Passer au contenu
Imprimer

Marie Chouinard nommée directrice artistique du secteur Danse de la Biennale de Venise!

International
bODY_rEMIX/les vARIATIONS_gOLDBERG
Ballet en deux temps créé au Festival international de danse contemporaine de la Biennale de Venise, le 18 juin 2005.
Compagnie Marie Chouinard
© Compagnie Marie Chouinard

C’est avec une immense fierté que nous avons appris la nomination de Marie Chouinard, à titre de directrice du secteur Danse de la Biennale de Venise pour le quadriennum 2017-2020.

Marie Chouinard
© Karine Patry

La danseuse et chorégraphe québécoise sera à la barre de l’un des plus prestigieux événements culturels de la scène mondiale, où elle avait retenu l’attention dès sa première invitation à se produire dans la Cité des Doges, en 1999.

Nous offrons nos plus sincères félicitations à celle que les Italiens ont sacrée « grande prêtresse de la danse québécoise ». Cet honneur s’inscrit dans un parcours jalonné de succès publics et critiques que le Conseil des arts et des lettres du Québec est heureux d’avoir épaulé en soutenant la Compagnie Marie Chouinard pour l’ensemble de ses activités de création, de production et de diffusion. La chorégraphe avait aussi participé à l’événement promotionnel Le Québec à l’avant-scène à Venise lors de la Biennale de Venise en 2010, qui avait reçu l’appui financier du CALQ.

Marie Chouinard a également remporté le Prix du CALQ pour la meilleure œuvre chorégraphique de 2012 pour LE NOMBRE D'OR (LIVE) et a été nommée Compagne des arts et des lettres du Québec en 2015.

À propos de Marie Chouinard

À titre de chorégraphe et danseuse, Marie Chouinard a foulé la scène à de multiples occasions. Sa première création en 1978, Cristallisation, réalisée en collaboration avec l’artiste Rober Racine, la consacre aussitôt comme une artiste singulière, animée d’une quête d’authenticité, d’une rigueur et d’une sensibilité exceptionnelles.

Elle évoluera d’abord en solo avec une cinquantaine d’œuvres, développant ainsi un langage gestuel personnel, audacieux, incomparable, et qui a des résonances universelles, comme en témoigne le succès planétaire de sa compagnie qu’elle fonde en 1990. À partir de ce moment, tout en étant chorégraphe, danseuse et même scénographe à l’occasion, la directrice artistique et générale Marie Chouinard s’avère être aussi une gestionnaire avisée qui sait s’entourer, comme avec feu Marcel Côté, qui a été son ami et mentor, qui l’aide dans le déploiement de sa compagnie.

Lune de Saturne, Des feux dans la nuit, L'amande et le diamant, Le cri du monde, Le nombre d'or, L’après-midi d'un Faune, Étude poignante, Gloires du matin, Les trous du ciel, Les 24 Préludes de Chopin, Body Remix / Goldberg Variations font partie de la quarantaine d’œuvres chorégraphiques ayant contribué à la renommée de Marie Chouinard.

Son talent a été maintes fois primé par des récompenses prestigieuses dont le prix Jacqueline Lemieux, le prix Jean A. Chalmers, le Grand Prix du Conseil des arts de Montréal, le Prix Denise-Pelletier et le Prix du gouverneur général pour sa contribution exceptionnelle aux arts de la scène.

Elle a fondé en 2011 les Prix de la danse de Montréal Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre pour promouvoir son art et la métropole québécoise, véritable capitale de la danse contemporaine.

La compagnie en tournée - Avignon et Milan

À compter du 17 juillet, la compagnie Marie Chouinard foulera pour la première fois la Cour du Lycée Saint-Joseph, l’un des lieux mythiques du Festival d’Avignon où elle présentera une création inédite en France :Soft virtuosity, still humid, on the edge Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Dans le cadre de son 30e anniversaire, le Festival MilanOltre, partenaire culturel de longue date du Québec en Italie, présentera du 4 au 9 octobre une rétrospective de son œuvre.

Site Internet de la Compagnie Marie Chouinard Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
Site Internet de la Biennale de Venise - section danse Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre

Retour au haut de la page