immersives d’aussi grande dimension que les rêves que Monique Savoie continue de faire.

Monique Savoie, Compagne de l'Ordre des arts et des lettres du Québec
© Arianne Bergeron / Alexandre Claude photographe

À propos de l'Ordre des arts et des lettres du Québec

L’Ordre des arts et des lettres du Québec est une distinction du Conseil qui vise à honorer des personnes ayant contribué de manière remarquable, par leur engagement et leur dévouement, au développement, à la promotion ou au rayonnement des arts et des lettres du Québec.

Le Conseil remercie ses partenaires, la Caisse de la Culture et le journal Le Devoir.

Voir les autres récipiendaires

Les 12 nouveaux membres de l'Ordre des arts et des lettres du Québec, édition 2022.
© CALQ

Retour au haut de la page