À propos de l’écoresponsabilité
En partenariat avec des organismes dotés d’une expertise en matière d’écoresponsabilité pour le secteur culturel, le Conseil des arts et des lettres du Québec entend participer à l’élan de changement en faveur de la protection de l’environnement et le propulser dans le milieu artistique.
Pour y arriver, le Conseil s’est notamment doté d’un Plan d’action de développement durable Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, au travers duquel il élargit son engagement pour la durabilité afin d’accompagner le milieu culturel dans une transition verte, dont l’objectif est la réduction de son empreinte carbone.
Par l’entremise de son programme Soutien à la mission, le Conseil vise à ce que son prochain cycle de financement (2024-2028) soit l’occasion pour les organismes soutenus de poser des gestes concrets en matière d’écoresponsabilité. Ainsi, les organismes qui souhaitent déposer au programme Soutien à la mission sont invités à porter une attention particulière à certains critères d’admissibilités auxquels ils doivent se conformer. Il leur est notamment demandé :
- De s’engager, au cours du cycle de financement 2024-2028 à s’inscrire à la plateforme Creative Green Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre et à produire, avec la collaboration et l’accompagnement du Conseil québécois des événements écoresponsables (CQEER), le détail des données relatives à leur empreinte carbone;
- De s’engager à adopter un plan d’action en matière de développement durable incluant une composante écoresponsable.
- De faire état des différents gestes par lesquels ils contribuent au maintien de l’intégrité de l’environnement et à la lutte contre les changements climatiques. En fonction de leur situation et de la nature de leurs activités, les organismes pourront, par exemple, faire état d’actions écoresponsables en matière de gestion des matières résiduelles ou de création et production. Ce critère fera l’objet d’une évaluation indépendante réalisée par des pairs du milieu culturel ayant développé une expertise en matière de pratiques écologiques.
Le développement durable se définit en tant que « développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ». Le développement durable s’appuie sur une vision à long terme qui prend en compte le caractère indissociable des dimensions environnementale, sociale et économique des activités de développement.
Des liens pour s’outiller
Vous souhaitez obtenir de plus amples informations, des exemples, des conseils sur les pratiques écoresponsables? Cette section vous offre plusieurs références selon différents secteurs d’activités.
Outil de calcul pour le milieu culturel :
Tournées écoresponsables :
- Guide ACT Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre (Artistes-citoyens en tournée)
- Accréditation Scène écoresponsable Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre (Conseil québécois des événements écoresponsables)
Pratiques de création :
- Écoconception pour les arts de la scène Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre (Écoscéno)
- Engagement environnemental dans les institutions muséales Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre (Société des musées du Québec)
Événements écoresponsables :
- Guide des produits promotionnels écoresponsables Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre (Équiterre)
- Pour une restauration événementielle durable Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
Gestion des matières résiduelles et acquisitions :
- Le principe de hiérarchisation des 3RV Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre (Université de Montréal)
- L’économie circulaire Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre (Recyc-Québec)
- Répertoire des fournisseurs écoresponsables Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre (Conseil québécois des événements écoresponsables)
Élaboration d’un plan d’action :
- Intégrer une démarche de développement durable Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre (pour les grandes entreprises) (Conseil Patronal de l’Environnement au Québec)
- Organiser sa stratégie de développement durable Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre (Ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie)
- Comment rédiger une politique environnementale Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
- Mettre en place un plan d'action en transition écologique Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre (Culture Montréal)
Organismes de références :
Des articles pour s’inspirer
Depuis plusieurs années, le Conseil des arts et des lettres du Québec remarque que les artistes et organismes artistiques sont de fiers ambassadeurs des pratiques à adopter en faveur du développement durable. En effet, ceux-ci sont sensibles aux enjeux environnementaux et sociaux, et ils agissent en proposant des initiatives concrètes et concluantes pour un meilleur respect de l’environnement, tout en s'engageant dans leurs milieux et en sensibilisant leurs publics.
Observant que ce mouvement prend de l’ampleur, le Conseil a réalisé une série d'articles ayant pour thème les arts et le développement durable, afin de présenter des outils, des ressources et des initiatives pertinentes.
- Des artistes engagé(e)s, même en tournée!
Lire l'article - Équité et solidarité sociales : les clés pour un développement culturel durable
Lire l'article - L’engagement citoyen au cœur du changement
Lire l'article - L'écoresponsabilité en arts de la scène
Lire l'article - Des artistes récupérateurs et engagés
Lire l'article - L’écoresponsabilité en arts de la scène
Lire l'article
Annonces du Conseil en lien avec l'écoresponsabilité
- Soutien à la mission : ouverture du cycle de financement 2024-2028
Lire l’article - Nouveau critère d’écoresponsabilité dans certains programmes du CALQ
Lire l'article - Écoresponsabilité : le Conseil partenaire du milieu culturel dans sa transition verte
Lire l'article - L’écoresponsabilité comme nouvelle orientation du Soutien à la mission des organismes artistiques
Lire l'annonce - Des outils pour aider les organismes culturels à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre
Lire l'annonce