Le Conseil des arts et des lettres du Québec (Conseil) est l’un des plus importants partenaires financiers publics de la création, de la production et de la diffusion artistiques professionnelles dans toutes les régions du Québec.
Par conséquent, le Conseil demande aux artistes, écrivains et organismes artistiques et littéraires qui bénéficient de son aide de le remercier et de lui offrir une visibilité reflétant l’importance de ce soutien, au même titre que les autres partenaires financiers publics ou privés.
La mention de reconnaissance attendue par le Conseil peut prendre plusieurs formes selon les outils de communication utilisés par les artistes ou les organismes. En général, il s’agit d’une insertion dans leurs documents promotionnels, réseaux sociaux et site Web
- de la signature visuelle du Conseil (logotype)
- d’une mention écrite (remerciement)
Signature visuelle du Conseil
La signature visuelle du Conseil (logotype) doit être insérée :
- sur le site Web de l'artiste, écrivain ou organisme (avec hyperlien pointant vers le www.calq.gouv.qc.ca)
- dans tous les imprimés liés aux activités financées (programmes, pochettes, livrets, catalogues, etc.)
- dans le générique d’un film ou d’une vidéo qui a bénéficié, en tout ou en partie, d’un soutien
- dans les pages de crédits d’un livre dont l’écriture a bénéficié d’un soutien
Le positionnement et la taille de la signature visuelle du Conseil doivent refléter l‘importance de son soutien financier par rapport aux autres partenaires publics.
Lors de conférences de presse, d’activités promotionnelles ou dans les réseaux sociaux, le Conseil demande d’exposer visiblement sa signature, en tenant compte de l'importance de sa contribution financière. Il encourage les artistes et les organismes à projeter sur écran sa signature visuelle lorsque c’est possible.
L'utilisation de la signature visuelle du Conseil par un individu ou un organisme n’ayant pas reçu la confirmation officielle d’un appui financier est strictement défendue. Quels que soient le format et le domaine d’application envisagés, il faut toujours employer tels quels les modèles téléchargeables ci-dessous. Aucune modification ne doit être apportée aux signatures téléchargées.
Si vous avez obtenu du financement dans le cadre d'une entente de partenariat territorial, visitez plutôt cette section.
Télécharger la signature visuelle
La signature visuelle du Conseil (logotype) ne peut être insérée :
- dans le cas où l’artiste ou l’organisme artistique bénéficie d’appuis financiers provenant d’autres sources du gouvernement du Québec.
Le logo du gouvernement du Québec (« Québec drapeau ») remplace alors tous les autres logos, et le logo du gouvernement du Québec doit apparaître seul.
Si vous avez des questions concernant l’utilisation du logo du gouvernement du Québec (« Québec drapeau ») ou pour obtenir une approbation de son utilisation sur du matériel, contactez visibilite@mcc.gouv.qc.ca
Dans ce cas, l’artiste ou l’organisme est invité à remercier le Conseil des arts et des lettres du Québec par une mention écrite. Cette mention doit être distincte et indépendante du logo du gouvernement du Québec.
Mention écrite
Dans le cas où sa signature visuelle ne peut être utilisée, le Conseil demande alors qu’une mention écrite soit visible de façon distincte sur les documents promotionnels, les communiqués de presse, les réseaux sociaux et la page Web de l'artiste, l'écrivain ou l'organisme.
Voici deux exemples de formulations suggérées :
- « (nom de l’artiste ou de l’organisme) remercie le Conseil des arts et des lettres du Québec de son appui financier. »
- « La création de cette œuvre a été rendue possible grâce à l’appui financier du Conseil des arts et des lettres du Québec. »
Dans ces deux cas, la dénomination complète de la société d’État – Conseil des arts et des lettres du Québec – doit apparaître avant l’acronyme. En aucun cas l’acronyme CALQ ne doit se substituer à la signature visuelle.
Identifiants du Conseil sur les médias sociaux
Vous avez obtenu une aide financière du Conseil? Prenez part à la discussion et partagez vos succès et histoires. Il nous fera plaisir de vous suivre! Pour nous interpeller ou échanger sur nos médias sociaux, vous pouvez utiliser les mots-clics #CALQ ou #LeCALQ ou encore vous adresser à @LeCALQ.
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YouTube @lecalq
Autres formes de reconnaissance
Vidéo promotionnelle
Le Conseil peut fournir aux organismes ou aux artistes qui en font la demande les fichiers .mp4 ou .mov de sa vidéo promotionnelle Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, à des fins de partage ou de projection, notamment lors d'un événement virtuel (festival, tournée, spectacle, gala, remise de prix, etc.)
Annonce verbale
Les artistes et organismes peuvent également accorder un crédit au Conseil des arts et des lettres du Québec sous forme de remerciements par une annonce verbale lors d’une conférence de presse, d’un vernissage, d’un lancement, de l’ouverture d’un colloque ou au début d’un spectacle, à titre d’exemples.
Bannière
Outre sa signature visuelle, qui peut être téléchargée à partir de cette page, le Conseil peut fournir certains éléments d’affichage (panneau laminé ou bannière) adaptés à des événements. Veuillez communiquer avec la Direction des communications et de la promotion des arts et des lettres du Conseil au moins 15 jours ouvrables avant le début de l’événement.
Messages et allocutions
Toute demande de message ou d’allocution doit être envoyée au Conseil au moins un mois avant la date à laquelle l’organisme désire recevoir le texte, à l’adresse suivante : evenement@calq.gouv.qc.ca
Conformément à la politique linguistique gouvernementale, les textes du Conseil sont fournis en français. Une traduction de courtoisie peut être fournie dans certains cas exceptionnels.
Dans le cas où un message d’un ministre du gouvernement du Québec apparaît, le Conseil n’en publiera pas.
Questions?
Communiquez avec la Direction des communications et de la promotion des arts et des lettres :