Véronique Fontaine est nommée PDG du CALQ par intérim
Le CALQ annonce la nomination de Véronique Fontaine à titre de présidente-directrice générale par intérim.
La nomination a été effectuée hier par le Conseil des ministres du gouvernement du Québec. Véronique Fontaine exercera ses nouvelles fonctions à compter du 3 septembre 2024, date à laquelle Anne-Marie Jean, qui œuvrait à la barre de la société d’État depuis 2015, quittera son poste.
Véronique Fontaine est directrice de la planification et des programmes au Conseil des arts et des lettres du Québec depuis 2023. À ce titre, elle assure la planification et la création des programmes de subventions aux artistes et aux organismes artistiques du Québec, dans toutes les disciplines. Elle a également occupé le poste de directrice du soutien aux organismes de création et de production dès son entrée au CALQ en 2016.
Véronique Fontaine possède une connaissance fine des milieux artistiques et littéraires québécois. À l’écoute et bien au fait des enjeux actuels, elle poursuivra l’intérim jusqu’à l’entrée en poste de la nouvelle présidence-direction générale, laquelle sera nommée par le Conseil des ministres à la suite du processus de sélection mené par le conseil d’administration du CALQ.
Biographie de Véronique Fontaine
Avant son entrée au CALQ en 2016, Véronique Fontaine a été directrice générale de la compagnie de théâtre jeune public Le Carrousel, où elle a entre autres contribué à la mise en œuvre d’un projet d’immobilisation d’envergure internationale, Le Cube, un centre de recherche et de création en théâtre pour l’enfance et la jeunesse.
Bachelière en musique de l’Université Laval et diplômée en gestion d’organismes culturels à HEC Montréal, Véronique Fontaine a précédemment œuvré au sein de l’organisme de service en danse contemporaine Diagramme Gestion culturelle, occupé la codirection générale et direction administrative du OFFTA, festival voué à la création d’avant-garde, et administré plusieurs compagnies de théâtre à Montréal et à Québec. Elle a également participé à la fondation de la Machinerie des arts, organisme offrant des services de partage de ressources aux créatrices, créateurs et compagnies artistiques. De plus, elle a agi à de nombreuses reprises comme formatrice pour les associations nationales En Piste, regroupement national des arts du cirque, et le Regroupement québécois de la danse, en plus d’avoir été finaliste du Prix Relève d’Excellence HEC Montréal en 2015, dans la catégorie PME.
Sources
Catherine Orer
Directrice des communications et de la promotion des arts et des lettres
Tél. : 1 800 608-3350
Suivez-nous sur Facebook Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, Linkedin et Instagram Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre