Artistes
Vous êtes un(e) artiste? Le programme Re-Connaître est pour vous si :
- Vous êtes Inuit ou appartenez à l’une des Premières Nations du Canada.
- Votre engagement dans votre pratique artistique est continu, que cette pratique soit traditionnelle, coutumière, actuelle ou naviguant entre ces modes.
- Vous avez participé à, produit ou diffusé une œuvre en dehors de votre formation, dans un contexte reconnu par vos pairs, par des Aînés ou par votre communauté.
Les artistes autochtones peuvent faire une demande d’aide financière dans les 3 volets du programme ci-dessous.
1. Revitalisation, Création et Transmission
- Soutient les artistes autochtones dans leurs pratiques, tout au long de leur carrière.
- Soutient la diffusion, la circulation et le rayonnement des œuvres et des artistes autochtones partout au Québec et à l’extérieur du Québec.
Exemples d’activités pouvant être soutenues :
recherche, collecte, documentation, activité artistique de transmission, première œuvre, création, perfectionnement, professionnalisation, stage, mentorat, déplacements, résidences, échanges, premières expériences professionnelles, parrainage, circulation, promotion, etc.
2. Microbourse
- Facilite le début de la carrière et la professionnalisation des artistes autochtones en soutenant les premières expériences professionnelles, le parrainage et l’accompagnement.
- Soutient les artistes autochtones dans leur pratique, tout au long de leur carrière.
- Soutient la diffusion, la circulation et le rayonnement des œuvres et des artistes autochtones partout au Québec et à l’extérieur du Québec.
- Offre un mode de dépôt simplifié et un délai de réponse plus court.
- Idéal pour les artistes autochtones en devenir.
Exemples d’activités pouvant être soutenues :
transmission, perfectionnement, stage, première expérience professionnelle, parrainage, déplacement, circulation d’œuvres, location d’équipement spécialisé ou achat de matériel, promotion, création, recherche, etc.
3. Impulsion
- Impulse la carrière d’artistes autochtones en leur procurant une première bourse.
- La candidature doit être présentée par un autre artiste ou un travailleur culturel qui se charge de produire le dossier. Elles peuvent également être déposées par des membres de leur communauté, ou de l'entourage de l'artiste.
- Les candidatures sont évaluées par un jury qui se réunit une fois par année et inclut des artistes, des Aînés et des créateurs ou gestionnaires culturels autochtones expérimentés et reconnus.
*Notez qu'il y a une date limite pour soumettre une candidature.