Le Conseil offre une aide à la présentation d’une candidature ou d’une demande de bourse pour les artistes handicapés. Ce soutien couvre en totalité ou en partie les dépenses engagées afin d’obtenir les services nécessaires à la préparation et à la rédaction de la demande et du rapport d’utilisation d’une bourse.
Clientèle visée
L’aide financière pour la présentation d'une demande s’adresse aux artistes professionnels et aux commissaires :
- admissibles au Conseil ;
- dont le projet remplit les conditions d’admissibilité et les règles du programme dans lequel la demande principale sera déposée ;
- qui rencontrent des difficultés à remplir une demande en raison d’obstacles liés à un handicap :
- personnes s’identifiant comme sourdes ou malentendantes ;
- personnes s’identifiant comme étant handicapées (déficience visuelle, physique ou motrice, déficience intellectuelle, troubles d’apprentissage ou de santé mentale).
Montants alloués
Les artistes peuvent obtenir un montant maximal de 500 $ selon le programme et le volet dans lesquels ils ou elles déposent une demande. Le montant de la bourse est déterminé après analyse des pièces justificatives fournies par le demandeur ou la demandeuse. Une aide forfaitaire de 150 $ est automatiquement versée pour compenser les frais liés à la production du rapport d’utilisation des projets soutenus.
Comment faire une demande ?
L’artiste doit déposer sa demande en même temps que la demande principale au programme choisi. Si cette dernière est jugée admissible, une bourse est accordée automatiquement. Au besoin, le personnel du Conseil sera disponible pour offrir de l’accompagnement à l’artiste afin qu’il ou elle n’entreprenne pas la rédaction de sa demande avant d’avoir l’assurance que son projet est bien admissible au programme choisi.
Cette demande d’aide ne sera pas comptabilisée au nombre des cinq bourses que l’artiste peut demander ou recevoir dans un exercice financier.
Demander une aide financière pour présenter une demande Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre