Pleins feux sur le théâtre au Saguenay–Lac-Saint-Jean
21 décembre 2023
Population chaleureuse, paysages magnifiques et gastronomie du terroir unique : le Saguenay–Lac-Saint-Jean sait charmer et surprendre quiconque s’y aventure. Ses nombreux événements culturels qui animent les rues et les salles de spectacle de la région font foi de l’importance accordée à l’accessibilité locale aux arts, et particulièrement au théâtre sous toutes ses formes. L’art autochtone y est également bien présent, et les artistes des Premières Nations partagent leur talent et leur savoir-faire traditionnel à travers une multitude de disciplines.
Un terrain de jeu pour le développement des carrières
Avec son offre de qualité et à l’année, il n’y a aucun doute que l’écosystème théâtral du Saguenay–Lac-Saint-Jean est vibrant et impressionne par la diversité et la multiplicité de ses productions.
« [On compte] huit compagnies professionnelles et trois semi-professionnelles [qui évoluent] dans le plus grand respect des missions des unes et des autres : création dramaturgique, théâtre d’objets et de marionnettes, théâtre jeune public, théâtre de recherche en interprétation, clowns déjantés et irrévérencieux, répertoire classique, théâtre corporel », affirme le directeur artistique du Théâtre La Rubrique Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, Benoit Lagrandeur.
Selon lui, cet appétit pour la discipline en a fait un terreau fertile pour les talents. « Il n’y a qu’à penser au nombre impressionnant d’auteurs et autrices comme Michel Marc Bouchard, Larry Tremblay, Pierre-Michel Tremblay et Daniel Danis, d’interprètes tels que Rémi Girard, Michel Côté, Louise Portal ou Marie Tifo, de metteuses et metteurs en scène ainsi que de conceptrices et concepteurs issus de la région qui font le succès du théâtre québécois », ajoute-t-il.
La marionnettiste et scénographe Mylène Leboeuf-Gagné estime que les infrastructures culturelles sont bien implantées, et qu’elles permettent à ceux et celles qui souhaitent évoluer dans la discipline de le faire tout en demeurant dans la région. « Bien que Saguenay soit un petit milieu, l’effervescence culturelle s’y est installée et, surtout, les créateurs et créatrices sont en mesure de se développer à travers des organisations bien établies et un grand nombre de centres d’artistes », explique-t-elle.
La marionnette à l’honneur
Le Saguenay–Lac-Saint-Jean est particulièrement reconnu pour son apport au développement des arts de la marionnette, avec un festival de renommée internationale et des organismes lui étant entièrement consacrés.
« Le Théâtre des Amis de Chiffon Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre a été un gros employeur et une véritable école pour quelques générations de marionnettistes, affirme Mylène Leboeuf-Gagné. Plusieurs compagnies actuelles sont nées des expériences vécues par cette compagnie. Ces institutions ont la visibilité et donc le pouvoir de soutenir, de former, d’influencer et de propulser le milieu ».
Mylène se spécialise depuis 20 ans dans la conception de décors, de costumes et de marionnettes. Elle fait partie de ceux et celles qui ont donné à la région ses lettres de noblesse en la matière. « J’évolue comme artiste et créatrice dans les arts vivants pour en trafiquer la réalité ; la caricaturer, la fusionner à l’imaginaire et toucher au sensible », explique celle qui a récemment été sélectionnée pour participer au Circuit Pro UNIMA (Union internationale de la marionnette), un circuit professionnel pancanadien d’approfondissement des compétences.
Établi depuis 2005, le Théâtre de la Tortue Noire Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, spécialisé dans les arts de la marionnette, compte treize créations originales qui ont été diffusées dans de nombreux pays. Sa directrice générale Sara Moisan estime que le milieu théâtral local est audacieux et laisse énormément de place à l’exploration, lui permettant de se démarquer à l’international.
« Plusieurs des artistes qui le composent sont issus du baccalauréat interdisciplinaire en arts de l’UQAC. Ils sont donc habitués à explorer différents médiums […] et à développer une réflexion active sur leur pratique. Cela donne un milieu avec un grand potentiel de créativité et d’innovation, qui n’a pas peur d’explorer de nouvelles avenues ».
Un événement catalyseur pour le milieu
Le Théâtre La Rubrique, fondé en 1979, a assumé en 2013 le mandat supplémentaire de producteur événementiel, alors qu’il a repris les rênes du Festival international des arts de la marionnette à Saguenay (FIAMS). Importante biennale créée en 1989, le FIAMS Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtrecontribue à la démocratisation du théâtre de marionnettes.
« Premier festival international consacré aux arts de la marionnette au Québec et même au Canada, et ce, en région éloignée, le FIAMS a toujours veillé à inclure un volet de programmation gratuit en extérieur. Ce volet très couru a permis au fil des années de faire découvrir et de sensibiliser la population locale à cette forme d’art, et de former un public connaisseur et appréciateur de formes plus contemporaines », explique Benoit Lagrandeur.
Sara Moisan croit quant à elle que la présence du festival dans la région offre d’importantes opportunités de développement aux marionnettistes.
« Les artistes d’ici ont accès à ce qui se fait de plus actuel en arts de la marionnette dans le monde. Cela stimule leur créativité et ouvre leurs horizons sur les possibles de la marionnette. Le festival est également une importante vitrine pour faire connaître le travail des artistes de la région aux diffuseurs d’un peu partout et leur permettre de réaliser des tournées par la suite ».
L’art autochtone bien ancré dans le territoire
Région natale de l’auteur et journaliste primé d’origine innue Michel JeanCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, le Saguenay–Lac-Saint-Jean est le territoire de nombreux artistes, écrivains et écrivaines autochtones, qui transmettent leur savoir, leur culture et leurs traditions à travers leurs créations.
Depuis plus de 20 ans, La Boîte Rouge VIF Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre agit dans le domaine de la médiation, de la préservation et du soutien au patrimoine autochtone ainsi que de la transmission et de la valorisation culturelles. L’organisme pluridisciplinaire contribue également au développement professionnel des artistes locaux.
L’artiste multidisciplinaire et commissaire de Mashteuiatsh Sonia Robertson Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre s’implique dans sa communauté en militant pour l’accessibilité de l’art et ses créations l’ont emmené à voyager à travers le Canada et à l’étranger. Figure importante de la musique autochtone, l’auteur-compositeur-interprète innu Mike Paul Kuekuatsheu Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre fait briller sa langue depuis près de 30 ans avec ses compositions aux sonorités folk, rock et traditionnelles. Également de Mashteuiatsh, l’autrice et poète Marie-Andrée Gill Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre émeut par ses textes qui célèbrent la simplicité et la beauté de sa communauté et de son territoire.
Regard Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, le Festival international de court-métrage au Saguenay, travaille quant à lui à augmenter la présence autochtone dans sa programmation. Une collaboration qu’il mène avec le Festival international Présence autochtone de Montréal Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, afin d’assurer une relève issue de la communauté autochtone.
Un milieu en mouvement
Si le milieu culturel saguenay-jeannois est connu pour quelque chose, c’est bien pour sa vigueur ! Ce dynamisme ne serait pas possible sans l’accompagnement de plusieurs entités comme Culture Saguenay–Lac-Saint-Jean Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre qui épaule les artistes et les organismes dans le développement culturel régional et le Conseil des arts de Saguenay Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, qui soutient plusieurs organismes de Saguenay au fonctionnement.
L'effervescence culturelle de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean trouve également sa source dans l'engagement remarquable des gens qui y résident. La citoyenneté culturelle joue un rôle essentiel dans le tissu de la communauté locale et contribue à n’en pas douter au dynamise de la scène artistique régionale.
Le Conseil des arts et des lettres du Québec est fier d’appuyer le talent et la vivacité des créateurs et créatrices locaux, à travers ses programmes de bourses aux artistes et de subventions aux organismes de toutes les disciplines. En 2022-2023, le CALQ a octroyé plus de quatre millions de dollars en soutenant 29 organismes et 21 projets artistiques individuels. L’entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité du Saguenay–Lac-Saint-Jean a permis la réalisation de 14 projets artistiques locaux. La vitalité de la culture en région est une priorité du Conseil, qui poursuit ses efforts pour contribuer à l’essor et à la diffusion des œuvres créées localement.