Le Conseil des arts et des lettres du Québec et PHI s’unissent pour une toute première fois
Le Conseil des arts et des lettres du Québec et PHI sont heureux d’annoncer la mise sur pied d’une entente de partenariat triennale visant à offrir aux artistes du Québec une résidence de création chez PHI Montréal autour du thème de l’engagement public.
Cette résidence de six mois, qui s’amorcera à l’hiver 2024, permettra à un ou une artiste résidant à Montréal, ainsi qu’à un ou une artiste du Québec résidant en dehors de la métropole, de chacun ou chacune concevoir et de présenter un projet sous le thème de l'engagement public . Rappelons qu’il s’agit de la seule résidence d’artistes qui met de l’avant une thématique du genre au Québec.
Le Conseil accordera une bourse de 12 000 $ à chaque artiste sélectionné, ainsi qu’un hébergement à l’artiste en provenance de l’extérieur de Montréal. PHI accordera pour sa part un cachet pour les droits de présentation, d’exposition et de production, et offrira un accompagnement artistique et stratégique tout au long de la résidence.
Les artistes intéressés ont jusqu’au 5 mai 2023 pour déposer leur candidature.
Un partenariat naturel
Avec ce partenariat, le Conseil et PHI entendent unir leurs forces afin de permettre aux artistes de partout au Québec d’accéder à des espaces de recherche et de création de haut niveau, tout en profitant d’un soutien financier adéquat.
« Nous sommes particulièrement heureux de ce partenariat avec l’équipe de PHI, dont la réputation en matière d’innovation créative n’est plus à faire. Avec l’ajout de cette résidence supplémentaire à Montréal, les artistes auront accès à un accompagnement artistique afin de régénérer leur créativité au cœur de l’effervescence de la métropole, tout en s'intéressant aux enjeux de responsabilité sociale et d'engagement durable, des thèmes en complète adéquation avec les valeurs du Conseil. »
- Anne-Marie Jean, présidente-directrice générale du Conseil des arts et des lettres du Québec
« Les résidences artistiques de PHI constituent des occasions privilégiées d’épauler des artistes d’ici comme d’ailleurs. Par la pluralité des thèmes proposés, je suis ravie de voir tous les projets qui ont émané de nos programmes de résidence. Nous nous réjouissons que la résidence PHI Montréal, initialement inaugurée en 2021, bénéficie du soutien du Conseil pour les trois prochaines années. Ce partenariat nous permettra de rejoindre les artistes aux quatre coins du Québec et de propulser encore plus loin les œuvres et projets qui en émaneront. »
- Phoebe Greenberg, Fondatrice et Chef de la création de PHI
Inscription et séances d’information
Les artistes de toutes les disciplines peuvent dès maintenant consulter les détails du programme et déposer leur candidature. La date limite pour soumettre une candidature est fixée au 5 mai 2023.
Deux webinaires d’information à l’intention des artistes auront lieu le 18 avril à 16 h (français) Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre et le 20 avril à 16 h (anglais) Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre sur la plateforme Zoom.
Pour obtenir plus de précisions sur l’appel de candidatures et sa thématique, les artistes peuvent communiquer avec l’équipe de PHI au phimontreal@phi.ca ou consulter la foire aux questions Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
À propos des programmes de résidences du Conseil
Le programme de résidences du Conseil s’adresse aux artistes, aux écrivains et aux écrivaines avides de ressourcement et de découvertes, qui désirent s’immerger dans d’autres cultures ou avoir accès à des lieux d’accueil réputés internationalement pour mener leurs recherches et explorer de nouvelles pistes de création.
Plusieurs appels à candidatures sont en cours, notamment pour des départs de deux à six mois à destination de Marseille, New York, Rome, Londres, Paris et Berlin.
Voir tous les appels à résidence
À propos des programmes de résidences PHI
Inauguré en 2021, le programme de Résidences PHI a été pensé dans la volonté d’être multidisciplinaire, accessible et inclusif. Touchant à différentes disciplines et champs d’expertise allant de la musique, à l’art contemporain ou à l’art numérique, ces résidences permettent aux artistes, de la relève ou en milieu de carrière, de redéfinir les codes de la narration avec une équipe dévouée de spécialistes de la grande famille PHI. Pour soumettre une candidature pour la résidence PHI Nord ou PHI Immersif, les artistes peuvent se rendre sur le site web de PHI Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre pour connaître les dates limites de dépôt des candidatures.
À propos du Conseil des arts et des lettres du Québec
Le Conseil des arts et des lettres du Québec investit dans l’imaginaire et célèbre les succès de celles et ceux qui créent des œuvres marquantes, qui forgent notre identité culturelle et la font rayonner. Dans une perspective de développement artistique équitable et durable, le Conseil soutient dans toutes les régions du Québec la création, l’expérimentation et la production dans les domaines des arts et des lettres et en favorise la diffusion au Québec, au Canada et à l’étranger.
Chaque année, le Conseil appuie financièrement quelque 1500 artistes et 800 organismes artistiques à but non lucratif, contribuant ainsi à l’expression d’une culture vivante et accessible partout au Québec.
À propos de PHI
Fondé et dirigé par Phoebe Greenberg à Montréal, PHI est un pôle artistique multidisciplinaire situé au croisement de l’art, du film, de la musique, du design et de la technologie. Tourné vers l’art et les publics de demain, l’organisme couvre le spectre des idées radicales en misant sur l’expérience collective, la responsabilité sociale et la participation de l’auditoire.
PHI englobe le Centre PHI, le Studio PHI, des programmes d’artistes en résidence et la Fondation PHI pour l’art contemporain. Grâce à une programmation éclectique et une prédilection pour la création de contenus, PHI favorise les rencontres imprévues entre artistes et publics.
Sur le même sujet
- Nouvelles résidences en Catalogne et en France : le réseau des ateliers-résidences du CALQ bonifié
- Le CALQ inaugure une résidence en arts de la marionnette en Norvège
- Une nouvelle résidence du Conseil ouvrira ses portes aux bédéistes à Angoulême, Bilbao et Québec
- Un soutien financier pour 16 projets artistiques et littéraires dans Lanaudière
- Le Conseil inaugure deux nouvelles résidences artistiques en France
- Nouveaux ateliers-résidences à Toulouse et en Guadeloupe
- Éditorial - Des résidences qui changent le monde
Sources
Contact et information
Pour PHI
Myriam Achard
Chef, partenariats nouveaux médias et RP, PHI
514 779-8868
machard@phi.ca
Pour le Conseil des arts et des lettres du Québec
Lysandre Jobin
Conseillère-coordonnatrice aux communications numériques
lysandre.jobin@calq.gouv.qc.ca