Nouveau!
Le réseau international des ateliers-résidences s’agrandit une fois de plus Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre! Une entente entre le Conseil des arts et des lettres du Québec et l’Institut Français du Vietnam permettra aux artistes et aux écrivains québécois d’effectuer une résidence de création de deux ou trois mois à la Villa Saïgon, à Hô Chi Minh-Ville Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, dès 2020.
Cette résidence devra s’effectuer en collaboration avec un partenaire local qui permettra la diffusion de la création au public vietnamien. Le programme de résidence à la Villa Saïgon s’adresse aux artistes de toutes disciplines, engagés professionnellement dans la création contemporaine.
L’Institut Français du Vietnam, à Hô Chi Minh-Ville, fournira un appui logistique aux résidents et mettra à leur disposition un studio ainsi que des espaces de travail. Le candidat devra identifier un partenaire ou une structure locale avec qui mener son projet et prévoir une forme de restitution au public du travail réalisé au Vietnam.
Inscription
La date limite d’inscription pour ce nouveau studio en Asie est fixée au 12 mars 2019.
Veuillez noter que le formulaire et l’inscription en ligne (Mon dossier CALQ) seront offerts à partir du 14 décembre 2018 seulement.
Consulter l’appel de candidatures
Hô Chi Minh-Ville (8 224 400 habitants), couramment appelée Saïgon – son nom officiel jusqu’en 1975 -, est la plus grande ville du Vietnam et son poumon économique, devançant la capitale, Hanoï. Située sur les rives de la rivière Saïgon, à proximité du delta du Mékong, cette ville est la métropole du Sud du pays.
À propos du réseau d’ateliers-résidences du Conseil
Un important réseau de studios, d’échanges et d’ateliers-résidences répartis sur quatre continents offre aux créateurs de toutes les disciplines une quarantaine de possibilités de séjours stimulant leur démarche professionnelle dans près d’une vingtaine de villes à travers le monde dont New York, Bogotà, Buenos Aires, Paris, Rome, Berlin, Londres, Mumbai, Séoul, Tokyo, Dakar et Hô Chi Minh-Ville.
Depuis l’inauguration du Studio du Québec à Paris en 1965, ce programme a permis de multiplier les échanges avec de nombreux partenaires internationaux et de concourir au développement de la carrière de nombreux artistes et écrivains.
L’ajout d’une résidence de création au Vietnam s’inscrit dans le cadre d’intervention internationale Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtredu Conseil des arts et des lettres du Québec adopté en 2017. Ce faisant le Conseil vient appuyer ses efforts de diversification géographique et multiplier la nature des résidences offertes.
À propos de l’Institut Français
L’Institut Français est un service de l’Ambassade de France au Vietnam, sous tutelle du Ministère des Affaires étrangères et du Développement international français. Il travaille conjointement avec le Service de Coopération et d’Action culturelle de l’Ambassade de France, sous l’autorité d’un Conseiller de Coopération et d’action culturelle, également Directeur de l’Institut Français du Vietnam, pour développer les actions de coopération bilatérale dans les domaines suivants :
- Coopération universitaire et de recherche (y compris en matière de santé)
- Promotion et diffusion de la culture et de la langue française
- Éducation et formation
- Coopération juridique
- Accompagnement de la coopération non gouvernementale française au Vietnam (collectivités locales, ONG)