Passer au contenu
Imprimer

Rapport annuel 2023-2024: 172,4 M$ octroyé au milieu artistique

Institutionnel

Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) présente le bilan de son année 2023-2024 dans son plus récent Rapport annuel de gestion.

Au cours de l’exercice 2023-2024, le CALQ a accordé plus de 172,4 M$ au milieu artistique professionnel québécois. Avec ce montant, il a été en mesure d’accorder 1 851 bourses individuelles aux quatre coins du Québec et de financer 927 organismes pour la réalisation de leurs différentes activités. 

Chiffres clés

  • Un budget total de 186 M$ pour couvrir l’aide financière et l’administration du CALQ
  • 1 851 projets d’artistes soutenus par une bourse
  • 27,5 M$ accordé en bourses aux artistes, aux écrivains, aux écrivaines et aux commissaires dans l’ensemble des régions du Québec
  • 927 organismes distincts soutenus (création, production, diffusion, associations, regroupements, services)
  • 145 M$ accordé en subventions aux organismes partout sur le territoire québécois

Consulter le Rapport annuel de gestion 2023-2024 (19 Mo)

Plan stratégique 2023-2027

Le Rapport annuel de gestion du CALQ présente les résultats de la première année de mise en œuvre de son nouveau Plan stratégique 2023-2027 Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, lequel a été conçu après une vaste consultation auprès du milieu artistique. Les premiers résultats obtenus dénotent la conviction et l’engagement du milieu à atteindre les cibles ambitieuses qui y sont fixées.

Mentionnons :

  • Un soutien significatif à la relève artistique : le CALQ a soutenu les artistes de cette catégorie dans une proportion de 31 % cette année et a également poursuivi son engagement auprès de 15 projets structurants de circulation d’œuvres de la relève.
  • Une présence artistique sur l’ensemble de la province : 19 ententes de partenariat territorial ont été effectives, impliquant 124 partenaires, ce qui a permis de soutenir 378 projets d’artistes et d’organismes.
  • Des résultats convaincants à l’international : cette année, près de 3 000 œuvres québécoises se sont produites sur la scène internationale, se déployant dans 58 pays.

Plan d’action de développement durable 2023-2028

Les résultats de la première année de mise en œuvre du récent Plan d’action de développement durable Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, également prometteurs, sont aussi compilés au rapport :

  • 44 % des organismes soutenus à la mission ont déposé un plan d’action de développement durable avec une composante écoresponsable, ce qui dépasse largement la cible que le CALQ s’était fixée.
  • 35 % des programmes réguliers du CALQ incluent maintenant des critères de durabilité.

Appui aux groupes de la diversité culturelle et autochtones

  • Le CALQ a soutenu 357 projets d’artistes de la diversité culturelle pour un montant de 5,9 M$ et 58 projets d’artistes et d’organismes autochtones à la hauteur de 1,5 M$. 

À propos du Conseil des arts et des lettres du Québec

Depuis 30 ans, le Conseil des arts et des lettres du Québec investit dans l’imaginaire et célèbre les succès de celles et ceux qui créent des œuvres marquantes, qui forgent notre identité culturelle et la font rayonner. Dans une perspective de développement artistique équitable et durable, le CALQ soutient dans toutes les régions du Québec la création, l’expérimentation et la production dans les domaines des arts et des lettres et en favorise la diffusion au Québec, au Canada et à l’étranger.

Sources

Sabrina Herren

Conseillère en communication 
Conseil des arts et des lettres du Québec
sabrina.herren@calq.gouv.qc.ca

Retour au haut de la page