Le Conseil inaugure deux nouvelles résidences artistiques en France
L’offre de studios de création à l’international du Conseil des arts et des lettres du Québec s’agrandit une fois de plus!
À Marseille
Dès cet automne, une résidence autour de thèmes liés au numérique ouvrira ses portes à un ou une commissaire ou à un ou une artiste en arts numériques. Cette résidence de recherche et de réflexion de deux mois se déroulera à Marseille (France) au sein de CHRONIQUES Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, entité regroupant les organismes SECONDE NATURE et ZINC et organisatrice de la Biennale des imaginaires numériques.
Les artistes et commissaires intéressés ont jusqu’au 13 avril pour déposer leur candidature.
Consulter l'appel Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
À Villers-Cotterêts
Les artistes en arts visuels auront quant à eux l’opportunité de séjourner pendant deux mois au sein des ateliers fraîchement inaugurés de la Cité internationale de la langue française Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, situés au château historique de Villers-Cotterêts, dans l’Aisne (France).
L’artiste en résidence à la Cité internationale de la langue française sera plus particulièrement encouragé à explorer les différentes manières de façonner la langue française par le prisme de pratiques artistiques en arts visuels. La date limite pour poser sa candidature est fixée au 13 avril.
Consulter l'appel Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
Inscrivez-vous!
Rappelons que le Conseil offre aux artistes, aux écrivains et aux écrivaines du Québec des lieux d’accueil au cœur de capitales culturelles trépidantes réparties dans 23 pays. Un appel de candidatures est en cours pour plusieurs ateliers-résidences cet hiver, en vue d’un départ à l’automne prochain.
Jusqu’au 16 mars
- Belgique
Résidence de deux ou trois mois pour un ou une artiste du Québec à Charleroi, en Belgique, chez BPS22, au printemps 2023.
- Brooklyn
Résidence pour commissaires québécois en arts visuels et arts numériques et pour artistes en arts visuels à Brooklyn, New York, accompagnée d’une bourse de 11 500 $.
- Finlande
Résidence de quatre mois à la Fondation finlandaise de résidences d’artistes d’Espoo, en Finlande, accompagnée d’une bourse de 12 000 $.
- Haute-Autriche
Séjour de deux mois pour un ou une artiste en arts visuels ou en arts numériques dans l’un des neuf studios composant la résidence internationale d’artistes de la Ville de Linz, en Haute-Autriche.
- Nantes
Séjour de deux mois à Nantes, en France, destiné à un ou une artiste ayant au moins deux ans de pratique artistique, accompagné d’une bourse de 6000 $.
- Villeneuve lez Avignon
Résidence de deux mois pour un auteur ou une autrice dramatique à la Chartreuse, à Villeneuve lez Avignon, en France, accompagnée d’une bourse de 5500 $.
Jusqu’au 13 avril
- Marseille
Résidence à Marseille (France) de deux mois autour de thèmes liés au numérique pour une commissaire ou un ou une artiste en arts numériques du Québec, accompagnée d’une bourse de 8000 $.
- Montréal
Programme de résidence à Montréal de six mois réservé exclusivement aux artistes du Québec n’habitant pas dans la métropole.
- Villers-Cotterêts
Un ou une artiste en arts visuels pourra faire une résidence de deux mois à Villers-Cotterêts en France, au sein de la toute nouvelle Cité internationale de la langue française.
- Berlin
Résidence de six mois à Berlin, en Allemagne, à la Künstlerhaus Bethanien, pour artistes qui comptent plus de dix ans de pratique artistique.
- Londres
Séjour de cinq mois à Londres offert aux artistes qui comptent plus de dix ans de pratique artistique.
- New York
Séjour de six mois à New York offert aux artistes qui comptent plus de dix ans de pratique artistique.
- Paris
Séjour de six mois à Paris offert aux artistes qui comptent plus de dix ans de pratique artistique.
- Rome
Séjour de six mois à Rome offert aux artistes qui comptent plus de dix ans de pratique artistique.
Un réseau de résidences aux quatre coins du monde
Un important réseau de studios, d’échanges et d’ateliers-résidences répartis sur quatre continents offre aux créateurs et créatrices de toutes les disciplines une quarantaine de possibilités de séjours stimulant leur démarche professionnelle, dont New York, Taïwan, Buenos Aires, Paris, Rome, Berlin, Londres et Tokyo.
Le programme de résidences du Conseil s’adresse aux artistes, aux écrivains et aux écrivaines professionnels avides de ressourcement et de découvertes, qui désirent s’immerger dans d’autres cultures ou avoir accès à des lieux d’accueil réputés internationalement pour mener leurs recherches et explorer de nouvelles pistes de création.
Depuis l’inauguration du Studio du Québec à Paris en 1965, ce programme a permis de multiplier les échanges avec de nombreux partenaires internationaux et de concourir au développement de la carrière de nombreux créateurs et créatrices.
Explorer toutes les résidences Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
Sur le même sujet
- Le CALQ inaugure une résidence en arts de la marionnette en Norvège
- Une nouvelle résidence du Conseil ouvrira ses portes aux bédéistes à Angoulême, Bilbao et Québec
- Le Conseil des arts et des lettres du Québec et PHI s’unissent pour une toute première fois
- Investissement de 1 020 000 $ pour les arts et les lettres dans les Laurentides
- Nouveaux ateliers-résidences à Toulouse et en Guadeloupe
- Premier accord de résidences croisées entre le Québec et Cuba
- Éditorial - Des résidences qui changent le monde