Le CALQ et la SODEC soutiennent la présence d’une importante délégation québécoise au festival d’Angoulême
Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) annoncent la présence de 24 bédéistes et de 11 maisons d’édition du Québec à la 52e édition du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême (FIBD).
L’événement, qui attire à lui seul environ 200 000 visiteurs et visiteuses chaque année, constitue une plateforme de visibilité exceptionnelle pour les entreprises culturelles et les artistes du milieu de la BD au Québec. Les éditeurs, éditrices, auteurs et autrices profiteront de leur passage au prestigieux festival – le plus grand du genre consacré à la bande dessinée dans le monde francophone – pour nouer des relations et développer de nouveaux marchés.
Le 9e art québécois à la rencontre du jeune public français
Afin de faire rayonner le milieu de la bande dessinée québécoise à l’international, la SODEC et le CALQ, en collaboration avec Québec BD Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, soutiennent la présence d’auteurs, d’autrices et de maisons d’édition à la Halle des Découvertes du Quartier Jeunesse du FIBD, un espace international dédié au Québec et à l’Espagne, où seront organisés des ateliers créatifs ainsi que des rencontres et dédicaces. Les éditeurs, éditrices, auteurs et autrices suivants y seront réunis sous un même stand : Chloé Baillargeon, Les Malins Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre ; Rhéa Dufresne, Les 400 Coups Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre; Frederic Goyette (Freg), Michel Quintin Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre; Julien Paré-Sorel, Presses Aventure Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre et Rémy Simard, La Bagnole Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
S’ajoute à cette présence québécoise dans le Quartier Jeunesse celle de la maison de production et studio d’animation 2D Happy Camper Média Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre (L’agent Jean, Les Dragouilles), qui assurera la projection en continu d’adaptations de BD en dessin animé, tout comme la diffusion de l'adaptation animée du Facteur de l'espace, coproduite par URBANIA Média Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre et La Pastèque Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Une importante délégation
Outre sa présence au Quartier jeunesse du FIBD, le Québec sera représenté par six autres maisons d’édition réparties au Marché international des droits, à la Bulle du Nouveau-Monde et au Pavillon UNESCO : Front Froid Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, La Pastèque Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, Moelle Graphik Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, Oie de Cravan Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, Nouvelle Adresse Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre et Pow Pow Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Le public français pourra ainsi retrouver ou découvrir le travail de Catherine Plante (Catherin), Catherine Lamontagne-Drolet (Cathon), Alain Chevarier, Arielle Corbeau, Guy Delisle, Jeik Dion, Boris El Diablo, Aude Fourest, Philippe Girard, Charlotte Gosselin, Gautier Langevin, Lylian, Mark McGuire, Shaghayegh Moazzami, Christian Quesnel, Tristan Roulot, Mireille St-Pierre, Marc Tessier et Thomas Blais-Leblanc (Thom).
Le CALQ contribue à ce déploiement par l'entremise d’un soutien qui permet d’assurer le déplacement de 13 de ces auteurs et autrices du Québec en sol français ainsi que la circulation d’œuvres coordonnée par Québec BD. Quant à elle, la SODEC soutient cette présence en finançant le stand Québec au Quartier Jeunesse et les déplacements des éditeurs en sol français.
En soutenant la présence collective d’entreprises culturelles et d’artistes du Québec, la SODEC et le CALQ stimulent le rayonnement international des œuvres littéraires et permettent aux entrepreneurs, aux créateurs et aux créatrices de rencontrer leurs pairs devant public, à l'occasion de tables rondes, de lectures ou de discussions thématiques.
Au-delà de la fierté et du rayonnement qu’il génère, le succès que remportent les entreprises culturelles et les artistes du Québec à l’étranger lors de telles présences collectives revêt une dimension économique importante et engendre des retombées tangibles.
Le Québec en nomination
Cinq maisons d’édition ou bédéistes sont en nomination dans le cadre du FIBD :
- Pour une fraction de seconde, La vie mouvementée d'Eadweard Muybridge (Delcourt), de Guy Delisle Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre (Sélection Officielle et sélection Fauves des lycéens)
- Mourir pour la cause (Pow Pow Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre), de Chris Oliveros, traduit par Alexandre Fontaine-Rousseau (Sélection officielle)
- Donkey Shot, du collectif KrRole Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre (Prix de la bande dessinée alternative 2025)
- La Flopée t. 1 (Nique à feu Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre) (Prix de la bande dessinée alternative 2025)
- Revue Planche Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre t. 20 (Prix de la bande dessinée alternative 2025)
Appel de candidatures pour bédéistes
Le CALQ inaugure ce mois-ci l’ouverture de sa toute première résidence de recherche et création destinée exclusivement aux auteurs et autrices de bande dessinée, mise sur pied l’an dernier Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre avec la collaboration de La Cité internationale de la bande dessinée et de l’image à Angoulême, en France, d’Azkuna Zentroa à Bilbao, en Espagne et l’Institut canadien de Québec, à Québec. Ce programme de résidence de trois mois propose aux bédéistes de parcourir successivement les villes d’Angoulême, de Bilbao et de Québec, lesquelles partagent un intérêt commun pour la promotion de la littérature et de la BD et présentent des festivals littéraires d'envergure internationale.
Un appel de candidatures est en cours pour la prochaine édition de cette résidence croisée. Les bédéistes ayant plus de deux ans de pratique artistique professionnelle ont jusqu’au 20 mars pour déposer leur candidature, en vue d’un séjour prévu entre janvier et avril 2026.
Déposer une candidature Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
À propos du CALQ
Depuis 30 ans, le Conseil des arts et des lettres du Québec investit dans l’imaginaire et célèbre les succès de celles et ceux qui créent des œuvres marquantes, qui forgent notre identité culturelle et la font rayonner. Dans une perspective de développement artistique équitable et durable, le CALQ soutient dans toutes les régions du Québec la création, l’expérimentation et la production dans les domaines des arts et des lettres et en favorise la diffusion au Québec, au Canada et à l’étranger.
Que ce soit par le biais de ses différents programmes de financement, de son réseau d’ateliers-résidences ou lors de missions réalisées auprès de partenaires internationaux, le CALQ œuvre activement à faciliter le positionnement et la présence des créations québécoises sur les scènes étrangères, toutes disciplines artistiques confondues.
En savoir plus Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
À propos de la SODEC
La SODEC a pour mandat de promouvoir et de soutenir le développement des entreprises culturelles au Québec et à l’étranger dans les secteurs de l’audiovisuel, du livre, de l’édition, des métiers d’art, du marché de l’art, de la musique, du spectacle et du numérique. La SODEC a également le mandat de protéger et de mettre en valeur un parc immobilier patrimonial de 32 immeubles, reflet de l’identité québécoise.
Sources
SODEC
Marie-Hélène La Mothe
Conseillère en communication
514 841-2259
marie-helene.lamothe@sodec.gouv.qc.ca
CALQ
Lysandre Jobin
Coordonnatrice-Conseillère aux communications numériques
medias@calq.gouv.qc.ca
Facebook Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, LinkedIn Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre et Instagram Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre