Le droit de rire pour tous et toutes
18 juillet 2022
Abby Stonehouse n’était pas destinée à une carrière d’humoriste. Ce n’est que dans la mi-vingtaine que la Montréalaise s’est laissé séduire par cette forme d’art, qui lui permet d’offrir un instant d’évasion au public en partageant avec lui les moments comiques de sa vie. Boursière du Conseil en création, elle anime un balado qu’elle tient à rendre complètement accessible, afin que tous et toutes puissent rire à l’unisson, peu importe leur condition.
L’humour a toujours fait partie du quotidien d’Abby Stonehouse, qui adore faire rire son entourage. Mais l’idée d’en faire son métier n’a pas germé avant que la native de Howick en Montérégie ne déménage à Montréal en tant que jeune adulte.
C’est en écoutant le balado de l’humoriste américain Pete Holmes, puis en allant le voir au festival Juste pour rire, qu’elle est tombée sous le charme des spectacles d’humour. « J’ai commencé à écrire mes propres blagues, mais à ce moment-là, c’était seulement pour moi. Je n’avais pas vraiment l’intention de les partager », affirme la jeune femme.
Caressant peu à peu l’idée d’une carrière en humour, Abby s’est finalement inscrite à sa première soirée micro ouvert. De fil en aiguille, ses participations aux soirées se sont multipliées. « J’adore tellement d’aspects du domaine. J’aime l’écriture, j’aime le processus créatif derrière les numéros. Je peux trouver les moments cocasses de ma vie, les écrire, les transformer en numéro d’humour puis les présenter sur scène », relate-t-elle.
Ces soirées d’humour ont vite mené à plusieurs projets, dont une première participation au OFF-JFL/Zoofest en 2018.
Au début de la pandémie, pendant que les salles de spectacles étaient fermées, la jeune femme a voulu trouver une façon pour elle et ses collègues humoristes de continuer à travailler, tout en divertissant la population, qui en avait bien besoin. Avec une amie, elle a mis sur pied l’initiative Lawn Laughs, permettant au public d’embaucher un humoriste pour une courte prestation dans sa cour arrière.
Rendre la culture accessible
Parallèlement aux premières années de sa carrière, Abby Stonehouse a commencé à porter des prothèses auditives en raison d’une perte auditive significative liée à une condition génétique. Une situation qui vient avec son lot de défis, mais qui ne l’a jamais empêchée de poursuivre son objectif, et qui au contraire lui a inspiré bien des idées.
Ayant elle-même un handicap, Abby Stonehouse réalise à quel point l’accès à la culture, particulièrement l’humour, peut devenir difficile pour certaines personnes.
En amorçant sa carrière, elle s’est fait un point d’honneur d’essayer de rejoindre tous les publics avec son art. Elle a ainsi contribué en 2019 à l’organisation d’une soirée d’humour entièrement accessible : utilisation de sous-titres, présence d’interprètes en American Sign Language (ASL) et de guides pour les spectateurs et spectatrices avec des limitations visuelles et choix d’une salle entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite. Tout a été pris en compte afin d’atténuer au maximum les obstacles.
« C’est une source de fierté d’avoir vu des personnes avec différents handicaps être capables d’apprécier pleinement cette forme d’art », explique Abby.
Pour la jeune femme, la soirée a été particulièrement touchante, puisqu’une personne très importante dans sa vie était présente dans l’assistance : son père, qui souffre d’une perte auditive sévère. « À ce spectacle, il m’a vraiment vu performer pour la première fois », témoigne l’humoriste.
Un balado entièrement adapté
Conservant toujours son souci pour l’accessibilité, Abby Stonehouse a développé un projet de balado 100 % accessible, un clin d’œil à ce médium qui l’a introduit au milieu de l’humour.
Intitulé House of Stone, le balado se décline en plusieurs épisodes commençant par un monologue d’Abby, suivi d’une entrevue avec un ou une collègue humoriste, où ils discutent des aléas de la vie.
Les coûts liés à l’accessibilité représentent souvent un obstacle considérable à l’accès à la culture, et le projet d’Abby en est la preuve.
« J’avais ce rêve de produire un balado depuis longtemps. Mais c’était vraiment important qu’il soit accessible, et pour cela j’avais besoin de financement », explique-t-elle.
Chaque épisode de House of Stone sera bientôt disponible en version vidéo accompagnée d’une interprétation en ASL. Des sous-titres seront également professionnellement ajoutés.
En plus de sa bourse de création du Conseil des arts et des lettres du Québec, l’humoriste a bénéficié d’une aide supplémentaire permettant de soutenir les artistes handicapés ou un collaborateur ou une collaboratrice dans leur projet.
En septembre dernier, Abby Stonehouse a participé à l’organisation d’une deuxième soirée d’humour accessible. Son souhait : que son exemple inspire ses collègues de l’industrie à avoir une pensée pour l’accessibilité dans la réalisation de leurs projets.
Les premiers épisodes du balado House of Stone sont maintenant offerts en ligne sur YouTube Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
En savoir + Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
Écouter et visionner les épisodes du balado Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
Vous avez obtenu une bourse du Conseil et aimeriez partager votre expérience ou un témoignage? Écrivez-nous à com@calq.gouv.qc.ca.