Ordre des arts et des lettres du Québec
L'Ordre des arts et des lettres du Québec est une distinction du Conseil qui vise à honorer des personnes ayant contribué de manière remarquable, par leur engagement et leur dévouement, au développement, à la promotion ou au rayonnement des arts et des lettres du Québec.
Partenaires
Critères d'admissibilité
Des artistes professionnels, des gestionnaires et des travailleurs culturels ou des mécènes peuvent, entre autres, être décorés du titre de Compagne ou de Compagnon des arts et des lettres du Québec. La distinction est strictement honorifique et symbolisée par un insigne conçu par l'artiste Christine Dwane. Les insignes sont remis au cours d'une cérémonie annuelle ou, au besoin, à l'occasion d'un événement particulier.
Conditions générales
Candidatures admissibles
Sont admissibles les artistes, les artisanes et artisans, les écrivaines et écrivains professionnels, les gestionnaires, les travailleuses et travailleurs culturels, les enseignantes et enseignants, les mécènes, de même que toute autre personne ayant contribué, dans le cadre d'une pratique professionnelle, à développer et à promouvoir les arts et les lettres du Québec.
L'Ordre des arts et des lettres du Québec honore en priorité des candidats et candidates résidant au Québec mais peut aussi être conféré à des personnes qui résident hors Québec.
Les anciens employés et employées, directeurs et directrices, et membres du conseil d'administration du CALQ sont admissibles.
Candidatures inadmissibles
Les groupes légalement constitués en compagnie ou en société de personnes.
Les employés et employées, et les membres du C.A du Conseil en fonction.
Les membres du Conseil de l'Ordre des arts et des lettres du Québec.
Les personnes ayant déjà reçu l'Ordre des arts et des lettres du Québec.
Une candidature ne peut être déposée à titre posthume.
Évaluation des candidatures
Critères
- contribution du candidat ou de la candidate au développement des arts et des lettres québécois ou à leur rayonnement au Québec ou dans le monde, ou
- retombées des actions ou des réalisations du candidat ou de la candidate sur l'évolution d'une ou de plusieurs disciplines artistiques, ou
- engagement du candidat ou de la candidate pour l'essor ou la promotion des arts et des lettres dans sa communauté, ou
- apport du candidat ou de la candidate à la diversification et à l’enrichissement de l’offre artistique et littéraire au Québec.
Évaluation
Le Conseil de l'Ordre des arts et des lettres du Québec a été mis sur pied par le CALQ pour évaluer les candidatures et sélectionner les récipiendaires. Ses recommandations sont entérinées par le conseil d'administration du CALQ.
Présentation des dossiers
Directives
Toute candidature doit être soumise par un tiers.
Toute personne ou organisation peut soumettre une candidature en remplissant le formulaire ci-bas.
Les Compagnes et Compagnons de l'Ordre des arts et des lettres du Québec ainsi que les membres du C.A du Conseil peuvent présenter des candidatures.
Formulaires
Formulaire de candidature à l'Ordre des arts et des lettres du Québec (731 Ko)
Envoi
Le formulaire (731 Ko) ainsi que les documents exigés peuvent être envoyés par WeTransfer (les instructions sont indiquées dans le formulaire) ou par la poste à l'adresse suivante:
Ordre des arts et des lettres du Québec
Conseil des arts et des lettres du Québec
830, rue Saint-Joseph Est, bureau 301
Québec (Québec) G1K 3C9
Modalités d'attribution
Le C.A du CALQ fixe le nombre de distinctions remises par année.
La sélection favorise la diversité (genres, générations, origines, régions, disciplines artistiques, etc.).
Le nombre de personnes honorées résidant hors Québec ne doit pas excéder le tiers des récipiendaires d'une même année.
Aucune contribution financière n'est associée à cette distinction honorifique.