Nouveaux ateliers-résidences à Toulouse et en Guadeloupe
Deux nouvelles ententes de résidences s’ajoutent à l’offre de studios de création à l’international du Conseil des arts et des lettres du Québec!
À Toulouse
Dès l’été prochain, une résidence spécialisée en arts du cirque ouvrira ses portes aux créateurs et créatrices du Québec à Toulouse, en France. Dans le cadre de ce programme, un ou une artiste ou un collectif de cirque pourra séjourner cinq semaines à La Grainerie - Pôle européen de Production.
Il s’agit du tout premier programme de résidence exclusivement réservé aux arts du cirque à voir le jour dans le réseau des studios du Conseil. Les artistes et collectifs intéressés ont jusqu’au 17 novembre pour déposer leur candidature.
Consulter l'appel Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
En Guadeloupe
Dès 2023, les dramaturges du Québec pourront également s’envoler à destination des Caraïbes le temps d’une résidence d’écriture et de ressourcement de deux mois en Guadeloupe.
Pour ce premier lieu d’accueil en France outremer, les auteurs et autrices dramatiques seront accueillis au sein de l’organisme Texte en paroles, acteur clé dans la promotion des écritures théâtrales caribéennes contemporaines, et pourront profiter d’un accès privilégié à des imaginaires particulièrement riches et originaux. La date limite d’inscription pour cette résidence est fixée au 20 octobre.
Consulter l'appel Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
« Aller voir ailleurs amène à porter un autre regard sur sa réalité et stimule la créativité. En permettant aux artistes, aux écrivains et aux écrivaines de séjourner plusieurs mois hors de leur cadre de travail habituel, les résidences contribuent au renouvellement de l’inspiration, mais aussi à la fortification d’une diplomatie culturelle vivante. »
- Anne-Marie Jean, présidente-directrice générale du Conseil des arts et des lettres du Québec
Inscrivez-vous!
Rappelons que le Conseil offre aux artistes, aux écrivains et aux écrivaines du Québec des lieux d’accueil au cœur de capitales culturelles trépidantes réparties dans 23 pays. Un appel de candidatures est en cours pour plusieurs studios cet automne, en vue d’un départ en 2023.
Jusqu’au 22 septembre
- Belgique
Résidence de deux mois accompagnée d’une bourse de 6000$ pour écrivains, écrivaines, auteurs-illustrateurs, autrices-illustratrices et auteurs ou autrices de bande dessinée en Wallonie-Bruxelles.
- Brésil
Résidence de deux mois pour artistes en arts multidisciplinaires, arts numériques, chanson, cinéma et vidéo, littérature et conte, musique, recherche architecturale et théâtre à Salvador-Bahia, accompagnée d’une bourse de 6000$.
- Italie
Résidence de deux mois entre Bassano del Grappa et Montréal accompagnée d’une bourse de 6000$, s’adressant aux chorégraphes ayant plus de deux ans de pratique et dont au moins deux œuvres ont été présentées dans un contexte de diffusion professionnel.
- Japon
Résidence de trois mois à Tokyo pour artistes œuvrant en arts numériques ou en arts visuels, accompagnée d’une bourse de 11 000$.
Jusqu’au 20 octobre
- Guadeloupe
Résidence de deux mois en Guadeloupe pour auteurs et autrices dramatiques du Québec au sein de l’organisme Textes en paroles, accompagnée d’une bourse de 8000$.
- Mexique
Entente couvrant plusieurs secteurs disciplinaires et permettant à quatre artistes du Québec d’effectuer une résidence de trois mois au Mexique avec une bourse de 6500$.
- Provence (France)
Résidence de deux mois pour auteurs et autrices dramatiques du Québec écrivant pour le public jeunesse à Villeneuve lez Avignon et à La Seyne-sur-Mer, accompagnée d’une bourse de 6500$.
Jusqu’au 17 novembre
- Potsdam (Allemagne)
Séjour de deux mois pour chorégraphes ou danseurs et danseuses du Québec, accompagnés d’un partenaire artistique de leur choix, à la Fabrik Potsdam, assorti d’une bourse de 7500$.
- Cuba
Résidence de deux mois dans la ville de Matanzas pour artistes en métiers d’art et en théâtre, accompagnée d’une bourse de 5500$.
- Toulouse (France)
Résidence de cinq semaines pour artistes ou collectifs de cirque à Toulouse, accompagnée d’une bourse de 3500$ par artiste.
Un réseau de résidences aux quatre coins du monde
Un important réseau de studios, d’échanges et d’ateliers-résidences répartis sur quatre continents offre aux créateurs et créatrices de toutes les disciplines une quarantaine de possibilités de séjours stimulant leur démarche professionnelle partout à travers le monde, dont New York, Taïwan, Buenos Aires, Paris, Rome, Berlin, Londres, Mumbai, Séoul, Tokyo, Dakar et Tétouan.
Le programme de résidences du Conseil s’adresse aux artistes, aux écrivains et aux écrivaines professionnels avides de ressourcement et de découvertes, qui désirent s’immerger dans d’autres cultures ou avoir accès à des lieux d’accueil réputés internationalement pour mener leurs recherches et explorer de nouvelles pistes de création.
Depuis l’inauguration du Studio du Québec à Paris en 1965, ce programme a permis de multiplier les échanges avec de nombreux partenaires internationaux et de concourir au développement de la carrière de nombreux créateurs et créatrices.
Explorer toutes les résidences
Tableau synthèse (144 Ko) Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre présentant l'admissibilité aux lieux d'accueil par discipline et expérience professionnelle (PDF).
Sur le même sujet
- Nouvelles résidences en Catalogne et en France : le réseau des ateliers-résidences du CALQ bonifié
- Le CALQ inaugure une résidence en arts de la marionnette en Norvège
- Une nouvelle résidence du Conseil ouvrira ses portes aux bédéistes à Angoulême, Bilbao et Québec
- Le Conseil des arts et des lettres du Québec et PHI s’unissent pour une toute première fois
- Le Conseil inaugure deux nouvelles résidences artistiques en France
- PROLONGATION - Appel de candidatures pour l'Équipe Québec aux Jeux de la Francophonie 2023
- Premier accord de résidences croisées entre le Québec et Cuba
- Nouvelle résidence en cinéma à Taïwan
- Premier accord de résidences croisées entre le Québec et le Maroc
- Résidence de création au Vietnam
- Éditorial - Des résidences qui changent le monde