Mesures du Conseil pour aider les artistes, écrivain(e)s et organismes à surmonter la crise
Depuis le début de la pandémie de COVID-19, le Conseil des arts et des lettres du Québec a mis en place des nouvelles mesures destinées aux artistes, aux écrivain(e)s et aux organisations culturelles.
1. Diffusion de spectacles québécois
Avis important
La méthode de calcul de la subvention a été revue et est maintenant basée sur l’écart entre le nombre de billets vendus pour une représentation et le nombre moyen de billets vendus dans une année de référence.
Cinq dates limite de dépôt des demandes ont été fixées correspondant à autant de périodes de l’année. Le calcul de la subvention nécessitant les données réelles de vente, les organismes sont invités à déposer leur formulaire au terme de chacune des périodes ou dès qu’ils sont prêts à la faire à l’intérieur d’une période.
LIRE L'ACTUALITÉ Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
Admissibilité des représentations annulées
Les représentations annulées seront admissibles à une compensation seulement si elles le sont pour l’une des raisons suivantes :
- une fermeture des salles par le gouvernement du Québec;
- la présence de COVID-19 dans l’équipe de présentation ou d’accueil du spectacle qui rendrait impossible sa présentation (ex. un diagnostic de COVID-19 d’un interprète ou la mise en quarantaine d’une partie de l’équipe du spectacle ou de l’équipe technique de la salle;
- la suspension des sorties scolaires par le gouvernement du Québec;
- la fermeture de classes ou d’écoles, en raison de la pandémie;
- une période de grâce de quatre semaines suivant une annonce gouvernementale qui limiterait le nombre de spectateurs dans les salles;
- une période de grâce de quatre semaines suivant une annonce gouvernementale de réouverture des salles ou d’un retour à leur pleine capacité.
Pour qui
Sont admissibles les organismes professionnels qui présentent des spectacles québécois devant un public présent en salle dans un ou plusieurs des domaines suivants : arts de la scène (arts du cirque, chanson, danse, humour, musique, théâtre, variétés), arts multidisciplinaires, littérature et conte :
- Diffuseurs pluridisciplinaires et spécialisés;
- Organismes de création et de production qui autodiffusent leurs œuvres;
- Événements nationaux et internationaux (productions québécoises seulement).
Le diffuseur pluridisciplinaire doit offrir une programmation composée de spectacles de plusieurs disciplines, reflétant le mieux possible la diversité d’une programmation habituelle.
Seuls les spectacles professionnels correspondant à la définition d’une production québécoise sont considérés dans le cadre de cette mesure : une production québécoise est réalisée par un organisme québécois auquel on attribue les crédits de la création et la maîtrise d’œuvre de la production.
Date limite
Le 07 juin 2022 à 17 h 00.
La date de dépôt du 7 juin 2022 est associée aux activités de la période du 1er avril au 31 mai 2022.
Pour les périodes suivantes, voir les dates ci-dessous :
Période | Date limite de dépôt | |
1er avril au 31 mai 2022 | 7 juin 2022, 17 h 00 | |
1er juin au 31 août 2022 | 7 septembre 2022, 17 h 00 | |
1er septembre au 15 novembre 2022 | 22 novembre 2022, 17 h 00 | |
16 novembre 2022 au 15 février 2023 | 22 février 2023, 17 h 00 | |
16 février au 31 mars 2023 | 6 avril 2023, 17 h 00 |
Déposer une demande Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
2. Exploration et déploiement numérique (TERMINÉ)
Avis important :
Le volet pour artistes de cette mesure prendra fin le lundi 15 novembre à 23 h 59 et ce, afin de respecter l’enveloppe budgétaire qui lui était allouée. Pour rappel, ce programme a notamment pour but d’encourager les artistes à utiliser les technologies numériques à leur plein potentiel, et de faire en sorte qu’ils ou elles accèdent à une juste rémunération pour leurs prestations artistiques.
Les projets retenus pourront recevoir un financement allant jusqu’à 100 000 $. Le Conseil souhaite également que ce soutien contribue à une juste rémunération des artistes et des travailleur(-euse)s du milieu culturel.
Les projets soumis peuvent permettre, entre autres, d’augmenter la quantité de contenus québécois en ligne et leur diffusion, d’optimiser la découvrabilité de ces contenus, ou encore d’accélérer l’appropriation de l’univers numérique par les organismes culturels, les artistes et les écrivain(e)s. Le Conseil invite par ailleurs les demandeurs à consulter le Guide de bonnes pratiques : découvrabilité et données en cultureCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre (format PDF) réalisé par le Ministère de la Culture et des Communications.
Seront favorisés, notamment, les projets d’adaptation d’œuvres existantes à une diffusion numérique selon les bonnes pratiques et les projets de diffusion numérique innovants et pérennes.
Pour qui
Artistes, écrivain(e)s et organismes de toutes disciplines.
Date limite
Artistes : 15 novembre 2021 à 23h59.
Organismes : 9 septembre 2021.
Exemples de projets
- Adaptation d’œuvres existantes à une diffusion numérique
- Projets favorisant l’acquisition et le partage de compétences et de littératie numérique
- Projets de diffusion numérique innovants et pérennes
- Projets qui permettent d’améliorer la découvrabilité des contenus québécois
3. Présentation de spectacles en distanciation physique (TERMINÉ)
*Veuillez prendre note que le dépôt de projet pour ce programme a pris fin le 12 mai 2021. Les informations suivantes sont laissées simplement à des fins de référence.
Le Conseil annonce le retour de la mesure Présentation de spectacles en distanciation physique qui a connu un franc succès en 2020 et permis aux Québécois(es) de profiter d’une foule de propositions artistiques, tout en respectant les consignes de la santé publique. Cette mesure vise à permettre aux organismes et, nouveauté cette année, aux artistes d’explorer des modes de diffusion d’œuvres devant public dans le contexte de la pandémie. Ce soutien financier bénéficie d’une enveloppe de 5 M$, dont 1,5 M$ ont été annoncés par le gouvernement lors du dévoilement du budget provincial.
« Forte de son succès l'été dernier, cette mesure génère de nombreuses possibilités de travail pour les artistes ainsi que pour les travailleuses et travailleurs du milieu de la culture. Elle leur permet de s'épanouir pleinement dans leur métier et nous permet, comme public, d'avoir un accès direct à une immense variété d'œuvres qui nourrissent notre sentiment de fierté à l'égard de la culture d'ici. »
En offrant un soutien financier temporaire pour des initiatives ponctuelles, le Conseil souhaite faciliter la présentation de spectacles devant public dans des contextes de diffusion qui respectent les restrictions de rassemblement émises par le gouvernement, excluant les salles de spectacles. Les projets soumis devront également respecter le Guide de normes sanitaires pour le secteur des arts de la scène, les salles de spectacle et les cinémas – COVID-19.
Veuillez noter que les projets soumis doivent :
- se dérouler entre le 12 mai 2021 et le 31 octobre 2021,
- avoir une durée et un échéancier déterminés au moment du dépôt de la demande,
- inclure toutes les confirmations afférentes lorsque le projet implique des partenaires ou nécessite des autorisations d’accès.
Pour qui
Les artistes, les finissant(e)s des établissements d’enseignement supérieur spécialisés en art et les organismes artistiques de toutes les disciplines soutenues au Conseil qui souhaitent participer à la rencontre du public avec les arts vivants.
* Avis aux organismes qui œuvrent habituellement en arts visuels, en recherche architecturale, en arts visuels ou en cinéma et vidéo :
Le Conseil rappelle que les organismes professionnels admissibles en arts visuels, arts numériques, cinéma et vidéo, métiers d’art et recherche architecturale ont également accès au programme de Manifestation et présentation publique.
Ce programme permet de soutenir les expositions, les symposiums, les colloques, les programmes de performances, les programmations en arts numériques ainsi qu’en cinéma et vidéo, les conférences, les ateliers publics d’expérimentation, les rencontres thématiques, les projets « art et collectivité », les projets de développement de publics ou toute autre activité de même nature comportant ou non des déplacements sur le territoire québécois ou à l’extérieur du Québec.
Date limite
12 mai 2021
Exemples de projets
- Présentation de spectacles adaptés aux nouvelles conditions de pratique, dans des lieux aménagés pour respecter les normes de distanciation sociale imposées par le gouvernement, comme les parcs, devant les balcons (d’édifices à logement, de copropriétés, de résidences de personnes âgées), dans les ruelles, dans les rues transformées en terrasse, dans les stationnements de centres commerciaux ou dans des lieux accueillant des voitures.
- Spectacles déambulatoires sonores intégrant des prestations artistiques.
4. Appel à projets en recherche, création et préproduction
Pour contribuer à assurer le maintien de la qualité de l’offre artistique au moment où les activités culturelles reprendront leur cours normal, le Conseil lance un appel à projets pour les organismes de création et de production en arts de la scène et en arts multidisciplinaires.
Ce soutien financier ponctuel offrira aux organismes la possibilité de travailler en profondeur leurs projets et de réaliser toutes les étapes préalables à la diffusion d’un spectacle, de la recherche aux répétitions.
Avec cette action, le Conseil souhaite donner les moyens aux organismes, qui ne sont pas soutenus à la mission, de poursuivre leur travail de création et de faire avancer leurs projets. Le Conseil espère également que cette aide permettra le retour au travail de plusieurs artistes et artisans du milieu culturel.
Pour qui
Organismes de création et de production qui créent, produisent et diffusent des spectacles sur une base ponctuelle en arts du cirque, arts multidisciplinaires, danse, musique et/ou théâtre.
Date limite
Une demande peut être déposée n’importe quand avant le début du projet.
Exemples de projets
- Recherche et écriture
- Élaboration d’une mise en scène, d’une chorégraphie
- Travail de conception et de fabrication (scénographie, conception sonore et d’éclairage, costumes, construction de décor, etc.)
- Travail en atelier et répétitions
- Création d’une œuvre musicale
- Résidences de création
5. Bonification et ouverture temporaire des conditions d’admissibilité du programme de bourses
Le Conseil augmente également l’enveloppe destinée aux artistes, aux écrivain(e)s et aux commissaires indépendant(e)s. Ces sommes additionnelles permettront d'accorder un plus grand nombre de bourses.
Rappelons qu'en février dernier, le Conseil annonçait la refonte de son programme de bourses aux artistes Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre afin de mieux contribuer au développement des carrières artistiques, notamment à celle de l’artiste-entrepreneur(e). Conditions d’admissibilité assouplies, élargissement des types d’activités soutenues et ajustement des montants maximaux figuraient parmi les changements apportés. Les bourses du Conseil, séparées en 9 volets, peuvent ainsi financer des activités de perfectionnement, de postproduction, de composition ou d’écriture.
Nouveauté
Exceptionnellement, pour faciliter leur intégration aux milieux professionnels dans un contexte difficile, les finissant(e)s des établissements d’enseignement supérieur spécialisés en art seront admissibles au programme même s’ils(-elles) ne répondent pas à toutes les conditions d’admissibilité, notamment celle d’avoir participé à une production professionnelle en dehors de leur formation.
Les humoristes émergent(e)s sont également admissibles aux volets Recherche et explorationCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, CréationCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre et PerfectionnementCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, dans le cadre d’un projet pilote visant à favoriser l’écriture de textes humoristiques de qualité et à faciliter leur intégration au milieu professionnel.
Pour qui
Artistes de toutes disciplines, écrivain(e)s et commissaires indépendant(e)s (reconnu(e)s dans les domaines des arts visuels, des métiers d’art, de la recherche architecturale et des arts numériques ainsi qu’en cinéma-vidéo), finissant(e)s des établissements d’enseignement supérieur spécialisés en art et humoristes émergent(e)s.
Date limite
Une demande peut être déposée n’importe quand avant le début du projet.
Exemples de projets
- Recherche et exploration préalable à la réalisation d’une nouvelle œuvre.
- Adaptation d’œuvres à un nouveau média.
- Création et enregistrement de musique de scène.
- Écriture d’une œuvre de fiction, de spectacles littéraires, d’essais ou de scénarios.
- Activités de perfectionnement.
À consulter
- Plan de relance économique du milieu culturel Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre (ministère de la Culture et des Communications)
- Service du Conseil et traitement des demandes durant la pandémie Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
- Foire aux questions liées à la COVID-19
- Aide d'urgence à l'intention des artistes et organismes soutenus par le Conseil Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
- Liens utiles Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre