Passer au contenu
Imprimer

Nouvelles résidences en Catalogne et en France : le réseau des ateliers-résidences du CALQ bonifié

International

Quatre nouvelles résidences spécialisées s’ajoutent à l’offre de studios de recherche et création à l’international du Conseil des arts et des lettres du Québec!

En Catalogne

Dès mai prochain, un ou une artiste du Québec œuvrant en arts sonores aura l’occasion d’effectuer un séjour de huit semaines en Catalogne, en Espagne. La résidence se déroulera dans deux régions distinctes, permettant ainsi à l’artiste de s’immerger entièrement dans des contextes de création alliant ville et nature.

En début de résidence, l’artiste travaillera au sein de l’Estruch Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, premier centre de création artistique de Catalogne situé au cœur de la scène culturelle foisonnante de la ville de Sabadell, cinquième plus grande ville de Catalogne. L’artiste poursuivra sa résidence au sein d’un cadre naturel exceptionnel, façonné par l’eau et les écosystèmes environnants, sur le campus de Eufònic Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, dans le delta de l'Èbre.

L’artiste en résidence aura également l’occasion de participer au festival Eufònic, festival dédié aux arts sonores, visuels, numériques et performatifs qui se tient dans les Terres de l’Èbre, à 200 km au sud de Barcelone, depuis 2012. Élément central et distinctif d’Eufònic, la singularité du paysage du delta de l’Èbre confère au festival une expérience sonore et visuelle ancrée dans le paysage et l’environnement.

En contrepartie, une ou un artiste de la Catalogne sera accueilli à Québec par Avatar, centre d'artistes en art audio et électronique, avec la collaboration du Mois Multi, festival international d’arts multidisciplinaires et électroniques.

Les artistes en arts numériques ou en arts visuels comptant au moins deux ans de pratique en arts sonores ont jusqu’au 23 janvier 2025 pour soumettre une candidature.

Consulter l'appel pour les artistes en arts sonores Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre

Festival Eufònic.
© Eufònic

À Paris

Le CALQ s’est également allié avec la Cité internationale des arts à Paris Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre pour la mise en place d’un programme de résidences spécialisées se déclinant en trois volets. Dès l’automne prochain, le CALQ offrira un espace de création pendant trois mois à :

  • Un ou une artiste ou commissaire autochtone (toutes disciplines)
  • Un ou une artiste œuvrant dans les arts de la parole (littérature et conte)
  • Un ou une artiste ou commissaire œuvrant dans les arts issus de la culture hip-hop (danse, arts visuels, musique, chanson et littérature)

Il s’agit des toutes premières résidences mises sur pied exclusivement pour répondre aux besoins des artistes autochtones, des artistes issus de la culture hip-hop et des artistes œuvrant en arts de la parole à voir le jour dans le réseau des studios du CALQ.

La date limite d’inscription pour soumettre une candidature à l’une de ces trois résidences est fixée au 30 janvier. 

  1. Consulter l'appel pour les artistes autochtones Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
  2. Consulter l'appel pour les artistes hip-hop Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
  3. Consulter l'appel pour les artistes de la parole Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre

Paris
© John Towner / Unsplash

Un réseau de résidences aux quatre coins du monde

Un important réseau de studios, d’échanges et d’ateliers-résidences réparti sur quatre continents offre aux créateurs et créatrices de toutes les disciplines une quarantaine de possibilités de séjours stimulant leur démarche professionnelle, dont New York, Taïwan, Paris, Rome, Séoul, Salvador Bahia, Londres et Tokyo.

Le programme de résidences du CALQ s’adresse aux artistes, aux écrivaines et aux écrivains professionnels avides de ressourcement et de découvertes, qui désirent s’immerger dans d’autres cultures ou avoir accès à des lieux d’accueil réputés internationalement pour mener leurs recherches et explorer de nouvelles pistes de création.

Depuis l’inauguration du Studio du Québec à Paris en 1965, ce programme a permis de multiplier les échanges avec de nombreux partenaires internationaux et de concourir au développement de la carrière de nombreux créateurs et créatrices.

Explorer toutes les résidences Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre

Retour au haut de la page