Passer au contenu
Imprimer

Le CALQ inaugure deux nouvelles résidences de création pour dramaturges

International

Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) annonce l’ajout de deux nouvelles résidences artistiques à son réseau afin d’offrir aux dramaturges du Québec de nouvelles occasions de ressourcement artistique.

À Paris

En partenariat avec le Théâtre Ouvert, Centre National des Dramaturgies Contemporaines, le CALQ offrira dès cet automne une résidence de deux mois à Paris pour les dramaturges ayant plus de deux ans de pratique artistique.

Durant son séjour, l’artiste en résidence bénéficiera d’un accompagnement personnalisé par l’équipe du Théâtre Ouvert, d’un soutien dramaturgique assuré par un metteur en scène français ou une metteuse en scène française, d’ateliers de travail sur le texte avec les apprentis de l’École supérieure de comédiens par l’Alternance (ESCA) du Studio Asnières, ainsi que d’échanges réguliers avec des artistes professionnels du milieu théâtral parisien. Le ou la dramaturge clôturera sa résidence avec une mise en lecture de son texte en cours de développement au festival Jamais Lu Paris.

La date limite d’inscription pour soumettre une candidature à cette résidence est fixée au 10 avril 2025.

Voir la résidence Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre

© Joseph Banderet

En Saskatchewan

Dès cet été, une nouvelle résidence artistique de deux mois, en collaboration avec le Conseil culturel fransaskois, verra également le jour en Saskatchewan.

Conçue comme un pont entre les communautés artistiques francophones de la Saskatchewan et du Québec, cette résidence invitera les dramaturges à explorer les multiples facettes de la province, de Regina à Saskatoon, en passant par le parc national des Prairies, le site de Batoche et Gravelbourg.

Offrant une immersion complète dans les communautés francophones de la Saskatchewan, cette résidence vise à favoriser les échanges interculturels et à encourager la création dramaturgique inspirée par les paysages et les récits de l’Ouest canadien.

Les artistes en théâtre comptant plus de deux ans de pratique ont jusqu’au 10 avril 2025 pour soumettre leur candidature en vue d’un départ au mois de juillet.

Voir la résidence Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre

Autres résidences en cours d’inscription

Avec son réseau d’ateliers-résidences, le CALQ offre aux artistes, aux écrivains et aux écrivaines du Québec, des lieux d’accueil au cœur d’une quarantaine de capitales culturelles trépidantes. Plusieurs appels de candidatures sont en cours dès maintenant, en vue d’un départ dans la prochaine année.

Jusqu’au 20 mars

  • Berlin (Allemagne)
    Résidence de six mois à Berlin à la Künstlerhaus Bethanien pour artistes qui comptent plus de dix ans de pratique artistique.
     
  • Londres (Angleterre)
    Séjour de cinq mois à Londres offert aux artistes qui comptent plus de dix ans de pratique artistique.
     
  • New York (États-Unis) 
    Séjour de six mois à New York offert aux artistes qui comptent plus de dix ans de pratique artistique.
     
  • Paris (France) 
    Séjour de six mois à Paris offert aux artistes qui comptent plus de dix ans de pratique artistique.
     
  • Rome (Italie) 
    Séjour de six mois à Rome offert aux artistes qui comptent plus de dix ans de pratique artistique.
     
  • Angoulême, Bilbao et Québec Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
    Séjour de trois mois à Angoulême, Bilbao et Québec pour les auteurs et autrices de bandes dessinées.
  • Wallonie-Bruxelles (Belgique) 
    Résidence de deux mois pour écrivains, écrivaines, auteurs-illustrateurs, autrices-illustratrices et auteurs ou autrices de bande dessinée en Wallonie-Bruxelles.
  • Dresde (Allemagne)
    Séjour de deux mois pour les compositeurs ou compositrices de musiques nouvelles à HELLERAU – European Center for the Arts Dresden.
  • Linz (Haute-Autriche)
    Séjour de deux mois pour un ou une artiste en arts visuels ou en arts numériques dans l’un des neuf studios composant la résidence internationale d’artistes de la Ville de Linz, en Haute-Autriche.
  • Marseille (France)
    Résidence de deux mois à Marseille autour de thèmes liés au numérique pour un commissaire ou un artiste en arts numériques du Québec.
     
  • Montréal (Canada) 
    Programme de résidence de six mois à Montréal réservé exclusivement aux artistes du Québec n’habitant pas dans la métropole

Jusqu’au 10 avril

  • État de New York (États-Unis) 
    Séjour d’un à trois mois dans l’État de New York pour artistes souhaitant disposer d'une totale autonomie en ce qui a trait à l’hébergement ainsi qu’aux liens professionnels nécessaires à la réalisation de leur projet.
     
  • Nouveau-Brunswick (Canada) 
    Séjour d’un à trois mois au Nouveau-Brunswick pour artistes souhaitant disposer d'une totale autonomie en ce qui a trait à l’hébergement ainsi qu’aux liens professionnels nécessaires à la réalisation de leur projet.
     
  • Ontario (Canada) 
    Séjour d’un à trois mois en Ontario pour artistes souhaitant disposer d'une totale autonomie en ce qui a trait à l’hébergement ainsi qu’aux liens professionnels nécessaires à la réalisation de leur projet

Un réseau de résidences aux quatre coins du monde

Un important réseau de studios, d’échanges et d’ateliers-résidences réparti sur quatre continents offre aux créateurs et créatrices de toutes les disciplines une quarantaine de possibilités de séjours stimulant leur démarche professionnelle, dont New York, Taïwan, Paris, Rome, Séoul, Salvador Bahia, Londres et Tokyo.

Le programme de résidences du CALQ s’adresse aux artistes, aux écrivaines et aux écrivains professionnels avides de ressourcement et de découvertes, qui désirent s’immerger dans d’autres cultures ou avoir accès à des lieux d’accueil réputés internationalement pour mener leurs recherches et explorer de nouvelles pistes de création.

Depuis l’inauguration du Studio du Québec à Paris en 1965, ce programme a permis de multiplier les échanges avec de nombreux partenaires internationaux et de concourir au développement de la carrière de nombreux créateurs et créatrices.

Explorer toutes les résidences Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre

Retour au haut de la page