Passer au contenu
Imprimer

En rappel : la mesure Exploration et déploiement numérique reste ouverte pour les organismes artistiques jusqu’au 9 septembre

Institutionnel
Mesure Exploration et déploiement numérique
Mesure Exploration et déploiement numérique
© CALQ

Pour la période 2021-2022, le Conseil tient à rappeler que le programme Exploration et déploiement numérique est encore ouvert pour les organismes artistiques qui souhaitent déposer leur demande d'aide financière, et ce jusqu'au 9 septembre. L'inscription à ce programme pour les artistes reste cependant possible en tout temps et jusqu’à épuisement des fonds.

Le 27 avril dernier, la ministre de la Culture et des Communications, Mme Nathalie Roy, a ainsi annoncé qu'une somme de 5M$ était alloué au Conseil pour soutenir les projets dans le cadre de ce programme.

Cette somme est issue du Plan de relance économique du milieu culturel qui a été bonifié de 147 M$ dans le budget 2021-2022. Elle permettra de soutenir des organismes et des artistes professionnels dans la réalisation de projets visant le développement de l'expertise en recherche, en création, en production, en diffusion et en rayonnement relatifs aux contenus numériques québécois.

Mis en œuvre par l'intermédiaire du Plan culturel numérique du Québec, le programme Exploration et déploiement numérique a permis à 84 organismes culturels et à 52 artistes professionnels à travers le Québec de réaliser leurs projets en 2020-2021.

En cette période marquée par la crise sanitaire de la COVID-19 qui a durement touché le milieu culturel, cette aide concrète du gouvernement du Québec appuiera le virage numérique d'organismes culturels et d'artistes professionnels, leur permettant ainsi d'accroître leurs compétences en matière de numérique et d'optimiser la découvrabilité de leurs contenus grâce à l'utilisation de métadonnées.

Faits saillants

  • De la somme de 5 M$, un montant de 0,7 M$ fait partie des 147 M$ supplémentaires injectés dans le Plan de relance économique du milieu culturel et annoncés lors du dévoilement du budget du gouvernement du Québec le 25 mars dernier.
  • Le Plan de relance économique du milieu culturel est composé de mesures qui ont pour but de stimuler la création artistique, de relancer la production de contenus culturels québécois et de permettre au milieu de s'adapter aux nouvelles façons d'aller à la rencontre du public, dans le contexte de la pandémie qui sévit actuellement.
  • Au cours de l'année 2020-2021, le Conseil des arts et des lettres du Québec a alloué au secteur numérique culturel près de 7 M$ par le biais de ce programme. Les organismes et artistes professionnels admissibles peuvent soumettre un projet dès maintenant.

ORGANISMES : DÉPOSEZ UN PROJET
ARTISTES : DÉPOSEZ UN PROJET

Exemples de projets soutenus par cette mesure

L'Orchestre métropolitain a présenté une série de concerts virtuels consacrés à huit symphonies composées par Beethoven.

Dans Solos prêts-à-porter– collection automne, Danse K par K revisite huit solos en courts métrages pour former un parcours poétique et intime offerts à même les rues.

Les 7 Doigts de la main ont rassemblé collègues, artistes et concepteurs pour créer une œuvre qui embrasse la distanciation et autres règles imposées par la pandémie et ont créé le projet cinématographique En panne (Iut of order), diffusé en vidéo sur demande.

Le Café culturel de la Chasse-Galerie, diffuseur pluridisciplinaire situé à Lavaltrie dans Lanaudière, a offert une résidence à l'artiste de conte Franck Sylvestre, afin que ce dernier puisse adapter son œuvre à une diffusion numérique.

Une question?

Une foire aux questions détaillée a été mise en ligne sur la section Coronavirus de notre site web

Pour rester à l'affut des changements concernant les services du Conseil et le traitement des demandes de financement dans le contexte de la pandémie, consultez fréquemment la section Coronavirus de notre site web.

Retour au haut de la page