Le Conseil offre un soutien financier aux artistes et aux écrivaines et écrivains handicapés permettant ainsi de couvrir une partie des dépenses de réalisation d’un projet qui sont rattachées à des besoins supplémentaires spécifiquement liés au handicap du boursier ou de la boursière ou d’un de ses collaborateurs ou une de ses collaboratrices.
L’aide supplémentaire vise à couvrir une partie des dépenses de réalisation d’un projet qui sont rattachées à des besoins additionnels spécifiquement liés au handicap du boursier ou de la boursière ou d’un de ses collaborateurs ou une de ses collaboratrices. Il peut s’agir, entre autres :
- des frais supplémentaires encourus pour la rémunération et/ou le déplacement du personnel de soutien (par exemple, un accompagnateur, une accompagnatrice, un assistant ou une assistante d’atelier;
- de la location d’équipement adapté;
- des services de transcription;
- etc.
Comment demander de l’aide?
Cette aide est déployée dans l’ensemble des programmes visant les artistes et les écrivains et écrivaines, y compris ceux liés aux ententes territoriales.
L’information sur l’aide supplémentaire figure sous la rubrique « Montant maximum » des programmes. Pour en faire la demande, il vous suffit de remplir la section correspondante dans votre demande électronique (via Mon Dossier CALQ Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre).
Si vous privilégiez une demande « papier », vous pourrez simplement compléter cette section via le formulaire intitulé : « Formulaire d'inscription - Renseignements personnels », disponible dans la rubrique « Renseignements complémentaires ».
Accédez aux programmes pour les artistes Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
Aide pour les organismes
Les organismes peuvent aussi être soutenus pour des dépenses équivalentes à celles énumérées plus haut pour les artistes. Ces dépenses doivent tout simplement être inscrites dans la section des dépenses admissibles du budget qui sera déposé lors d’une demande d’aide financière.
Accédez aux programmes pour les organismes Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
Confidentialité
Afin de protéger la confidentialité des renseignements personnels, les demandes d’aide supplémentaire sont uniquement traitées à l’interne et tous les éléments y ayant trait sont retirés des dossiers soumis aux jurys ou aux évaluateurs et évaluatrices. Des précautions sont également prises afin que rien ne permette d’identifier une boursière ou un boursier comme s’étant déclaré en situation de handicap lors de la publication des listes des bourses accordées.