Échanges d'écrivains et de bédéistes entre le Québec et la Fédération Wallonie-Bruxelles
Permet à un écrivain ou un auteur-illustrateur ou un auteur de bande dessinée du Québec de réaliser une résidence de 2 mois en Belgique.
Partenaires
Introduction
Accédez à Mon dossier CALQ Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre et remplissez votre demande de bourse en ligne.
Avant de déposer une demande, il est recommandé à l’artiste de lire attentivement le programme. Si des questions subsistent à la suite de cette lecture ou pour valider sa compréhension, il est suggéré à l’artiste de contacter la personne chargée de ce programme, par courriel ou par téléphone. L’artiste pourra ainsi obtenir de l’information et des conseils sur la manière de présenter son projet et les éléments à inclure dans sa demande.
Préambule
Désireux de participer activement aux relations culturelles entre le Québec et la Belgique francophone et de favoriser le développement de la carrière internationale des écrivains et des auteurs-illustrateurs et des auteurs de bande dessinée en encourageant les programmes d’échanges avec l’étranger, le Conseil des arts et des lettres du Québec (Conseil) collabore depuis 2009 avec la Fédération Wallonie-Bruxelles et Wallonie-Bruxelles International pour son programme d’échanges d’artistes et d’ateliers-résidences.
Ce partenariat contribue à dynamiser les liens déjà fructueux qui existent depuis longtemps entre les milieux de la littérature et de la bande dessinée, québécois et belges.
L’entente permet à un écrivain ou un auteur-illustrateur ou auteur de bande dessinée du Québec de réaliser une résidence de deux mois en Belgique ainsi qu’à un écrivain ou un auteur-illustrateur ou auteur de bande dessinée de Belgique, de réaliser une résidence de deux mois au Québec et de profiter des nombreuses possibilités d’établir des relations professionnelles à Montréal, Québec et Bruxelles.
À Bruxelles, l’écrivain québécois sera accueilli par Passa-Porta, la maison internationale des littératures (Passa-Porta). L’écrivain jeunesse sera accueilli par LeWOLF, la maison de la littérature jeunesse à Bruxelles (Le WOLF) et le bédéiste sera accueilli par l’équipe du festival de BD contemporaines Culturesmaison. La librairie TULITU de Bruxelles collabore également à l’accueil des écrivains et des bédéistes québécois.
Au Québec, l’écrivain ou l’écrivain jeunesse de Wallonie-Bruxelles sera accueilli, à Montréal, par l’Union des écrivaines et écrivains québécois (UNEQ) et le bédéiste sera accueilli à Québec par Québec BD.
Objectifs
Le Conseil vise cinq objectifs à l'égard de son programme d'ateliers-résidences :
- Soutenir et stimuler les créateurs et créatrices en mettant à leur disposition un environnement et des moyens appropriés à la réalisation et à la diffusion de leurs œuvres.
- Favoriser le ressourcement des artistes, des écrivains et des écrivaines en leur donnant accès à un milieu culturel nouveau et stimulant.
- Permettre l'échange de points de vue artistiques ou littéraires et contribuer à l'établissement de liens durables entre les créateurs et créatrices du Québec et ceux et celles de l'étranger.
- Promouvoir le travail et le développement de la carrière des artistes du Québec à l’étranger.
- Développer de nouveaux réseaux de création, de production et de diffusion artistiques.
Caractéristiques de la résidence
Domaines concernés
Littérature, littérature jeunesse et bande dessinée (auteur-illustrateur ou auteur de bande dessinée).
Candidats visés
Bédéistes ayant plus de deux ans de pratique artistique. Le bédéiste doit avoir publié un ou plusieurs albums chez un éditeur reconnu par les pairs ou avoir diffusé ses œuvres dans un ou plusieurs périodiques culturels.
Artistes qui comptent au moins deux ans de pratique artistique.
Écrivain(e)s admissibles aux bourses de Mi-carrière ou de Développement.
Mi-carrière
- L’écrivain(e) doit avoir publié entre deux et cinq livres ou un minimum de cinq textes différents dans un contexte reconnu par ses pairs et dans un genre littéraire admissible à une bourse du Conseil.
- Le (la) conteur(-euse) et l’artiste de la création parlée du domaine littéraire doivent avoir réalisé au moins une création solo dans un contexte reconnu par leurs pairs.
Développement
- L’écrivain(e) doit avoir publié plus de cinq livres dans un contexte reconnu par ses pairs et dans un genre littéraire admissible à une bourse du Conseil.
- Le conteur(-euse) et l’artiste de la création parlée du domaine littéraire doivent avoir réalisé au moins six créations solos dans un contexte reconnu par leurs pairs.
Durée du séjour et montant de la bourse
La durée du séjour est de deux mois.
- En littérature, le séjour à Passa-Porta se tiendra en janvier et février.
- En littérature jeunesse, le séjour s’effectuera en septembre et octobre, en collaboration avec Le WOLF.
- Le séjour de l’auteur-illustrateur ou de l’auteur de bande dessinée s’effectuera en septembre et octobre, en collaboration avec l’équipe de Cultures Maison.
Le montant de la bourse est de 7 000 $.
Les partenaires
Passa-Porta
Fondée en 2004 sous l’impulsion des organisations littéraires Het beschrijf et Entrez Lire, Passa-Porta, la maison internationale des littératures à Bruxelles est aujourd’hui un lieu unique en son genre, au cœur de l’Europe. Une maison plurilingue qui permet aux auteurs, lecteurs et autres amoureux littéraires de se rencontrer et de s’inspirer mutuellement. Rencontres littéraires (intra et extra-muros), débats d’idées, créations de textes, clubs de lecture, traductions, collectif de poètes… Passa Porta se veut à la fois exigeante et ouverte à tous. La maison gère également un programme international pour les écrivains en résidence.
Le WOLF, maison de la littérature jeunesse, à Bruxelles
Le Wolf propose des ateliers pour enfants, en scolaire ou en famille, des rencontres pour les grands, des expos itinérantes, mais aussi des histoires à écouter dans son juke-box à histoires, des rencontres avec des auteurs et des illustrateurs, une bibliothèque insolite pour découvrir des albums extraordinaires. Le Wolf c’est aussi La Boutique du Loup pour repartir avec le livre rêvé et La Cantine du Chaperon qui propose «des spécialités à la sauce des contes de fées, sucrées la semaine et sucrées-salées les week-ends et jours fériés».
Cultures Maison
Cultures Maison est un festival dédié aux structures d’édition et de diffusion de bande dessinée de création et d’œuvres graphiques et narratives.
La démarche du festival est de créer un réseau interstructurel où les éditeurs et les auteurs pourront se fédérer, s’associer, échanger de l’expérience et partager des réseaux.
L'hébergement
En littérature, le candidat québécois dispose d’un appartement de 90 m2, à Passa-Porta, dans un quartier très vivant et culturel. Cet appartement de charme, dans le style Art déco, donne sur la pittoresque Place du Vieux Marché aux grains.
La Fédération Wallonie-Bruxelles mettra à la disposition des écrivains en littérature jeunesse, des auteurs-illustrateurs et des auteurs de bande dessinée, un appartement dans l’appartement-résidence dit du « Cheval noir », au coeur de Bruxelles.
Admissibilité
Conditions générales
Domaines concernés
Littérature, littérature jeunesse et bande dessinée (auteur-illustrateur ou auteur de bande dessinée).
Règles
Les présentes règles encadrent l’ensemble des programmes de bourses du Conseil.
Vous pouvez déposer jusqu’à cinq demandes distinctes et obtenir un maximum de cinq bourses par exercice financier du Conseil, soit du 1er avril au 31 mars. Toutes les demandes déposées, incluant celles s’avérant inadmissibles, sont comptabilisées dans le maximum annuel.
Inscriptions à date fixe :
L’exercice financier auquel se rattache votre demande de bourse est précisé sous la date d’inscription de chaque programme dans la section « Présentation de la demande ». Vous ne pouvez déposer qu'une demande par inscription.
Inscriptions en tout temps :
Déplacement, Circulation d’œuvres au Québec, Circulation d’œuvres hors Québec :
Toutes les demandes déposées entre le 1er et le 31 mars inclusivement sont comptabilisées dans l’exercice financier suivant.
Autres :
Les demandes reçues entre le 24 février et le 31 mars inclusivement seront comptabilisées dans l’exercice financier suivant.
Dans tous les cas, vous ne pouvez avoir concurremment plus de trois projets en cours d’analyse, soutenus ou en cours de réalisation.
Si vous avez déjà reçu un soutien financier en vertu d’un des programmes de bourses du Conseil, vous êtes tenu de produire un Rapport d’utilisation de bourse au plus tard trois mois après la réalisation du projet. Cependant, pour être admissible au dépôt d’une nouvelle demande, vous devez avoir remis les rapports d’utilisation de bourse de tous les projets arrivés à échéance, et ces rapports doivent avoir été approuvés par le Conseil. La date officielle de fin de projet est celle que vous aurez déterminée au moment de l’inscription.
Le non-respect des délais prescrits pour le dépôt des projets rendra votre demande inadmissible.
Inadmissibilité
- Un groupe légalement constitué en compagnie ou en société de personnes, que leur constitution ait été faite à but lucratif ou non lucratif.
- Les projets réalisés dans le cadre d'un programme scolaire.
- Un projet qui a déjà été refusé par le Conseil.
- Les demandes incomplètes.
Les groupes d'artistes ou d'écrivain(e)s (antérieurement dénommés collectifs) ne sont pas admissibles.
Montant de la bourse
Le montant de la bourse est de 7 000 $.
Frais couverts par la bourse
Les bourses versées par le Conseil dans le cadre du volet Studios et ateliers-résidences permettent aux candidat(e)s retenu(e)s d'assumer les coûts de leurs assurances personnelles, ceux de leurs déplacements incluant les frais de visa, leurs frais de subsistance et les frais de réalisation liés au projet.
Il est de la responsabilité du (de la) boursier(-ière) de se procurer tous les documents nécessaires à la réalisation de son séjour à l'étranger, dont le visa lorsque le pays d'accueil l'exige.
Les candidat(e)s n'ont pas à soumettre de budget détaillé en appui à leur demande.
Le Conseil des arts et des lettres du Québec offre un soutien financier aux artistes en situation de handicap afin de leur assurer un accès à ses services. Remplissez la section correspondante de votre formulaire pour en faire la demande.
Évaluation de la demande
Critères
- Qualité du travail artistique
- Intérêt et pertinence du projet
- Faisabilité du projet
Processus
Toutes les demandes sont évaluées au mérite, sur la base des objectifs et des critères d’évaluation spécifiques aux différents volets du programme. La sélection tient compte à la fois de la valeur comparée des projets et des crédits disponibles.
Les demandes sont évaluées par un jury dont les membres doivent faire partie de la banque de personnes-ressources qui est approuvée par le conseil d’administration du Conseil.
Pour les programmes de résidences axés sur la réciprocité et les résidences spécialisées, un jury mandaté par la direction artistique du lieu d’accueil à l’étranger effectue l’analyse des demandes. Des recommandations sont formulées au conseil d’administration du Conseil qui les entérine. Les décisions sont finales et sans appel.
Trois mois après la fin de leur mandat, le Conseil rend disponible le nom des membres québécois des jurys.
Éthique
Les membres du conseil d'administration, les membres du personnel du Conseil ainsi que les membres des jurys et comités sont toutes et tous soumis à un code d'éthique et de déontologie Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. Chacune de ces personnes doit agir de bonne foi dans l'exercice de ses fonctions et s'abstenir de prendre part à toute discussion relative à une demande d’aide financière qui risque d'être entachée par une situation de conflit d'intérêts. De plus, aucune de ces personnes ne peut utiliser à ses propres fins les informations confidentielles ou privilégiées qui lui sont communiquées.
Délai de réponse
Le Conseil vous informera de la réponse à votre demande environ trois mois après la date de son dépôt.
Votre inscription à Mon dossier CALQ vous permettra de recevoir un courriel vous invitant à consulter votre dossier en ligne pour connaître le résultat.
Si votre demande est acceptée, vous recevrez avec la lettre d’annonce un document décrivant l’ensemble des modalités et conditions relatives à l’utilisation de la bourse.
Si votre demande est refusée et dans l’absence d’inscription à Mon dossier CALQ, le Conseil communiquera sa décision par écrit.
Le Conseil tient à rappeler que ses décisions sont finales et sans appel. Aucune forme de violence verbale, de harcèlement ou d’intimidation envers son équipe après le rendement d’une décision, ni à aucun moment du processus de demande de bourse, n’est tolérée.
Présentation de la demande
Date limite d'inscription
6 juin 2024
Les candidat(e)s qui désirent s'inscrire doivent remplir le formulaire approprié et fournir un dossier complet en s'assurant d'y inclure toutes les pièces exigées.
La date de transmission en ligne ou le cachet de la poste fait foi de la date de dépôt de la demande. Les demandes incomplètes ou celles déposées après la date limite d’inscription ne sont pas admissibles.
Choix du lieu d'accueil
Le (la) candidat(e) est invité(e) à présenter un projet pour un endroit déterminé, et soumettre en appui de son choix une courte argumentation.
Formulaire
Important
Le Conseil ne reçoit pas de demandes par la poste. Mon dossier CALQ Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre est le canal privilégié pour transmettre une demande.
Si ce mode de transmission n'est pas disponible pour le présent programme ou qu'il ne vous est pas possible de l'utiliser, le Conseil reçoit le dossier par WeTransfer. Vous trouverez les directives d'envoi dans le formulaire d'inscription - Description du projet.
Remplissez votre demande en ligne
Mon dossier CALQ- Formulaire de demande -Détails du projet pour studios et ateliers-résidences (Word) (63 Ko)
- Formulaire de demande -Détails du projet pour studios et ateliers-résidences (PDF) (1 Mo)
- Formulaire de demande - Renseignements personnels pour studios et ateliers-résidences (Word) (66 Ko)
- Formulaire de demande - Renseignements personnels pour studios et ateliers-résidences (PDF) (893 Ko)
Contenu du dossier
Le contenu du dossier est précisé dans le formulaire d’inscription.
Tout document ou pièce d'appui acheminé au Conseil après la date limite d'inscription ne sera pas soumis à l'évaluation.
Le Conseil ne se tient pas responsable de la perte des documents fournis ou des dommages encourus lors du transport de ces pièces. Il est donc recommandé de ne jamais joindre les originaux des documents ou du matériel d'appui à une demande de bourse.
Sous réserve des dispositions de la Loi sur l'accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels, le Conseil respecte la confidentialité des documents et renseignements en sa possession ainsi que de ceux qui lui ont été transmis.
Un(e) candidat(e) qui change d'adresse après le dépôt de sa demande doit en informer le Conseil le plus tôt possible afin que la correspondance puisse lui être expédiée à sa nouvelle adresse.
Lieu d’inscription
Si vous ne faites pas votre demande en ligne (Mon dossier CALQ), vous devez l’adresser au bureau de Montréal, à l’attention de :
M. Laurent Rozencwajg
Conseil des arts et des lettres du Québec
1435, rue De Bleury, bureau 300
Montréal (Québec) H3A 2H7
Téléphone : 514 864-3350
Sans frais : 1 800 608-3350
Déplacement professionnel à l'étranger
Il est de la responsabilité du (de la) boursier(-ière) de se procurer tous les documents nécessaires à la réalisation de son séjour à l'étranger, dont le visa lorsque le pays d'accueil l'exige.
N'hésitez pas à communiquer avec l'équipe culturelle de la représentation du Québec (délégation, bureau ou antenne) responsable du territoire où vous effectuerez votre résidence afin de bénéficier des ressources qu'elle peut vous offrir.
Les coordonnées des représentations du Québec à l'étranger se trouvent sur le site du ministère des Relations internationales et de la Francophonie Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Obligations et rapports
Modalités d'attribution
- Le Conseil détermine les montants attribués en fonction des crédits disponibles, des budgets soumis et des frais admissibles.
- Le versement de la bourse se fera dans le mois suivant l’annonce. Pour procéder au versement, le Conseil doit toutefois disposer du numéro d’assurance sociale du ou de la récipiendaire. Conformément aux lois fiscales en vigueur, le boursier ou la boursière est tenu de déclarer le montant de l'aide financière qui lui est accordée. Un relevé pour fin d'impôt sera émis à chaque boursière ou boursier et la liste des artistes soutenu(e)s sera transmise au ministère du Revenu.
- Pour le programme de studios et ateliers-résidences, la bourse sera versée deux mois avant le début du séjour.
- Pour le programme de studios et ateliers-résidences, l’artiste sélectionné(e) s’engage à respecter les conditions et règles d’accueil que lui transmettra l’organisme hôte ou l’institution encadrant sa résidence, ou qui sont affichées sur son site Web, le cas échéant.
Pour en savoir plus...
- Le Conseil ne peut soutenir plus d’une fois le même projet. En outre, il ne peut attribuer une bourse pour les mêmes dépenses reliées à un projet déjà soutenu dans le cadre d’un autre programme du Conseil ou d’un autre organisme, quel qu’il soit.
- Le fait d’encaisser la bourse constitue un engagement à réaliser le projet prévu et à respecter les conditions rattachées au versement de la bourse.
- La ou le récipiendaire dispose de trois ans à compter de la date de dépôt de la demande pour terminer un projet soutenu, à défaut de quoi le Conseil peut exiger le remboursement du montant de la bourse. De plus, advenant le décès ou l’invalidité du boursier ou de la boursière avant la finalisation de l’activité prévue, le Conseil peut exiger le remboursement de la bourse au prorata de la réalisation de l’activité.
Rapport d'utilisation de bourse
Le (la) boursier(-ière) s’engage à fournir un rapport détaillé de l’utilisation de sa bourse ou des résultats de sa recherche. Ce rapport doit être remis au plus tard trois mois après la réalisation du projet. Cependant, pour être admissible au dépôt d’une nouvelle demande, un(e) boursier(-ière) doit avoir remis les rapports d’utilisation de bourse de tous les projets arrivés à échéance, et ces rapports doivent avoir été approuvés par le Conseil. La date officielle de fin de projet est déterminée par les candidat(e)s au moment de l’inscription.
Visibilité et logo du Conseil
Normes de visibilité
- Lorsque le projet conduit à des activités publiques (expositions, etc.) ou à des publications, le logo du Conseil ou une mention de sa contribution doit apparaître dans les documents d'information, de promotion ou de publicité.
- Le ou la récipiendaire de bourse doit se conformer aux normes de visibilité et d'utilisation du logo du Conseil. Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
Admissibilité ultérieure
Le défaut de se conformer à l'une ou à l'ensemble de ces conditions peut compromettre l'admissibilité de l'artiste lors d'une inscription ultérieure.
Outils et références
Partenaires
Cet échange est rendu possible grâce à la collaboration de l'Administration générale de la Culture du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de Wallonie-Bruxelles International, de la Maison Internationale des Littératures Passa Porta, de l'Union des écrivaines et écrivains québécois et du Festival Québec BD et de la Délégation générale du Québec à Bruxelles.
Maison Internationale des Littératures Passa Porta Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
Union des écrivaines et écrivains québécois Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
Festival Québec BD Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
Le WOLF, maison de la littérature jeunesse Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
Culturesmaison Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
Librairie TULITU Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
Les coordonnées des représentations du Québec à l'étranger (délégations, bureaux et antennes) sont disponibles sur le site du ministère des Relations internationales et de la Francophonie Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Documents de référence
Tableau synthèse (167 Ko) présentant l'admissibilité aux lieux d'accueil par discipline et expérience professionnelle (PDF).
- Code d’éthique des membres des comités d’évaluation, des appréciatrices et des appréciateurs du Conseil des arts et des lettres du Québec Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
- Lexique des termes employés au Conseil Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
- Loi sur l'accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
- Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés. Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
- Loi sur le statut professionnel des artistes des arts visuels, du cinéma, du disque, de la littérature, des métiers d’art et de la scèneCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
- Politique concernant les jurys, les comités et les appréciateurs (439 Ko)
La forme masculine parfois utilisée dans le texte désigne autant les femmes que les hommes.