Signe du dynamisme de cette pratique artistique au Québec, plusieurs artistes d’ici participent à des événements majeurs en arts visuels cet automne.
Jon Rafman à la Biennale de Venise
Considérée comme l’une des plus prestigieuses manifestations artistiques dans le monde, l'Exposition internationale d'art contemporain de la Biennale de Venise Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre a invité Jon Rafman à y présenter deux nouvelles œuvres, Dream Journal IICe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre et Disasters under the sunCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Artiste, cinéaste et essayiste, Jon Rafman Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre s'intéresse principalement à l'incidence de la technologie sur la conscience contemporaine Pour cette 58e édition, l’exposition internationale présente une sélection exceptionnellement resserrée de 79 artistes. Elle privilégie des œuvres en prise avec des thèmes d’actualité liés aux ségrégations, aux murs qui s’édifient dans le monde ou au réchauffement climatique.
La Biennale de Venise se poursuit jusqu’au 24 novembre 2019.
Bill Vorn et Raphaelle de Groot à la Nuit blanche de Paris
Conçu à Paris et repris partout à travers le monde, Nuit blanche était de retour ce premier weekend d’octobre. Le temps d’une nuit, la création contemporaine sous toutes ses formes a envahi la ville. Espace public, établissements culturels, monuments prestigieux, méconnus ou inaccessibles habituellement, tout Paris fut pris d’assaut et le Québec était de la fête.
Copacabana Machine Sex de Bill Vorn
Futuristes, les robots danseurs du Copacabana Machine Sex Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre de Bill Vorn ont défilé de la Concorde à la Bastille dans la Parade Artistique. Performance robotique musicale et burlesque de 30 minutes qui n’impliquent que des machines, la création de Bill Vorn Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre a présenté l’image du Québec contemporain : un mariage captivant entre création, recherche technologique et innovation. Lire l’article du Libération Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre sur l’œuvre de Vorn.
Autre activité de cette Nuit blanche, les Artistes promeneurs qui font de la marche une pratique artistique à part entière en allant, sur leur chemin, à la rencontre du public qui, souvent, se retrouve au cœur de la performance.
La grande marche des petites choses de Raphaëlle de Groot
La déambulation La grande marche des petites chosesCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre de Raphaëlle de GrootCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre a naturellement fait sa place parmi ces promeneurs, dans la lignée directe de sa pratique artistique axée sur la mobilité et l’expérience humaine collaborative.
Les citoyens ont pu marcher avec elle dans le futur éco-quartier des Grands Voisins. Ils étaient invités à collecter de petits débris urbains qui passent souvent inaperçus et qui migrent en permanence. Une performance participative qui reconnecte avec la géologie du territoire et qui explore le terrain des solidarités.
EXMURO au festival d’arts Flow sur les quais de Philadelphie
Afin d’unir l’art au fleuve, une nouvelle initiative en art visuel a vu le jour à Philadelphie, le Festival Flow Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. Les sculpteurs de Philadelphie, la Dina Wind Art Foundation, et le Independence Seaport Museum ont uni leur force pour mettre sur pied une exposition d'installations sculpturales flottantes qui seront exposées dans le bassin à bateaux adjacent au musée de Penn’s Landing sur la rivière Delaware.
Pour la toute première édition de cet événement, trois œuvres du parcours d’art public Passages insolites d’EXMURO y sont présentées :
- Les heureux naufragésCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre du duo Demers-Menard
- Les Fleurs d’eauCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre de Jean-Yves Vigneau
- Le Passage migratoireCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre de Giorgia Volpe
Le festival se déroule jusqu’au 7 décembre.
À l’affiche chez EXMURO cet été, Passages InsolitesCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre questionnait l’espace urbain et le monde qui nous entoure avec des œuvres qui provoquaient une relecture originale des espaces urbains qu’elles habitaient.
Unissant ses forces à celles des délégations générales du Québec à Paris, à Rome et à New York, le Conseil est fier de contribuer à l’accueil de ces artistes dans ces événements importants.
Cet article fait partie de l’infolettre À L’OEUVRE du mois d'octobre 2019.
Consulter l'infolettre Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre